Le Paradis de Bohême – Parc national proche de Prague

bohemian paradise

Je poursuis mon tour des Parcs Nationaux que j’ai découvert en Europe durant l’été 2018 avec ce guide dédié au Paradis de Bohême en République Tchèque. Un lieu méconnu et pourtant l’un des plus beaux parcs nationaux d’Europe, 

La nature réserve parfois des merveilles de beauté qui sont incroyables. Après vous avoir présenté trois parcs nationaux en Croatie découverts en début de voyage , je vais vous présenter un Parc un peu plus au nord :  Classé par l’UNESCO, le Paradis de Bohême (ou Bohemian Paradise) est un parc dont le nom laisse rêveur. Pour tout vous dire, je n’en avais jamais entendu parler il y a encore quelques semaines, mais je cherchais vraiment à trouver des coins « Nature » en Europe accessibles en train et pas forcément trop loins des capitales. C’est en faisant une recherche sur Google que j’ai découvert son existence et les quelques photos que j’ai vu m’ont tout de suite convaincu, il fallait que j’ajoute cette région à mon itinéraire !

Entre les cités de rochers et les châteaux, les nombreux sentiers pédestres et cyclistes, je peux vous dire qu’il y a de quoi faire pendant plusieurs jours. C’est un vrai lieu à découvrir, et surtout, c’est à même pas 1h en voiture de Prague et 2h en train !

Présentation

Grand de 18200 hectares, le Paradis de Bohême est un parc géologique mondial depuis 2005 qui n’est pas réputé ou protégé pour sa faune et sa flore (bien qu’il y ait quelques tourbières sympathiques), mais bien pour sa géographie et ses trésors naturels, si bien que c’est plus de 20 micro-territoires qui sont protégés à l’intérieur de ce parc. Il est composé de cités de rochers – de grands ensembles de pierres, ici beaucoup en aiguilles ou en tours – c’est surtout cela qui va faire la réputation du parc. Ils offrent des paysages et des vues vraiment atypiques, et les amateurs d’escalade se font un plaisir de vitre des expériences insolites. j’ai même vu un couple avoir un picnic au sommet de l’une de ces roches ! Le parc abrite également des châteaux et des ruines.

Visiter la page officielle du Paradis de Bohème

paysage nature

randonnee paradis

vue du paradis de boheme

voyage nature

nature zagreb

photo du paradis de boheme

blog voyage

Infos Pratiques – Accès et hébergement

Situé à juste 1 heure en voiture de Prague, le Paradis de Bohême est très facile d’accès. Il est également accessible en bus ou en train – qui s’arrêtent dans les villes aux alentours comme Turnov par exemple et même Hruba Skala, au coeur du parc. Dans ces villes et au sein même du parc, il existe de nombreux hôtels ou campings, ce qui est pratique pour se loger. Pour les amateurs, le camping sauvage est même autorisé à l’intérieur du parc.

Consulter les offres de logement à Hruba Skala

Pour ce qui est de la nourriture, la aussi, vous avez pas mal de choix. Les restaurants sont plutôt bon marché, et à de nombreux sites du parc, notamment au niveau des parkings, il y a des buvettes avec des snacks vraiment bon marché qui proposent même quelques spécialité locales.

velo republique tcheque

Activités :

Doté de nombreux sites intéressants, le parc permet de profiter et faire une multitude d’activités possibles. Evidemment, les randonnées sont de mises ici pour découvrir les impressionnantes cités de rochers ! Je vous recommande particulièrement le site de Prachovske Skali, c’est ici que j’ai pris la plupart des photos de cet article et il y a de nombreux sentiers et des aiguilles qui montent jusqu’à 60 mètres.

Les randonnées à vélo sont aussi très conseillées dans le parc, et bien souvent le terrain est parfaitement praticable et balisé – une grande partie du parc est composé de forêts de pins. Enfin, avec autant de rochers de la sorte, c’est aussi un paradis pour les grimpeurs, avec des voies d’escalade excellentes, meême si elles sont surtout réservées aux grimpeurs expérimentés et disposant de leur matériel. Il n’y a pas encore vraiment de structure mise en place pour s’adonner à cette activité en tant que touriste.

Enfin, si vous voulez varier les activité, vous pouvez visiter divers châteaux et ruines, parfois directement imbriqués dans la roche et perchés aux sommets des falaises. Il sont assez Impressionnants et offrent des vues splendides sur toute la vallée, c’est sublime. Je vous recommande les sites de Trosky et de Valdstejn.

Pour visiter le parc, vous pouvez aussi faire appel à un guide. Je vous recommande Bohemian Paradise Tours.

chateau en republique tcheque

Voyage réalisé en partenariat avec l’Office de Tourisme de République Tchèque. Je conserve le contrôle total des contenus et avis publiés dans le cadre de ce voyage.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

1 commentaireLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.