Guide pratique volontariat & Workaway

Volontariat Workaway

Faire des économies en voyage mais aussi vivre une expérience authentique chez l’habitant sont des éléments de plus en plus recherchés par les voyageurs aujourd’hui de même que cette volonté de faire du volontariat et d’apporter son aide.

Le Workaway est un moyen idéal pour s’immerger pleinement dans une nouvelle culture en travaillant  tout en bénéficiant du gîte et du couvert offert. Découvrez notre petit guide pratique du Workaway.

Le Workaway qu’est ce que c’est?

Le concept du Workaway est né dans les années 90 suite à une expérience de David Milward. Après un séjour prolongé à Hawaï où il travailla dans une auberge de jeunesse en échange d’un logement, il décida par la suite de lui même proposer une chambre et les repas dans sa maison contre de l’aide dans sa propriété.

L’idée de pouvoir rentrer en contact avec les populations locales tout en voyageant a fait son chemin et c’est alors que le site Workaway est né. Le site permet de mettre en relation des voyageurs désireux d’apporter leur aide avec des hôtes.

Le Workaway permet de se rendre utile dans des domaines très divers, vous pouvez être amenés à faire la cuisine, jardiner, aider dans l’informatique, enseigner dans une école etc… En échange de ces quelques heures de travail par jour votre hôte vous fournira gîte et couverts !

volontariat et workaway

15,000 hôtes workaway

A la différence du Wwoofing les hôtes ne sont donc pas uniquement propriétaires d’une exploitation biologique.

Aujourd’hui le Workaway se développe de plus en plus, en plus de leur réseau d’échange de services, l’association a développé un blog relatant les expériences des volontaires ainsi qu’une fondation qui finance divers projets à travers le monde comme la construction d’une école au Vietnam ou même d’un orphelinat au Népal.

volontariat workaway au paradis

Un workaway au paradis

Cet échange de services comporte de nombreux avantages, il vous permettra non seulement de découvrir des endroits complètements insolites, de faire des économies mais aussi de faire de belles rencontres avec des locaux. 

Workaway comment ça marche ?

Première étape si vous voulez faire du workaway : l’inscription sur le site internet ! Pour avoir accès à tous les profils des hôtes et propositions de missions de workaway il vous faudra régler la modique somme de 29 euros pour un compte unique ou de 38 euros pour deux comptes (inscription valable une année seulement).

Site internet du Workaway

Site internet du Workaway

Des hôtes workaway sont présents sur tous les continents (dans environ 150 pays) et vu les endroits époustouflants que vous pourrez ensuite découvrir et des économies que vous réaliserez, les frais d’inscriptions sont assez dérisoire. Contrairement au Wwoofing par exemple (vous pouvez découvrir mon guide pratique sur le Wwoofing si vous voulez en savoir plus), pas besoin donc de régler une inscription différente par pays.

Après être devenu membre vous pourrez créer votre profil en remplissant une petite présentation de vous même et en sélectionnant les activités qui vous intéressent.

Puis il vous faudra remplir la partie compétences, elle est très importante pour donner à votre hôte un maximum d’informations sur ce que vous êtes capable de faire et les expériences que vous avez déjà eu par le passé.
Vous pouvez aussi souligner si vous avez envie d’acquérir certaines compétences, tenir une maison d’hôte, apprendre à entretenir un potager etc…

Le site offre la possibilité de télécharger une vidéo de présentation sur votre profil, de lier votre compte à celui d’un de vos amis afin de pouvoir contacter les hôtes ensemble ou encore de laisser un commentaire sur les hôtes pour aider les prochains workawayers à en savoir plus sur celui-ci.

Le site internet Workaway se veut une véritable communauté de voyageurs et organise par exemple chaque un concours de photo qui vous permettra peut être de gagner un peu d’argent et de prolonger votre séjour !

Volontariat Workaway

Photo d’un volontaire workaway en Equateur

Une fois votre profil complet vous pourrez contacter tous les hôtes que vous voulez et partir faire du bénévolat dans un éco-lodge en Tanzanie, aider des éleveurs de chiens de traineaux en Norvège, s’occuper de kangourous en Australie, aider une ferme sur l’île de Pâques bref peut être réaliser l’un de vos rêves.

Avant de partir assurez vous seulement que vous êtes bien couvert par une assurance volontariat car elle n’est pas inclus dans votre inscription Workaway.

Conseils aux Workawayers 

Afin d’optimiser votre expérience Workaway voici quelques conseils qui devraient vous permettre de vivre du mieux possible votre voyage Workaway !

Tout d’abord comme je vous le précisais auparavant, le site internet a une réelle vocation de créer une grande communauté de volontaires et propose ainsi de rencontrer d’autres workawayers se situant autour de vous.

Grâce à l’outil “rencontrer d’autres volontaires” vous pouvez afficher les volontaires à proximité et les contacter. Une bonne occasion d’échanger sur une expérience commune ou même de demander d’éventuels conseils.

Rencontre volontaires workaway

Rencontrer d’autres volontaires Workaway

Deuxième conseil très important pour vous futurs workawayers, mettez le plus d’informations possibles sur votre profil du site ! Il faut rassurer vos hôtes mais aussi montrer votre motivation au maximum afin d’optimiser vos chances d’obtenir les missions qui vous plaisent.


Dernier conseil qui se traduit plutôt par un avertissement, si jamais votre workaway ne se passe pas comme prévu, si vous vous sentez exploiter ou si quelque chose ne va pas n’hésitez pas à en parler avec votre hôte et si les choses ne s’arrangent pas à tout simplement partir. Le workaway ne vous retient par aucun contrat, vous êtes donc libre de partir à tout moment ! 

Découvrez maintenant les récits de quelques collègues blogueurs et de leurs expériences de Workaway :

Le récit d’une expérience incroyable au fin fond de la Mongolie, à dormir dans une yourte.

Une histoire touchante où deux workawayers découvrent une fondation pour l’éducation des enfants des bidonvilles de Nairobi. 

Une belle expérience de workaway dans une immense réserve naturelle pour protéger tout un éco-système. Leur blog regorge d’expériences passionnantes.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

hanae Malovic

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.