Roadtrip en Slovénie : de la mer à la montagne

lac de Bled

La Slovénie, idéalement située entre l’Italie, l’Autriche et la Croatie, est un tout petit pays, parfaitement adapté pour un roadtrip dépaysant, sans avoir à fair trop de kilomètres chaque jour. En même pas 2h de route, vous pouvez passer des montagnes enneigées de Alpes aux joie de la mer Méditerranée. J’ai eu la chance d’explorer le pays en voiture l’année dernière. Voici un petit tour d’horizon des activités et paysages que vous pourrez découvrir lors d’un Road Trip en Slovénie.

Au nord, Les montagnes et les lacs

Quand on veut aller au ski, on pense forcément à la France, l’Italie, l’Autriche voire la Suisse si le budget suit. En Slovénie, les stations de ski sont moins réputées mais pas inintéressantes, et surtout très intéressantes financièrement ! Les stations étant relativement petites, ne prévoyez pas un séjour au ski pour la semaine, vous pourriez vite vous ennuyer, mais dans le cadre d’un voyage avec d’autres activités, prévoir une ou deux journées au ski est une très bonne idée. A titre personnel, j’ai passé deux jours dans la station de Kranjska Gora début mars et j’en garde un très bon souvenir.

Tant que vous êtes dans le nord, s’il y a un immanquable à citer en Slovénie, un lieu ou vont quasiment tous les voyageurs, c’est la ville de bled et son magnifique lac. Il n’y a pas grand chose à faire en ville, mais autour du lac et à l’extérieur, vous pouvez faire de nombreuses promenades, randonnées, activités nautiques et même du parapente et du canyoning. Si bled est le lac le plus connu, je vous recommande surtout le lac de Bohinj, plus sauvage. Un vrai coup de coeur.

Toujours au nord, mais plus à l’ouest, à Prevalge (vous pouvez même passer par l’Autriche pour vous y rendre, la route est splendide), vous pourrez tester deux expérience aussi insolites qu’inoubliables : le VTT et le canoë souterrain, dans une mine désaffectée et réaménagée pour accueillir ces deux activités. Il n’est pas du tout nécessaire d’être un sportifs chevronné pour y participer et vus pouvez tout à fait venir en famille !

Pour passer du nord au sud, vous n’aurez pas une longue route à faire. D’ailleurs, si vous ne souhaitez pas changer de chambre et d’hôtel tous les jours, vous pouvez tout à fait réserver un hôtel à Ljubjana et faire les aller-retour sur la journée comme le pays est vraiment petit et les paysages agréables sur la route. Vous pouvez vous faire un ordre d’idée des tarifs de location sur Auto Europe.

Au sud, la Mer et les grottes

Si vous voulez passer un peu de temps en bord de mer, évitez Portorož et Koper qui sont trop modernes et touristiques. Piran, et à un degré moindre ont beaucoup plus de charme. Entre Ljubjana et le bord de mer, vous pouvez aussi vous arrêter à Postojna pour visiter ses célèbres grottes. Enfin, un peu partout dans le pays, vous trouverez des sources thermales naturelles très réputées à des tarifs assez intéressants si on compare avec la France ! Voici quelques photos de mon voyage en Slovénie :

J’ai fait mon voyage au mois de mars, et si ça m’a permis de faire du ski, le froid, surtout sur la première partie du mois, a été assez frustrant. Je recommande plutôt de découvrir la Slovénie en mai, juin ou septembre pour profiter du beau temps et des paysages.

Autour, des pays très différents

Si vous avez un peu plus de temps et que les kilomètres ne vous effraient pas, vous pouvez tout à fait imaginer un roadtrip à travers plusieurs pays. En Italie, Venise n’est pas si loin, tout comme Graz (Autriche) et Zagreb (Croatie). La Croatie et l’Italie sont d’ailleurs des options très intéressantes pour profiter de la mer Méditerranée.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

3 CommentsLaisser un commentaire

  • Coucou Christopher !

    Oh mais c’est sublime ! Je ne voyais pas du tout la Slovénie sous cet angle !
    C’est vraiment très beau, les paysages sont canons !

    Merci pour la découverte !

    Belle journée,

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

  • La Slovénie est l’un de mes pays coups de coeur en Europe… Petit pays certes mais un tel condensé de nature : montagnes et lac de Bled et Bohinj, plages vers Piran, etc..
    Je suis absolument tombé sous le charme. Et comme tu le dis, la Slovénie est une sorte de petit carrefour entre l’Italie, la Hongrie, la Croatie et l’Autriche, une excellent rampe de lancement pour visiter l’Europe 😉

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.