Comment trouver un volontariat à l’etranger ?

volontaires dans l'humanitaire

Voyager, on ne le redira jamais assez, est une expérience vraiment unique. Quand on commence à y goûter, difficile de s’arrêter. Mais dans le cadre même du voyage, il est possible de vivre des expériences encore plus incroyables. En 2011, lors de mon voyage de 2 mois au Mexique, j’ai donné des cours d’anglais pendant un mois dans une école de la petite ville de Piste. Une très belle aventure qui aurait pu ne jamais se produire tant il peut être difficile de trouver des informations de qualité sur le sujet sur Internet.

Avant toute chose, je tiens à rappeler que le bénévolat ou le volontariat requièrent une envie de s’engager, de donner de soi-même. Il n’est donc pas étonnant qu’il y ait des frais de participation. Si certaines formes de volontariat permettent d’avoir des indemnités, ce n’est pas toujours le cas. Si vous voulez être payé « à votre juste valeur », faites des études dans l’éducation, travaillez dans le secteur de l’humanitaire ou mieux, remettez vous un peu en question.

Volontariat de courte ou longue durée, mission indemnisée ou non, démarches, coûts… L’objectif de cet article est de partager l’ensemble des informations que j’ai pu collecter sur le sujet et vous aider à faire le meilleur choix pour votre voyage. Dans une première partie, je vous présenterais donc les différentes formes de volontariat existantes. Dans une seconde partie, je vous communiquerais de nombreuses adresses vous permettant de débuter vos démarches de recherche. Faites bien attention à éviter les arnaques (voir mon article sur le sujet) et à ne pas partir non plus pour de mauvaises raisons. Enfin, si vous avez déjà trouvé un organisme, n’oubliez pas de souscrire à une assurance volontariat pour ne pas prendre de risque.

Chantier international

Qu’est ce que c’est ?

Volontariat Chantier internationalUn chantier international est une mission de volontariat d’une durée de une à trois semaines. Chose assez rare dans le domaine du volontariat, il existe quelques chantiers internationaux dédiés aux adolescents. Certains chantiers sont en effet accessibles dès 14 ans ! Ici, il ne s’agit pas de rester dans son coin mais vraiment de participer à un projet collectif et de rencontrer des jeunes de plein d’autres cultures. Les projets sont généralement liés à l’éducation, à l’environnement ou encore la culture.

Combien ça coûte ?

Il faut prévoir des frais de participation d’environ 200/300€ pour l’association d’accueil. Si l’hébergement et la nourriture sont généralement pris en charge, les frais de transport, notamment le billet d’avion, sont à la charge du volontaire.

Volontariat Moyen ou long terme

Qu’est ce que c’est ?

Volontariat à l'étrangerIl s’agit de volontariats d’une durée de 2 à 12 mois. Il s’agit de missions plus longues afin de favoriser l’immersion au sein de la culture et de l’environnement concerné. Contrairement aux chantiers qui pourront parfois accueillir plusieurs dizaines de jeunes, les volontariats moyen ou long terme sont généralement des missions composée d’un ou deux volontaires seulement.

Combien ça coûte ?

Les frais sont sensiblement équivalents à ceux d’un chantier international.

Volontariat de solidarité internationale (VSI)

Qu’est ce que c’est ?

Volontariat de solidarité internationaleOn passe maintenant à des missions qui dureront généralement entre 1 et 2 ans. Il s’agit d’un contrat visé par le ministère des affaires étrangères. Dans le cadre du volontariat de solidarité internationale, il faut être agé d’au moins 18 ans, et, dans la plupart des cas, avoir des compétences dans un domaine spécifique.

Combien ça coûte ?

Dans le cadre du volontariat de solidarité internationale, les frais de voyage sont pris en compte. De plus, une indemnité de subsistance permet de financer vos frais d’hébergement et de nourriture.

Service civique

Qu’est ce que c’est ?

