Bucket list voyages et activités Outdoor

Aujourd’hui, j’ai décidé de faire le point sur les voyages, activités Outdoor et autres rêves qui m’habitent et que je souhaite réaliser au cours des prochaines années !

Commençons par quelque chose en quoi je crois profondément : Pour ceux qui ne sont pas forcément satisfaits de leurs routine, pas besoin de voyager à l’autre bout du monde pour réaliser ses rêves. C’est à Paris que j’ai tourné mon premier court métrage. C’est à Paris que je me suis entrainé et que j’ai couru mon premier marathon. Des activité à Paris qui peuvent vous faire sortir de votre quotidien, de votre zone de confort et vous faire ressentir des choses, il y en a un grand nombre !

Aujourd’hui, après plusieurs années à courir dans tous les sens, j’apprécie d’avoir de nouveau une routine et une certaine stabilité. La clé est de trouver le juste équilibre, mais je pense sincèrement que la routine en fait partie, au moins sur une vision à long terme. Ne pas avoir de routine pour quelques mois c’est une belle expérience. Pour plus longtemps cela peut très vite devenir usant, et même d’une certaine manière, plus limitant qu’il n’y parait…

J’en ai déjà parlé parlé il y a plusieurs années, dans un Edito sur mes projets de 2014, mais un livre a eu énormément d’influence sur moi : La semaine de 4 heures de Thimothy Ferris ! Attention, ce n’est pas un grand livre, loin de là. Mais j’ai repris son idée d’avoir une liste des choses que l’on aimerait faire, avoir ou être, et d’en choisir 3 à réaliser tous les 6 mois. C’est grâce à cela que j’ai pu réaliser un nombre incroyable de projets qui me tenaient particulièrement à  coeur :

• Ecrire des scénarios de court métrage
  • Tourner un court métrage
  • Courir un Marathon
  • Sauter en parachute
  • Faire l’ascension à vélo de l’Alpe d’Huez
  • Participer à une course de vélo de 180km
  • Aller en Corée du Sud
  • Courir des trails
  • Voyager à Madagascar, au Japon, à Bali
  • Faire du Kayak dans un Canyon
  • Et j’en oublie forcément plein d’autres…

Aujourd’hui, je n’entretiens plus forcément ce fichier avec des obligations tous les 6 mois car j’ai naturellement développé cette démarche de réaliser des projets ou des envies qui me tiennent à coeur. La principale difficulté que j’ai, c’est justement de vouloir en faire trop, trop d’un coup. J’ai tendance à multiplier les projets, et si j’arrive toujours au bout de certains, je dois en laisser d’autres de côté et surtout je suis parfois assez fatigué. Cela ne m’empêche pas, d’avoir, toujours, des listes de films, de livres, de challenges sportifs et de voyages. Je ne vais pas vous embêter en parlant de films ou de livres, je fais ça très bien (ou pas) sur mon blog ciné Oblikon.

trek des annapurnas

Bucket List Voyages et challenges Outdoor

Je commence a avoir accompli pas mal de voyages. Plus le temps passe (et plus je me fais vieux), plus j’aime prendre mon temps, ralentir, voyager différemment. Attention, j’apprécie toujours la découverte et l’exploration en mode backpacker, mais justement, c’est plus fatigant que d’autres formes de voyage, et je me rend compte qu’être en mouvement trop souvent trop longtemps n’est pas pour moi, n’est plus pour moi, au fur et à mesure que les années passent. Bon, en vrai, j’exagère un peu, je suis en très bonne forme physique, meilleure qu’il y a 10 ans, mais l’énergie est différente. Et je souhaite moi-même dépenser cette énergie autrement. J’adapte juste ma façon de voyager. Ma Bucket List, elle est toujours là, et ne diminue pas forcément comme, au fil des années, je rajoute des projets qui me font rêver.

• Voyager de Moscou à Beijing en train en mode Trans-sibérien
  • Faire un voyage de plusieurs jours ou semaines à vélo
  • Retourner au Népal (ou aller au Bhoutan) pour faire un trek d’au moins deux semaines
  • Aller vivre en Amérique du Sud et vraiment apprendre à parler l’Espagnol
  • Explorer la Patagonie à pied
  • Déguster les whisky et visiter les distilleries de l’île de d’Islay en Ecosse
  • Vivre un mois à New York
  • Faire de la plongée sur les plus beaux sites mondiaux
  • Courir des trails de plus en plus longs dans des pays que j’explore
  • Participer à la Diagonale des fous à la réunion
  • Apprendre à naviguer à bord d’un voilier
  • Avoir un van
  • Explorer la Norvège
  • Faire un saut à l’élastique dans un décor incroyable
  • Réaliser l’ascension du Mont Blanc

Chaque année, je réalise certains de mes rêves, et chaque année, de nouvelles idées fleurissent dans mon esprit, c’est un cercle sans fin, mais je peux vous l ‘assurer, il n’a rien de vicieux. Je ne peux que vous encourager à faire de même et à trouver votre équilibre.