A l’est de la Sierra Nevada, entre la Californie et le Nevada se trouve un parc national assez atypique situé dans un immense désert de plus de 13 000 m2 (la taille de la Corse) à 90 mètres sous le niveau de la mer. Contrairement à ce que l’on peut penser le parc offre bien plus que ce que l’on pourrait penser : formations rocheuses multicolores, paysages lunaires, dunes de sable ou encore lac de sel. La Death Valley possède tout un écosystème avec une faune et une flore très riche !
Le parc est un des endroits les plus chauds dans toute l’Amérique du Nord, en 1913 on a même enregistré un record de température de 56,7°. Il faut donc bien choisir la période pour s’y rendre, et prévoir suffisamment d’eau.
Dans cet article, je vous propose des infos pratiques sur comment profiter du Parc National et je vous fait un retour d’expérience plus personnel, mais je peux déjà vous dire qu’il s’agit de l’un des lieux qui m’a le plus impressionné au cours de mes voyages !
Se rendre à Death Valley
Situé pile à la frontière entre la région de Californie et le Nevada, Death Valley est facilement accessible en voiture depuis les villes de Los Angeles et Las Vegas.
- Los Angeles → Death Valley : 360 km – environ 5H de route
- Las Vegas → Death Valley : 210 km – environ 2H30 de route
Au vu des distances à parcourir pour atteindre le parc il est vivement recommandé de passer au moins une nuit dans le parc, ou à proximité, afin de pouvoir en profiter pleinement. Il faut savoir qu’aucun transport en commun ne dessert le parc Death Valley, il n’existe pas non plus de navettes dans le parc comme on peut le voir à Yosemite par exemple.
Plusieurs agences organisent des tours au départ de Las Vegas pour passer la journée au parc, comptez environ 200€ et à peu près 12h de temps. Une journée qui ne sera sûrement pas de tout repos mais cette solution peut vous convenir si vous n’avez pas de voiture. Comme d’habitude je vous recommande de privilégier l’option du voyage en autonomie pour plus de flexibilité.
La solution idéale pour voir le parc à votre rythme et choisir les endroits qui vous plaisent reste donc la voiture. Personnellement, j’ai eu deux jours pour explorer les différents spots de la vallée, mais si c’étais à refaire, je prévoirais plus de temps tant le lieu m’a fasciné.
Petit rappel : Pour voyager aux Etats-Unis, vous avez besoin de faire une demande ESTA. Vous pouvez faire cette demande en autonomie, c’est gratuit mais cela prend un peu de temps, ou vous pouvez passer par un intermédiaire ESTA USA qui vous guide dans les différentes étapes pour éviter toute erreur et mauvaise surprise.
Que voir / Que faire à Death Valley
Le parc est constitué de deux vallées principales : la vallée de la Mort et la Panamint Valley – toutes deux formées au cours des derniers millions d’années.
Points de vue et paysages
Première étape de votre passage au Death Valley National Park : Furnace Creek Area où se trouve le visitor center et une grande oasis artificielle. Tout le nécessaire pour survivre dans le désert ou vous restaurer s’y trouve avec un supermarché, deux restaurants, une station service, un bar ou encore un golf, deux hôtels, plusieurs terrains pour camper et même un aérodrome.
Artist’s drive : à 6 km de Furnace Creek seulement cette route qui passe au milieu des volcans vaut le coup d’oeil avec ses roches multicolores.
Dante’s View : cet endroit, situé à une trentaine de kilomètres de Furnace Creek, offre l’un des panoramas les plus spectaculaires sur Death Valley à une altitude de 1670 mètres d’altitude. Un passage à ne pas louper !
Devil’s Golf Course : A une vingtaine de kilomètres de Furnace Creek se trouve cet ancien lac de sel complètement asséché qui a donc laissé un espace boueux où se sont formés des cristaux de sel. Une merveille de la nature particulièrement intrigante qui s’étend à perte de vue.
Badwater : il s’agit du point le plus bas de toute l’Amérique du Nord car il est situé à 85 mètres sous le niveau de la mer. Vous découvrirez un ancien lac salé datant d’il y a 3000 ans et aurez la possibilité de marcher sur le sel qui reste grâce à un petite ponton en bois. Malgré le sel vous pourrez peut être observer quelques insectes dans le sol, une vraie surprise !
Les Balades et randonnées à Death Valley
Les Darwin Falls :
En plein milieu du désert se trouve un véritable petit paradis de fraîcheur avec de l’eau ! Vous pourrez facilement accéder à ces chutes sans 4×4 via une piste de 4km et ensuite emprunter le sentier de 3 kilomètres pour arriver aux chutes. Une petite balade mais qui devrait plaire aux amateurs d’escalade car il y a quelques rochers à grimper.