Service civiqueD’une durée de 6 à 12 mois, il est réservé aux jeunes de 16 à 25 ans. Il s’agit de missions pour des associations, ONG, organismes publics… en France comme à l’étranger. Les missions sont proposées directement sur le site du service civique.  Le service civique concerne 9 domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Combien ça coûte ?

Prise en charge des frais de voyage et de la nourriture. Indemnité mensuelle de 573€ net versée au volontaire par l’État.

Service Volontaire Européen (SVE)

Qu’est ce que c’est ?

Service volontaire européenLe Service Volontaire Européen est un programme mis en place par l’Union Européenne est un programme mis en place pour favoriser le volontariat en Europe. Il s’agit généralement de missions de 6 à 12 mois pour les jeunes de 18 à 30 ans. Comme pour le service civique, le SVE concerne un large domaine de missions effectuées dans des organisme à but non lucratif. Contrairement au Service Civique, peu de compétences sont demandées, même si de l’expérience pourra faire la différence entre les candidatures.

Si la plupart des missions sont situées dans l’Union Européenne, il y a quelques exceptions. Il faut généralement 6 mois de recherches pour trouver une mission, via la base de données des structures d’accueil ou en cherchant directement dans les postes vacants ou prochainement disponibles.

Combien ça coûte ?

Le SVE est gratuit pour le volontaire. Une aide financière permet de couvrir la prise en charge des frais de transport, d’hébergement et de nourriture.

En autonomie

Qu’est ce que c’est ?

Volontariat au MexiqueEn gros, cela consiste à choisir un pays, prendre son billet d’avion et se débrouiller pour trouver une mission sur place ! Cela peut faire peur, mais dans l’interview publiée sur le site, Mathilde et Antoine, pourtant passés par une agence de voyage, ont croisé plusieurs personnes parties de cette manière et compte faire de même la prochaine fois. C’est d’ailleurs directement via une association locale que j’avais fait mon premier volontariat au Mexique.

Quelques adresses utiles pour trouver un volontariat

J’ai volontairement écarté de cette sélection les agences de tourisme solidaire, sur lesquelles je reviendrais par ailleurs.

Concordia

Une association qui permet notamment de partir en Chantier international, en Service Civique, en Service volontaire européen ou encore en Volontariat moyen ou long terme.

Coordonnées
CONCORDIA Siège National
64 rue Pouchet
75017 Paris
Tél. : 01 45 23 00 23
e-mail : [email protected]
Site Web : Concordia

Solidarités Jeunesses

Autres association qui permet avant tout de partir en chantiers internationaux mais aussi sous différentes formes de volontariat (VSI, SVE, Service civique…).

Cordonnées
10 rue du 8 Mai 1945
75010 Paris
Tél. : 01.55.26.88.77
e-mail : [email protected]ésjeunesses.org
Site Web : Solidarités Jeunesses

La guilde

Une troisième association, reconnue d’utilité publique, qui œuvre dans le volontariat mais accorde aussi un espace particulier à la notion d’aventure. L’association propose aussi bien des missions courtes que des volontariats de plus longue durée.

Coordonnées
11, rue de Vaugirard
75006 Paris
Tél. : 01 43 26 97 52
e-mail : voir page contact du site, selon le type de volontariat recherché
Site Web : La guilde

France Volontaires

Une plateforme de recherche de volontariats mise en place par l’Association Francaise des volontaires du Progrès. Plus que pour ses offres, c’est surtout par sa richesse d’informations sur le volontariat que ce site est à découvrir.

Coordonnées
6, rue Truillot 94203 Ivry sur Seine
tel:+330153142030
mail : [email protected]
Site Web : France Volontaires

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

36 CommentsLaisser un commentaire

  • Bonjour Christopher,

    J’ai songé il y a peu à faire du volontariat à l’étranger mais je sais pas vraiment ce que je veux et si vraiment je suis prête? Peut-être serait-ce un futur projet mais pas dans l’immédiat.
    Existe-til un équivalent au VSI ou SVE pour les plus de 30 ans?

