Mon voyage en Thaïlande au jour le jour – Partie 3

bus-bar-thailande

Lundi 17 février
Pas de changement pour ce début de troisième semaine. Je reste à la même auberge, ou je fais désormais figure d’ancien. Il n’y a plus qu’un seul mec qui était là avant moi. Je loue un autre vélo pour 7 jours et poursuis une autre journée plutôt habituelle, à base de bloggging et d’entrainement.

Je réalise que j’ai passé déjà deux semaines à Chiang Mai, soit la moitié du séjour et je me rend compte que cela passe finalement très vite. J’aurais peut être du faire ça sur trois mois ! Le soir, je file au marché de nuit situé au sud de la vielle ville pour gouter à quelque chose de nouveau et je jette mon dévolu sur un énorme calamar !

calamar

Mardi 18 février
J’ai assez mal dormi et je me sens fatigué durant toute la journée. Je vais quand même à l’entrainement, mais après 15 minutes d’échauffement courus dans un rythme horrible, je lâche l’affaire et rentre me reposer à l’auberge.

Si la deuxième semaine j’avais réussi à augmenter le nombre de séances, je sens que cela va être très difficile d’en faire autant. Je suis de plus en plus fatigué, et même si je veux faire cet entraînement le plus sérieusement possible, mon corps n’est pas habitué à un tel rythme.

Afin de me relaxer encore un plus, je vais de nouveau me faire faire un massage.

Mercredi 19 février
Au réveil, je me sens beaucoup mieux. Après avoir bossé, je me rend comme chaque jour à la séance de l’après midi et cela se passe super bien, même si le premier sang a coulé. En fait il ne s’agit de rien de grave, j’ai juste éraflé un bouton que j’avais au niveau du menton !

La soirée a été beaucoup plus animée que les autres soirs de  la semaine. Tout d’abord, avec 2 autres personnes de l’auberge, nous avons fait un tour dans le quartier de Chinatown, ou pas mal de festivité étaient organisées pour le nouvel an chinois, avec énormément de stands de nourriture qui faisaient tous très envie !

nouvel-an-chinois

Après cette petite escapade dans un autre univers, nous avons traversé un marché de nuit pour nous rendre au Bus Bar, lieu de rendez-vous hebdomadaire des Couchsurfers de Chiang Mai ou de passage.Sur place, nous avons retrouvés James, qui participe à l’entrainement de Muay Thai, et fait connaissance avec d’autres personnes venues des quatre coins du monde.

Au cours de la soirée, j’ai fait un pari avec un allemand. Il était persuadé que le trajet en train de Moscou à Pékin mettait au moins 14 jours, et je pensais que c’était beaucoup moins. Et même si on peut le faire en beaucoup plus longtemps pour découvrir les différentes régions desservies, ce que je compte faire un jour dans l’un de mes voyages de rêve, j’ai vérifié, et il est effectivement possible de faire le trajet entre les deux villes en 7 jours aujourd’hui. Il semblerait même que les Russes aient un projet pour rendre ce trajet possible en 48 heures à l’avenir !

Jeudi 20 février
Le jeudi, la première partie de la journée se déroule, encore une fois, de façon très classique.Le soir, je retourne au Bus Bar avec une amie Thaïlandaise rencontrée le weekend précédent. La semaine dernière, j’avais abordé la vidéo hommage au roi dans les cinémas, et plusieurs personnes sur Facebook avaient été dérangées par mes propos, pourtant lin d’être subversifs. Comme quelqu’un me l’a suggéré, j’ai abordé le sujet du Roi avec cette ami Thailandaise pour savoir ce qu’elle en pensait.

Effectivement, elle ne m’en a dit que du bien. le Roi Rama IX semble vraiment avoir fiat énormément pour les pauvres et cela tout au long de sa vie. Elle estime d’ailleurs que ceux qui critiquent le roi ont tort, et le font parce qu’ils ne le connaissent pas. Un point de vue assez catégorique donc.

Comme je l’ai déjà dit, je ne connais pas grand chose sur le Roi Rama IX, et je ne suis absolument pas une personne apte à le critiquer ou l’encenser, donc je m’abstiens de le faire. Je sais qu’il est vraiment aimé par la majorité des Thaïlandais et je respecte cette croyance.

En revanche, je pense que certains français qui ont commenté mon article sur Facebook (une minorité certes) feraient bien d’avoir un peu plus de recul sur leur propos, et ne pas répéter naïvement ce que les gens vont leur dire.

Une chose est certaine, la censure est très forte en Thaïlande, et même si j’ai pu lire de très belles choses sur le Roi, j’ai aussi appris qu’un livre plus critique à son sujet avait tout simplement été interdit de publication il y a quelques année.

En conclusion, je dirais, respectez les Thaïlandais, leurs valeurs et leurs croyances, respectez le Roi, mais évitez de répéter bêtement ce que l’on vous dit sans prendre un peu de recul ou vous renseigner un minimum sur le sujet.

Vendredi 21 février
L’entrainement se poursuit et je sens vraiment que mon corps n’est plus aussi à l’aise que les deux premières semaines. J’arrive à bien suivre les séances, mais je suis beaucoup plus fatigué, et je me lève souvent assez tard le matin, ce qui n’est pas dans mes habitudes, pour pouvoir récupérer ! Pour avoir un aperçu d’un round d’entrainement avec l’un des coachs du centre, je vous invite à jeter un œil à la petite vidéo ci-dessous.

Samedi 22 février
J’étais fatigué, j’ai donc zappé la session boxe. Le soir, James, me propose d’aller boire un verre alors que je m’apprêtais à me coucher. Je me laisse tenter, et comme tous les samedis, je n’ai pas été très raisonnable puisque je suis rentré à près de 5h matin !

Dimanche 23 février
Forcément, après une nouvelle nuit à faire la fête, je me suis, encore une fois, beaucoup reposé le dimanche. Le soir, un ami blogueur rencontré au Japon m’a rejoint à l’auberge et nous avons fait un tour au marché de nuit pour déguster quelques spécialités locales.

La dernière semaine à Chiang Mai c’est ici, ou vous pouvez toujours relire les récits des semaines précédentes si vous les avez ratées !
Ma première semaine à Chiang Mai
Ma deuxième semaine à Chiang Mai

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

4 CommentsLaisser un commentaire

  • Bonjour,
    3 849 personnes qui te suivent sur fcb , waow, c’est bien. Bravo.
    Les entrainements sont intenses l’après-midi, les rencontres nombreuses le soir. Très sympa on dirait ce marché de nuit.
    Est-ce que tu donnes des détails matériels, organisationels qque part (adresses, couchsurfing..) dans un article, stp ?
    Bon séjour à Chang Mai
    Merci pour tes articles
    Anne

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.