Dans le contexte actuel, qui n’a pas envie de fuir les mauvaises nouvelles et d’aller souffler un peu au grand air ? On nous demande de nous isoler, et si on en profitait pour s’isoler de manière bénéfique pour notre corps et notre mental ? C’est ce que je vous propose aujourd’hui en vous présentant les différentes possibilités de Trek dans le désert du Maroc.
Pourquoi le Maroc ?
Le Maroc est l’une des destinations les plus dépaysantes à proximité de la France. Outre une culture dense et passionnante, le pays a l’avantage de proposer quelques paysages assez incroyables, entre déserts et montagnes, pour vivre des expériences de randonnée, trek et bivouac sous les étoiles comme nulle part ailleurs.
Marcher pendant des heures est l’une de mes expériences de voyage préférées. J’ai pu le faire dans de nombreux pays en Asie, notamment en Himalaya, mais aussi dans des cadres non montagneux : la jungle du Cambodge et le désert en Tunisie. Le Maroc a l’avantage de proposer une variété assez atypique de paysages : Il est possible de marcher pendant des jours à travers le Sahara ou de gravir des sommets enneigés… oui, il y a des montagnes, avec parfois de la neige en abondance, au Maroc !
Infos pratiques avant votre départ
Pour information, la situation sanitaire du Maroc est plutôt stable (article rédigé en avril 2021). Les restaurants et les cafés sont restés ouverts et le couvre-feu national a été fixé à 21h. Ce qui offre un cadre de vie bien plus agréable qu’en France pour l’heure. Les hébergements plus classiques comme les hôtels sont accessibles et vous pouvez également prévoir une location de voiture au Maroc sans difficulté.
Sachez que si vous choisissez le trek, vous ne pourrez pas vous aventurez seuls dans le désert. Ces randonnées itinérantes se font uniquement avec l’aide d’une agence de voyage spécialisée. Portez votre choix sur une compagnie éco-touristique locale qui travaille uniquement avec des Marocains de la région (Zagora, Mhamid). Ce sera l’occasion pour vous de découvrir les histoires des nomades et de réaliser un voyage chaleureux et authentique, de façon éthique.
Pourquoi faire un trek ?
Le désert du Sahara est l’un des plus beaux endroits du monde à découvrir. Le découvrir à travers un trek est un beau moyen de faire corps avec la nature. Ces voyages accompagnés de caravanes de dromadaires sont éco-responsables, puisque la plupart des randonnées sont construites dans le respect des coutumes et de la population locale, ainsi que de son environnement.
Depuis Marrakech, Ouarzazate, Agadir ou Zagora, il est tout à fait possible de trouver des itinéraires pour quelques heures ou une journée, mais partir à l’aventure pour plusieurs jours reste un must. Dans le désert, vous pourrez notamment aller à la rencontre des berbères, tandis que les zones montagneuses regorgent de villages traditionnels et préservés.
Vous pouvez ainsi alterner entre la beauté des villes, de l’architecture et des paysages. Les montagnes de l’Atlas sont impressionnantes pour quelqu’un qui les voit pour la première fois, surtout avec les pieds dans le sable chaud et les dunes autour de soi. Mais alors, quel trek choisir ? Vous trouverez ci-dessous nos recommandations de trek inoubliables, pour un premier voyage au Maroc, en fonction de vos capacités.
Trek court & familial
Pour les non-sportifs ou les familles avec de jeunes enfants, un trek très court semble la meilleure option. Choisissez une formule de 4 jours dont 3 jours avec seulement 4h de marche par jour. Ne pensez pas que la quantité réduit la qualité : de nombreux itinéraires vous permettront de découvrir les multiples facettes du désert Marocain en peu de jours. Entre villages, dunes de sable, palmeraies, et plateaux rocailleux : la vallée de Drâa vous offrira une richesse de paysages chargés d’histoire à couper le souffle.
Pour les plus petits, sachez que les treks peuvent être accessibles dès 4 ans. Entre les randonnées, des pauses sont prévues à l’ombre pour boire un thé et écouter les histoires des caravaniers du Sahara. Pour l’aspect logistique, sachez que votre bivouac ainsi que vos affaires seront portés par des dromadaires. Prenez une selle en option, et ce sont vos chérubins qui pourront y grimper !
Trek endurance & sportif
Pour les plus téméraires d’entre vous, certaines formules proposent une véritable immersion dans la vie nomade saharienne. Vous pouvez aisément trouver des treks sur 2 semaines à 20 jours, généralement en petit groupe. Ces voyages sont considérés comme sportifs, avec 6h de marche par jour. Pour ces treks, les équipes sont en général renforcées avec un guide, un cuisinier et la caravane de dromadaires et de chameliers pour vos affaires. Les réapprovisionnements en nourriture locale et eau sont prévus tout au long du parcours. A noter que le confort est tout de même assez rudimentaire, mais vous voyagerez au rythme du soleil, l’esprit libre !
Vous arpenterez les coins les plus reculés du désert entre reg, erg, oasis, hamada, palmeraie, lac asséché etc… Des paysages époustouflants où vous pourrez vous ressourcer physiquement et moralement. Un voyage qui vous permettra assurément de faire de belles rencontres avec des bergers-nomades, pour vous recentrer sur les fondamentaux de la vie.
Bonus : des activités insolites en complément
Au cours des treks, certaines agences proposent des avantages particulièrement appréciables. Des formules de trek complètement sur-mesure vous permettent de réaliser toutes vos envies concernant l’itinéraire et l’intensité de la marche.
Si vous souhaitez effectuer un trek à thème, c’est possible aussi. Si vous êtes photographe, ou bien scientifique en herbe, cette formule est faite pour vous. Si c’est le bien-être qui vous intéresse, des hammams traditionnels peuvent être organisés sur place. Vous pouvez même envisager votre cérémonie de mariage durant le séjour !
Si ce sont les dromadaires qui vous intéressent particulièrement, sachez que vous pouvez également opter pour les randonnées à la journée ou à la demi-journée. De quoi garder des superbes souvenirs.
En plus du trekking, le Maroc offre une foule d’autres activités d’aventure, du camping dans le désert pendant la nuit, des retraites de surf et de yoga sur la côte atlantique à Taghazoute, du rafting et du kayak sur les rivières Ourika et Ahansal… Il y a de quoi faire !
Alors, on décolle quand ? Le Maroc est un beau pays qui offre beaucoup visuellement et en termes d’aventures en plein air. Si vous choisissez un trek sportif, n’hésitez pas à prévoir quelques jours de repos après, à Marrakech par exemple ou au bord de la mer à Casablanca ! Une formule gagnante pour des vacances réussies et ressourçantes.