  • Bonjour,

    je voulais savoir si tu connaissais des assoc. qui permettent de faire un volontariat en famille. J’avais vu un jour un article sur le net mais je ne retrouve plus et c’est une idée qui me plairait!

    • Pour être honnête, je n’en connais pas non. J’ai surtout entendu parler de programmes pour adultes ou pour adolescents. En revanche, je pense qu’il doit être possible à des adultes de venir avec leurs enfants lorsqu’ils travaillent avec des enfants. Si c’est quelque chose qui t’intéresse, regarde au niveau des orphelinats.

  • Bonjour,

    En Moldavie (pays le plus pauvre d’Europe) nous recevons des familles dans les chantiers de solidarités. Ma fille de 7 ans passe depuis 3 ans tous les été avec nous, sans souci, c’est de plus une belle expérience pour ces enfants.
    Cordialement

  • Bonjour,
    A vous lire, tout ceci parait bien simple : « cela consiste à choisir un pays, prendre son billet d’avion et se débrouiller pour trouver une mission sur place  »

    J’imagine qu’il faut avoir quand même un maximum de préparation ou alors l’âme d’un Indiana Jones.. On ne s’improvise pas globe-trotter tout de même si ?

  • Bonjour, je suis volontaire en service civique dans l’association Etudes et Chantiers Grand Est et je souhaitais interpeller Christopher auteur de cet article car de nombreuses associations et autres formes de volontariat existe donc voici quelques compléments à cet article : Si vous souhaitez construire un projet Européen il y a ERASMUS+ qui vous permet soit d’être porteur de projet soit de partir à l’aventure à l’étranger, en plus du SVE et du VSI il existe aussi le VIE/VIA, VCAT, VNU, CSI… Il suffit de chercher sur le site européen de jeunesse en action, soyez curieux, c’est la meilleur des méthodes. Enfin pour finir je vous présente brièvement l’association dans laquelle je suis en volontariat. Nous sommes une branche de l’union nationale d’études et chantiers qui propose de faire des rencontre interculturelle dans 80 pays partenaires, vous êtes nourris, logés, il existe différent thème de chantiers pour en moyenne une période de 3 semaines, c’est une autre façon de découvrir une société et si vous ne souhaitez pas partir loin il y en existe dans toutes les régions en France sur : aventureutile.unarec.org .

    Mais pour répondre à ProfLudo oui c’est simple il suffit de choisir son pays et prendre son billet d’avion on vous attend sur place et vous êtes accompagné, on ne vous demande pas de parler anglais ni d’avoir la moindre compétence juste d’être accompagné de votre enthousiasme et avoir envie d’échanger et partager sur des sociétés différentes.

  • Bonjour,

    Merci pour cet article simple et efficace ! Il est vrai que l’on s’y perd facilement dans le flots de site dediés à l' »humanitaire »…
    Je suis étudiante en école d’ingénieur (spécialisation ressource en Eau) et je suis actuellement en année de césure.
    J’aimerais beaucoup apporter mes connaissances en gestion de l’eau en effectuant un volontariat de 6 mois à l’étranger…
    Je suis un peu perdue dans mes recherches, et j’ai vu que dans votre liste d’organisations, vous n’aviez pas cité Développement sans frontières, pourtant omniprésente sur la toile. Pourquoi ?
    Si j’ai bien compris, il y a des frais, comportant les frais de transport et d’organisation, que doit réunir le volontaire. II est dit que DSF aide celui-ci à réunir les fonds. Avez-vous une quelconque expérience de cette association ?

    Merci d’avance

    • Je ne connais pas cette association, mais je ne me prétends pas du tout un expert. J’ai juste partagé les quelques informations que j’avais. De ce que j’ai pu voir sur leur site, ça a l’air correct, mais ce serait mieux de trouver des avis d’anciens volontaires.

  • Bonjour à tous,

    J’aimerais me rendre en Afrique pendant 1 mois.

    Est ce que vous pouvez me donner des associations fiable et pas chers .

