Le top 5 des destinations pour pratiquer l’écotourisme

L’écotourisme est une forme de voyage axée sur la persévération de la biodiversité et des ressources naturelles. Après le tourisme de masse des années 80 et 90 ayants fait de nombreux dégâts sur la nature, le tourisme se tourne maintenant vers une découverte du pays plus respectueuse de l’environnement. Choisir l’écotourisme, c’est voyager de façon plus authentique et plus en accord avec le monde tout en réduisant son empreinte carbone. Voici notre top 5 des pays les plus engagés pour la préservation de l’environnement à travers le tourisme.

Le Costa Rica

Symbole de l’écotourisme, ce petit pays d’Amérique centrale, séduit par son écosystème riche et varié. Les réserves et les parcs nationaux représentent d’ailleurs plus d’un quart du territoire du Costa Rica. Avec plus de 200 volcans, des plages désertées et une sublime faune locale. D’ailleurs du point de vue développement durable, le Costa Rica est incroyable, on ne compte plus de zoo sur son territoire, on trouve 12 000 espèces de plantes, 850 oiseux et 160 mammifères en liberté.

La France

La belle France fait aussi partie de cette liste avec ses magnifiques parcs nationaux comme le Parc National des Ecrins ou du Mercantour avec une nature riche et préservée comptant de nombreux mammifères comme les chamois, bouquetins. On retrouve d’ailleurs des animaux comme l’ours, le loup et le lynx. Le tourisme durable est une priorité pour la France avec par exemple des gites accueillants et des activités en pleine nature respectueuse de l’environnement.

Le Canada

Reconnu pour ses innombrables montagnes, lacs et rivières, le Canada est une destination incontournable pour les amoureux de la nature. La faune canadienne est d’ailleurs composée d’animaux sauvages tels que cerfs, caribous, loups, ours, etc. De plus, les activités respectueuses de la nature sont nombreuses : randonnées, observations d’oiseaux, raftings, photographie animalière, etc.

Le Kenya

Ce magnifique pays africain accorde énormément d’importance à l’écotourisme afin de préserver sa beauté ainsi que son exceptionnelle faune sauvage. Situé au cœur de parc national, les écolodges sont conçus afin d’avoir un impact minimal sur l’écosystème tout en impliquant les tribus locales (Masai, Samburu, Kikuyu).

Le Brésil

Le Brésil est un pays d’une beauté naturelle en abondance, comptant plus de 50 réserves écologiques et 7 sites naturels classés par l’UNESCO. L’écotourisme est essentiel pour préserver des merveilles comme l’Amazonie, la Forêt Atlantique, le Pantanal contenant un large éventail de flore et faune à observer dans de nombreuses options d’hébergement (gites dans la jungle, fermes écolos, chalets, tentes, etc.)

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.