L’Asie du Sud-Est est une région située au sud de la Chine et à l’Est de l’Inde. Elle comprend 11 pays mais nous allons particulièrement nous concentrer sur le Vietnam, le Cambodge, la Malaisie, le Myanmar mais aussi les Philippines.
La Thaïlande, le Laos et l’Indonésie font l’objet d’articles à part entière sur le blog voyage. La région possède une diversité culturelle impressionnante, une histoire très riche et des activités pour plaire à tous.
Elle comporte des atouts indéniables comme les plages paradisiaques de Malaisie et des Philippines mais aussi d’incroyables rizières en terrasse et plantations de thé à perte de vue qui plairont sûrement aux amoureux de la nature.
Vous pourrez facilement vous déplacer à moindre frais et en toute sécurité puisque la plupart des pays de la zone ne présentent aucun problème important dans de domaine. N’oubliez pas quand même de prévoir une Assurance Volontariat pour votre séjour.
Cependant même si la région est très emprunt au tourisme qui lui a permis de se développer elle souffre toujours de certaines lacunes et d’un certain recul au niveau du développement. D’une part le fossé entre les plus pauvres et les plus riches se creuse et d’autre part la population a connu un essor fulgurant engendrant ainsi des pénuries de ressources naturelles et de grands problèmes environnementaux.
Parallèlement à cette destruction de l’environnement, d’autres inquiétudes émergent quant au sort des enfants de la région. En effet le travail des enfants se développe malheureusement de plus en plus et le tourisme sexuel avec des enfants est par exemple devenu un danger majeur pour la région.
Il existe donc encore de nombreuses raisons de s’y rendre pour faire du volontariat dans différents domaines, que cela soit l’environnement, la conservation des animaux en voie de disparition, le social ou l’éducation.
Préparer son volontariat
Si vous souhaitez partir en Asie du Sud-Est pour faire du volontariat voici quelques conseils pour vous permettre de vous préparer du mieux possible.
Tout d’abord pensez à prendre des vêtements légers mais aussi de quoi vous protéger vous et vos affaires en cas de pluie. Les périodes de mousson peuvent entraîner des pluies très denses.
Avant de partir pour votre volontariat il est important de bien vous préparer psychologiquement, en particulier si vous allez dans zones reculés, mais aussi de vous renseigner le plus possible sur le pays où vous allez. Lisez des récits de voyageurs sur leur séjour sur place, prenez en compte leurs conseils mais aussi ceux que peut vous donner votre organisme d’accueil.
Demandez des informations précises concernant vos horaires, votre mission mais aussi vos conditions de logement par exemple afin de savoir si vous avez besoin d’apporter un duvet par exemple, une couverture ou un sac à viande.
Passons maintenant aux démarches administratives nécessaires à faire en amont de votre projet de volontariat. Tout d’abord renseignez vous sur les démarches pour obtenir un visa, il n’est pas obligatoire dans tous les pays de la région, certains s’obtiennent à l’arrivée d’autres doivent être demandés en amont si le séjour dépasse une certaine durée etc…
Au niveau de la santé pas gros risques, pensez à prendre un bon anti-moustique et à être à jour sur certaines vaccinations mais surtout n’oubliez pas de souscrire à une assurance spéciale volontariat ! Elle convient spécifiquement pour les séjours type volontariat, vous couvrira au moindre problème de santé sur place et surtout vous évitera de payer des fortunes en soins médicaux.
N’oubliez pas de vous préparer une petite trousse à pharmacie contenant quelques produits de base comme (entre autre) du doliprane, des pansements, du désinfectant, des médicaments pour soigner la tourista, un produit anti moustique etc…
Où faire du volontariat en Asie du Sud-Est ?
Faire du Volontariat au Cambodge
Le Cambodge est aujourd’hui particulièrement en proie aux faux orphelinats, des organismes prétendant mettre en place des projets qui en apparence ont l’air d’être là pour aider les enfants mais il s’agit là de véritables arnaques auxquels il faut faire très attention.
N’hésitez pas à faire quelques recherches google avec les mots clefs “arnaques orphelinats” ou “volunteering in orphenage scams” et vous verrez de nombreux témoignages de bénévoles mécontents étant tombés dans l’arnaque.
Faire du volontariat au Vietnam
Si vous souhaitez faire du volontariat au Vietnam vous pouvez passer par Les enfants du Mékong, une association française très connue (en particulier depuis le film Les Pépites) et sérieuse menant des projets de développement dont le but est d’améliorer les conditions de vie des enfants.
L’association accepte les volontaires sur le long terme pour une durée d’un an sur place et dans le cadre d’un contrat de Service Volontaire Internationale (ce statut permet que tous les frais du voyage soient pris en charge et de percevoir une rémunération). Les démarches ne sont pas simples et une sélection est mise en place mais il s’agit d’une très belle opportunité de volontariat à l’étranger.
Outre le Vietnam, l’association est également présente au Cambodge, dans le sud de la Chine, en Thaïlande, au Laos, aux Philippines et même au Myanmar.
Pour en savoir plus → http://www.enfantsdumekong.com/fr/devenir-volontaire
Faire du volontariat en Malaisie
Il existe plusieurs façons de faire du volontariat en Malaisie notamment via le système Workaway dont je vous ai parlé sur le blog précédemment via un petit guide pratique.
Cet échange de service vous permet d’être logé et nourri en échange de quelques heures de travail par jour.
C’est l’expérience qu’ont vécus les blogueurs de Un monde à deux dans une ferme malaise, perdus au milieu de nul part ils ont fait plein de belles rencontres et ont pu vivre le quotidien de fermiers malais. Une aventure à découvrir sur leur blog
Je vous recommande également de consulter l’article de Morgane alias Little Gipsy qui vous parle du plus grand refuge d’orangs outans au monde sur l’île de Bornéo, où il est possible de faire du bénévolat.