Natural Bridge : Petite randonnée au coeur d’un des canyons du parc. Cette balade de 1,6 km aller-retour vous permettra d’admirer les effets de l’eau sur la roche et au bout du chemin se trouve un pont naturel.
Mesquite Sand Dunes : Au milieu des dunes de sable provenant des montagnes alentours (érosion) et formées par le vent vous aurez la possibilité d’admirer de magnifiques paysages. Vous pouvez marcher jusqu’aux dunes et escalader la plus haute après une marche d’environ 3 km. La balade n’est pas très compliquée mais le sable, le soleil et la chaleur écrasante en été peuvent la rendre assez difficile. Veillez à avoir assez d’eau, de crème solaire et les bonnes chaussures !
La vallée de la mort offre de nombreuses possibilités d’explorations, vous aurez l’opportunité de pouvoir visiter un certain nombre de ruines ou de sites historiques datant de la célèbre époque de la ruée vers l’or.
Infos pratiques – Conseils Death Valley
Avec des températures pouvant dépasser les 45 degrés l’été il est préférable de se balader dans le parc tôt le matin ou à la fin de la journée. Pensez à prendre beaucoup, beaucoup, beaucoup d’eau et à avoir une voiture climatisée. Chapeaux et crèmes solaires sont de rigueur dès que vous sortez de la voiture. Enfin, vérifiez bien que votre véhicule est en bon état de marche avant de partir
Faites attention à où vous mettez les pieds et les mains ! Serpents, araignées et scorpions peuplent le parc, il convient donc de toujours marcher là où vous pouvez voir vos pieds et vos mains. Prévoyez quelques réserves de nourriture si vous ne voulez pas exploser votre budget dans le parc car tout y est très cher. Le réseau téléphonique est très mauvais à certains endroits du parc.
Se loger à Death Valley
Il est très facile de trouver un logement à l’intérieur du parc Death Valley, il en existe plusieurs pour des budgets très différents !
Se loger en hôtel à Death Valley : 3 grands hôtels sont situés à l’intérieur du parc. The oasis at Death Valley, le Furnace Ceek Ranch (à côté de toutes les commodités) ainsi que the Inn at Death Valley possèdent tout le confort nécessaire pour passer un séjour agréable avec piscine, restaurant, climatisation et golf ! Un cadre exceptionnel mais qui a son prix, comptez au minimum 200$ pour une nuit dans l’un de ces deux hôtels.
Les chambres étant rapidement prises d’assaut, pensez à réserver votre hébergement très à l’avance (au moins 3 mois, en particulier si vous souhaitez vous y rendre entre juin et octobre).
Les Motels à Death Valley : Autre solution s’offrant à vous si vous souhaitez un peu de confort sans dépenser trop d’argent, les Motels. Malheureusement Il n’en existe qu’un dans le parc le Stovepipe Wells Motel mais les prestations sont assez moyennes compte tenu du prix. En sortant du parc, à Beatty par exemple, vous trouverez plus facilement dans les alentours des hébergements à plus petit prix mais ce n’est pas forcément très pratique pour visiter le parc aux heures les moins chaudes;
Camper à Death Valley : Le parc possède 9 campings, ils ne sont pas tous ouverts en été à cause de la chaleur mais sont très bons marchés voire gratuits. Le bon plan? Réserver au campground de Furnace Creek ! Pour 18$ vous pourrez planter votre tente, dormir dans votre camping car ou caravane tout en profitant des commodités des hôtels de luxe environnants comme la piscine.
Mon expérience dans la Vallée de la mort
J’ai fait ce voyage dans l’Ouest américain en Avril / Mai 2011, cela commence donc un peu à dater, mais mon avis sur ce lieu n’a pas changé. Il y a une atmosphère vraiment spéciale, mystérieuse, très bien retranscrite dans le film Valley Of Love avec Gérard Depardieu et Isabelle Huppert.
J’ai eu deux jours pour exploser 6 ou 7 spots différents, et franchement c’était beaucoup trop rapide, si c’était à faire, je ferais le choix de ralentir, prendre mon temps, en restant peut être 4 à 5 jours, et en faisant un seul spot par jour, mais en prenant bien le temps de le découvrir. Plus je voyage, plus j’aime prendre mon temps, et j’ai la conviction que ce lieu s’y prêterai bien !
Pour d’autres informations sur votre voyage aux Etats-Unis, je vous recommande également mes conseils pour un roadtrip par cher aux US et ce guide de préparation du voyage qui regroupe pas mal de conseils pratiques pour réussir au mieux votre expérience.