On continue avec le récit de ces petites vacances dans le Pays Basque Espagnol. En début de semaine je vous racontais tout ce qu’on avait pu faire à Mundaka et autour. Aujourd’hui, je vais vous parler de Bilbao, la plus grande ville de la région.
Forcément, lorsque l’on arrive en bord de mer, on a qu’une envie, c’est profiter de l’air marin, et pour la plupart, se baigner. Mais le climat ne nous aide pas toujours. Et lorsque nous sommes arrivés à Mundaka, il ne faisait pas très beau (heureusement, ça s’est largement arrangé par la suite). Nous avons donc décider de commencer par visiter la ville de Bilbao, en attendant un peu plus de soleil pour découvrir la côte. Ce fut une bonne initiative, car une fois sur place, il s’est mis à fortement pleuvoir, et nosu avons du trouver quelque chose à faire en intérieur. Ça tombe bien, l’une des principales attractions de Bilbao est le Musée Guggenheim.
Le Musée de Guggenheim à Bilbao
Si nous avions prévu de faire le tour du musée pour admirer sa célèbre architecture, nous n’avions pas prévu d’en découvrir les différentes expositions, notamment parce que celui de New York nous avait déçu. La pluie nous a poussé à l’intérieur, et si plusieurs œuvres étaient intéressantes, je n’ai pas été emballé outre mesure.
En revanche, les abords du musée tiennent toutes leurs promesses, même par temps gris. Nous avons ainsi fait connaissance avec Puppy, garde bienveillant à l’entrée du musée. Il s’agit d’une œuvre d’art de Jeff Koons recouverte de véritables fleurs, et donc, d’une certaine manière vivante.
Nous sommes également tombés nez à nez avec une araignée géante, l’une des nombreuses composant l’œuvre Maman de Louise Bourgeois (les autres se trouvant à Londres, Ottawa ou encore Saint-Pétersbourg).
J’ai été également très marqué par la structure du musée lui-même, savant mélange de Titane, pierre, verre et eau. Certainement le musée le plus intéressant que j’ai vu d’un point de vue purement architectural et extérieur. Dommage que l’ contenu ne m’ait pas plus séduit.
Vieille ville, Pintxos et Txakoli
Heureusement, il n’a pas plu toute la journée et nous avons quand même pu découvrir un peu le reste de la ville. J’ai trouvé la vieille ville beaucoup trop commerçante à mon gout, avec quantité de magasins modernes et sans aucun charme. Heureusement, quelques coins restent plus traditionnels et on y trouve de nombreux bars à pintxos. Les pintxos sont des tapas basques, généralement composés d’une tranche de pain, et au choix, du jambon, du fromage, des fruits de mer, des champignons… le tout « attaché » par un cure-dent. Il faut compter entre 1 et 3€ par pintxos, selon le lieu et le produit choisi.
A partir de 20h, les bars commencent à se remplir et les locaux ou touristes de tous age s’installent au comptoir ou en terrasse pour déguster ces fameux pintxos avec ,bien souvent un verre de vin. Nous avons bien sur suivi la tradition et essayé de nombreux pintxos tout au long de notre voyage. Et pour les accompagner, rien de tel qu’un verre de Txakoli, un vin blanc typique de la région 🙂
Retrouvez ci-dessous quelques photos pour conclure en image avec de la ville de Bilbao.
Des photos fascinantes de la ville ! Sans oublier les deux tours avec des effets de contraste, ça rappelle un peu New-York…
C’est vrai pour le musée, on parle souvent de l’architecture que des expositions, il parait que c’est pas très intéressant..
Sympa de voir Bilbao differement. Bon maintenant j’ai envie de manger des tapas c’est pas cool…
Merci pour l’article. Ca semble effectivement vraiment une ville magnifique. Je pense que ça ira sur ma liste, déjà bien longue de pays et villes à visiter 🙂
D’après cet article ça semble vraiment être une ville passionnante! J’aime que les villes soient propres et bien décorées comme BILBAO. Je préfère à Barcelone!!! Et il me semble que cette ville ne soit pas trop fréquentée comme Barcelone!
Effectivement, Bilbao est une très jolie ville qui mérite le détour.
J’ai fait pas mal de ville en Espagne mais pas encore Bilbao. Les statues ont l’air vraiment sympas.