Baan Chang Elephant Park : visite d’un camp pour éléphants

Eléphant en Thailande

Dans le cadre de mon séjour dans la ville de Chiang Mai en Thaïlande, j’ai voulu vivre autre chose qu’un simple tour à dos d’éléphant, mais plutôt une vraie expérience avec ces animaux, dans un cadre qui les protège. J’ai donc passé une journée au Baan Chang Elephant Park, une réserve pour éléphants ayant été maltraités par le passé.

Concept

Le parc pour éléphants de Baan Chan propose des rencontres entre touristes et éléphants dans un cadre responsable, qui privilégie avant tout le bien être de l’éléphant. C’est une Organisation à but non lucratif. Les revenus sont basés sur la participation des visiteurs et les dons, et sont intégralement réutilisés pour rendre la vie des éléphants dans le parc la plus agréable possible et pour sauver d’autres éléphants.

Le parc invite les visiteurs à ne pas être de simples spectateurs, mais vraiment des acteurs de leur journée, en prenant soin des éléphants. Le programme mis en place a pour but de développer les connaissances des participants et de les faire interagir avec l’éléphant comme s’ils étaient leur Mahout (guide et soigneur).

Enfin, cette journée de découverte est l’occasion d’apprendre de nombreuses choses sur les éléphants d’Asie : leur âge et poids maximum, la quantité qu’ils mangent et boivent chaque jour, les méfaits dont ils sont victimes chaque jour dans le cadre d’un tourisme non responsable ou du transport de marchandises.

Eléphant en Thailande

A emporter avec vous :
– Crème solaire, Anti-moustique et éventuellement chapeau ou casquette
– Si possible un pantalon plutôt qu’un short : lors de la balade à dos d’éléphant, le contact avec la peau et surtout une corde peut être un peu désagréable.
– Sandales ou baskets, cela importe finalement peu.
– Sous-vêtements de rechange (ceux-ci vont être trempés suite au bain, contrairement à vos autres vêtements que vous aurez retiré en début de journée).

Tarif de la formule à la journée : 2900 bath par personne (soit ~ 80€ en janvier 2015), et 2000 bath pour les enfants de moins de 10 ans. Il existe aussi des formules sur plusieurs jours. Pour en savoir plus, je vous invite à visiter le site officiel.

Programme de la journée

8h30-10h : Trajet en van de Chiang Mai jusqu’au parc
10h-10h30 : Introduction et changement de vêtements
10h30-11h30 : Nourrir les éléphants avec des bananes et de la canne à sucre. Durant cette étape, nous avons largement tout le temps nécessaire pour nourrir les éléphants de notre choix et prendre de nombreuses photos.
11h30-12h15 : Apprendre à contrôler un éléphant. Le guide nous parle un peu plus de la condition des éléphants avant qu’ils les récupèrent et de la façon dont ils sont traités dans le parc. Après cela, nous apprenons à monter et descendre d’un éléphant et à le « manœuvrer » à l’aide de quelques expressions thaïlandaises.
12hh15-13h15 : Déjeuner (plat de nouilles à volonté et tranches d’Ananas en dessert) et repos sur des Hamaks très confortables.
13h15-14h15 : Balade à dos d’éléphants sur un petit chemin à travers le camp. Il est alors marrant d’observer les comportements des différents éléphants. Certains n’arrêtent pas d’essayer de manger alors que d’autres avancent sans trop de difficultés.
14h15-14h30 : Bain avec les éléphants. Les éléphants et les participants se retrouvent dans l’eau. Munis d’un seau et d’une brosse, les participants vont laver leur éléphant. A la fin, il y aura même une courte séance de bataille d’eau entre humains et éléphants !
14h30-15h : Douche, change et départ
15h-16h30 : retour à Chiang Mai

Mon avis

Il y a quelques années, j’étais un peu moins regardant vis à vis de l’éco-tourisme lorsque je voyageais. Ainsi, en 2011, j’avais fait une promenade à dos d’éléphants sur une nacelle. Très souvent, dans ce cadre, les éléphants sont maltraités. Aujourd’hui, je ne veux plus contribuer à ce genre d’activité, c’est notamment pour cela que je ne suis pas allé au Tiger Kingdom, qui permet d’être pris en photos avec des tigres de tous les âges. Hélas, les conditions de vie des tigres sont très obscures.

Pour ce qui est de l’expérience au Baan Chang Elephant Park, je la recommande les yeux fermés. C’est tout simplement l’une des plus belles journées de ma vie. Je n’ose même pas imaginer l’impact que ce genre d’expérience peut avoir lorsque l’on est enfants.

A aucun moment de la journée on ne s’est sentis bousculés ou pressés pour passer à l’étape suivante. A aucun moment les éléphants n’ont semblé maltraités. Notre guide, qui parlait très bien anglais (et a pris de nombreuses photos de nous avec les éléphants) nous a fourni de nombreuses informations sur les éléphants et sur le parc. Outre les explications prévues dans le tour, il a aussi pris le temps de répondre à toutes nos questions.

Eléphant en Thailande

Enfin, les moments passés avec les éléphants, pour les nourrir ou les laver, sont inoubliables. Quand on voit le prix de certaines activités touristiques, environ 80€ pour une journée comme celle-ci n’est vraiment pas cher payé et je le referais avec plaisir si je voyage de nouveau par ici avec quelqu’un qui ne l’a pas fait.

Sur la page suivante, vous pourrez découvrir deux vidéos de cette journée au Baan Chang Elephant Park ainsi que plus de 40 photos des éléphants dans cet environnement naturel fabuleux.

Découvrir les vidéos et photos des éléphants

Pages : 1 2

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

3 CommentsLaisser un commentaire

  • Je vais en Thaïlande cet été et mon copain veut absolument faire une ballade à dos d’éléphants. Je note le nom de ce camp, ça m’a l’air beaucoup plus intéressant qu’une simple ballade et si en plus, les animaux sont bien traités, c’est parfait! Merci beaucoup 🙂

  • Lors de notre voyage en Thaïlande, nous avons également passé une journée au Baan Chang Elephant Park et nous en gardons de très bons souvenirs. Il peut-être intéressant d’y rester 2 ou 3 jours pour vraiment profiter des éléphants. Les 2 moments que j’ai préféré de cette journée : le bain avec les éléphants et apprendre à contrôler un éléphant. Et toi ?

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.