Vallée de Katmandou : visite des villes de Bhaktapur et Patan

patan

Beaucoup de voyageurs se rendent au Népal pour faire des treks. Si c’est effectivement une expérience que je recommande vivement, étant un grand amoureux de la montagne, le Népal offre plein d’autres choses à coté desquelles il ne faut pas passer, notamment d’un point de vue culturel. Outre le trek du Sanctuaire de l’Annapurna et quelques jours dans la paisible ville de Pokhara, j’ai aussi passé un certain temps dans la vallée de Kathmandu, qui offre de très belles villes à visiter pour quelques jours ou même quelques heures, les anciennes capitales Bhaktapur et Patan.

Bhaktapur, une cité médiévale hors du temps

rues-BhaktapurBhaktapur est une « petite ville » d’environ 80 000 habitants, qui a conservé une ambiance et une architecture vraiment atypique. Cette ancienne capitale du Népal ressemble vraiment à une cité médiévale. Elle est située à quelques kilomètres de la suffocante Kathmandu et permet de prendre un vrai bol d’air frais. Lorsque l’on se balade dans ses rues, on a un peu le sentiment d’être transporté dans un autre temps. Et ce qui est agréable, c’est qu’on a pas le sentiment d’être dans une ville « disneyland », fabrqiuée de toute pièce pour les touristes en quête « d’authenticité », comme on en trouve par exemple en Chine. Bhaktapur a quelque chose de vraiment authentique, de réel. Il est donc très agréable d’y passer une ou deux nuits. Vos journées ne seront pas pleines, mais si votre planning vous le permet, vous pourrez ainsi prendre le temps d’apprécier une ville remplie de temples assez incroyables, et surtout bien plus reposante que Kathmandu. Avec un peu de chance, vous y serez à l’occasion d’un festival, ou pourrez découvrir diverses cérémonies spirituelles une fois la nuit tombée. Par ailleurs, les habitants de la ville sont très accueillants et ne se jetteront pas sur vous pour vous vendre divers souvenirs.

Pour les amateurs de cinéma, Bakhtapur a été l’un des lieux de tournage principaux du film Little Buddha de Bernardo Bertolucci avec Keanu Reeves. S’il est très amusant de retrouver les rues et temples que l’on a contemplé, le film, très américain malgré son réalisateur italien, a un coté « Le bouddhisme pour les nuls » très agaçant.

Enfin, l’une des attractions les plus insolites de la ville est le temple Shiva-Parvati, situé à l’entrée de la ville. Sa particularité ? Il s’agit d’un temple érotique, sur lequel vous pourrez admirer divers animaux et divinités dans des positions pour le moins explicites. Ce temple, basé sur le tantrisme, a été fondé à une époque ou certaines castes essayaient de s’émanciper des castes orthodoxes particulièrement restrictives, notamment envers les femmes.

sculpture érotique

Eléphants érotiques

Patan, ancienne « capitale » du Bouddhisme

voyage-patanPatan est aussi une ancienne capitale du Népal. Si aujourd’hui elle a plus ou moins été avalée par sa voisine Kathmandu, elle fut, il y a quelques siècles, une cité royale ou l’enseignement bouddhique était particulièrement important. D’un point de vue de l’architecture, la ville conserve vraiment une ambiance particulière, avec de nombreux temples et statues assez impressionnantes.

statueEn revanche, contrairement à Bakhtapur, on a pas vraiment le sentiment de sortir de l’atmosphère suffocante de Kathmandu. Les touristes sont présents en masse et les voitures et autres scooters sont omniprésents. Du coup, je vous recommande plutôt de découvrir cette ville en quelques heures, mais pas forcément d’y rester. La cité est impressionnante, mais elle manque cruellement de charme et n’est finalement pas si agréable que cela. Je ne m’y suis personnellement pas senti à l’aise et j’ai presque été content d’en partir après un certain temps.

statue-patan

photo-patan

statue-vallée-katmandou

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

2 CommentsLaisser un commentaire

  • Une merveille Bhaktapur. J’y étais resté 2/3 jours à déambuler sans fin dans les rues de cette bourgade.
    C’est vrai que comparé à Pokhara, on n’y croise pas tant que ça de touristes. Raison de plus pour y aller 🙂
    J’ai souvenir que je logeais dans une chambre où je ne pouvais même pas me mettre debout, trop bas de plafond ! C’était assez drôle.
    As tu réussi à faire peur au buffle ? Il semble impassible sur la photo !

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.