    Merci beaucoup,
    Karima

  • C’est justement parce qu’on donne de soi-même que je trouve aberrant de devoir en plus payer !! Les bénéfices de toutes natures confondues ne vont pratiquement que dans un sens… On veut aussi faire dans l’humanitaire, parce qu’on a réellement envie d’apporter notre aide à des gens ou des animaux, mais à chaque fois le fait de devoir payer nous rebute. Je ne comprends pas cette logique. On ne veut pas être payé, mais nourri et logé, là c’est du donnant-donnant.
    Demander à un volontaire bénévole de travailler et de payer pour ca…au risque de paraitre extrême, c’est pire que de l’esclavagisme !? Ca sélectionne les candidats sur un mauvais critère : l’argent. Quand tu voyages au long cours (ou pas d’ailleurs) t’as pas forcément 300€ à lâcher pour une semaine de travail/aide (+transport? +nourriture ? +Logement ?) Et en étant plus accessible il y aurait plus de solidarité !

    • Bonjour Claire, je pense avoir pris le temps d’expliquer les raisons qui justifient les frais, si tu ne le comprends pas, je vais être un peu dur, mais tu n’as peut être pas le profil adapté pour faire du volontariat.

      • « Avant toute chose, je tiens à rappeler que le bénévolat ou le volontariat requièrent une envie de s’engager, de donner de soi-même. Il n’est donc pas étonnant qu’il y ait des frais de participation »; c’est ton explication?
        Désolée j’aimerais comprendre mais effectivement je ne dois pas être faite pour ca ! (Dans ces conditions)

    • Claire :
      Pour être simple et factuel (j’ai effectué un mois de volontariat en Afrique lorsque j’avais 21 ans) :
      Les endroits qui ont besoin de ton aide n’ont pas les moyens de te rémunérer, ont parfois du mal à se nourrir eux même donc ne pourront pas te nourrir, surtout que tu risques fort de ne pas supporter leur nourriture sans quelques précautions complémentaires, en clair tu ne mangeras pas 100% comme eux. Ils n’ont également pas les moyens de payer ton voyage, sinon ils pourraient payer un professionnel aux tarifs locaux. A part les cas de coopération qualifiée, tu dois envisager ça du point de vue budgétaire comme des vacances, en revanche sur place tu dois fournir un travail (il y a des pauses et du partage, ce n’est pas de l’esclavage, c’est au contraire très enrichissant moralement). Si tu comprends ça, tu as des chances de découvrir le monde sous un autre angle et d’en ressortir changée durablement, et positivement bien entendu.

  • Bonjour,
    je voudrais partir en mission de moyen terme et je voudrais savoir si vous connaissez Jeunesse et Construction (volontariat.org) ? Je ne veux pas en effet partir avec des boites style « project abroad » et je cherche des infos sur JC ! Merci 🙂

    • Je n’ai pas entendu parler de cette association mais je ne les connais pas toutes. Je te conseille de contacter l’association et leur demander s’il est possible d’avoir les contacts d’anciens volontaires qui te raconteront leurs expériences. Après, chaque personne a un ressenti différent et cela peut aussi dépendre du site ou ils ont été envoyé, mais ça me parait un bon moyen de se faire une idée !

    • Bonjour,

      Je suis intéressée par un chantier pour janvier 2016 et l’association « Jeunesse et Construction » propose des projets qui m’intéresse. As-tu eu un retour par rapport à eux?

      Merci beaucoup pour ta réponse,
      Marie

  • bonjour , je vais avoir 15 ans et j’aimerai partir en voyage humanitaire ( éventuellemnt avec des amis) avez vous une organisation à me conseiller tout particulièrement?
    Merci

    • Bonjour Roxanne, Personnellement, je suis passé par Concordia en France. Tu peux passer par celle-ci ou une autre, par contre, tous leurs partenaires en sont pas tous aussi bons, renseigne toi un peu sur les associations sur place en essayant d’avoir l’avis d’anciens volontaires notamment !

  • Bonjour Christopher,

    Je souhaiterais partir en volontariat en Amérique du Sud. J’aimerais savoir comment tu as fait pour trouver une ONG a ton arrivée au Mexique. J’envisage d’y aller en autonomie mais j’ai un peu peur. je préfère éviter de passer par des intermédiaires comme Concordia etc. parce que bien que cela ne me dérange pas de participer à mes frais nourriture et logement ( même si une orga qui loge me conviendrait encore plus ^^), ces organismes nous font payer 2OO€ au moment de l’inscription et les frais pour la mission( environ 300€), sans compter le billet d’avion qui est évidemment à ma charge. Et là ça devient difficile, car je ne suis qu’étudiante et mes revenus donc assez faibles. Je dois donc minimiser mes dépenses. peux -tu m’aider et me donner ton avis ?

  • Jai fait du volontariat dans le cadre du service civique, et nous recevons en effet une indemnité mais la prise en charge des frais de voyage et de nourriture est loin d’être systématique. Certaines associations offrent le gîte et le couvert comme on dit cependant cela est très rare… Les billets d’avion restent aussi à la charge des volontaires

  • Bonjour Christopher et tout le monde,

    Je souhaite faire du volontariat dans une démarche autonome. Je chercherait à contacter une mission locale une fois sur place.
    J’aurai 2 questions :
    Avez-vous rencontrer une association locale en Inde ?
    En terme de logement et nourriture, je dois prévoir de supporter leur financièrement moi-même ?

    Bon weekend !

  • bonjour, je souhaiterai partir en mission humanitaire avec mon enfant de 11 ans, dans un premier temps de courte periode et ensuite partir pour toujours, est ce que cela est possible? ou dois je me renseigner??

    merci beaucoup pour vos reponses.
    Yasmina.

  • bonjour, mon fils prépare son premier voyage avec Cybelle planéte , j’ai lu plusieurs témoignages , et certains divergent complètement ….avez-vous un avis sur cette association? MERCI

  • Bonjour, je suis le président de l’Orphelinat Saint Salomon au bénin dans l’Afrique de l’Ouest. Mon Orphelinat est créé en 1982. Et dès lors, il accueille ett prend en charge les enfants Orphelins de père, de mère, des deux parents et des enfants deshérités. Je veux tissé un lien avec les volontaires de se site web pour accueillir les enfants de mon Orphelinat pour le bien ètre de ses enfants.
    Au plaisir de vous lire prochainement, veillez recevoir mes salutation les plus distingué.

  • Bonjour,

    J’ai 26ans étudiant, et souhaiterais partir faire une mission humanitaire en Afrique. Plus dans le coté social avec les enfants/école… ou aide dans les centres médicaux ou éventuellement aide dans les chantiers de constructions écoles ect ( mais je ne suis pas un grand manuel 😉 )

    Je suis tombé sur plusieurs sites qui propose ce genre de missions mai certains demande des prix vraiment vraiment exorbitant…

    J’ai aussi pu relever :

    – Jeunesse et reconstruction
    – Planète Tour
    – Mission Humanitaire.fr

    Connaissez vous ces assocs ? Avez vous des suggestions ?

    Merci d’avance de votre réponse 🙂

  • Bonjour,

    Avec mon ami nous rêvons de pouvoir participer lors d’un éco-voyage à la conservation de la faune sauvage. Nous avons trouvés plusieurs organisme mais les prix font peur. Je voulais savoir si vous aviez une idée d’organisme fiable et dans des prix raisonnable.
    Nous n’avons pas forcément d’endroit précis, mise à part que nous cherchons un chantier dont la langue est l’anglais.

    Merci d’avance de votre réponse 🙂

  • bonjour
    je suis volontaire au VNU mais jusque là je n’ai reçu aucune affectation même pas un mail alors je veux savoir ce que je dois faire pour s’approcher de plus en plus de l’affectation car je me suis juste inscrit en ligne

    Pierre chanel depuis RDC

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.