Visiter Yangshuo et Guilin en Chine

rizieres de yangshuo

En ce début d’année 2020, j’ai choisi de revenir sur l’un des paysages les plus incroyable que j’ai pu découvrir dans le monde, bien avant la création de ce blog. C’était en 2008, pour mon premier voyage en Asie, et plus particulièrement en Chine, à Yangshuo.

Le plus important lors d’un voyage de découverte est, selon moi, l’immersion. Plus on réussit à s’éloigner des stéréotypes des touristes et plus et on va pouvoir côtoyer des locaux, découvrir la culture, mais aussi, bien souvent, respecter l’environnement, grâce à une approche résolument “Slow Travel”.

A Guilin et Yangshuo, bien sûr, il y a plein de lieux magnifiques à découvrir et de superbes photos à faire, mais je ne peux que vous encourager à prendre votre temps. Quasiment à chaque fois que je voyage dans un nouveau pays maintenant, j’essaie de rester un mois sur place, si possible au même endroit, pour me créer une routine, et prendre le temps de sympathiser avec des locaux. En 2008, lors de mon voyage en Chine, j’avais déjà pu le faire à Pékin / Beijing. L’expérience était déjà incroyable, mais je regrette de ne pas avoir pu le faire à l’époque dans un cadre plus reposant, plus naturel comme Guilin. J’ose imaginer le plaisir de se réveiller chaque jour et de découvrir ce type de paysage…

yangshuo

Mon séjour d’un mois à Ubud est quelque chose qui restera gravé dans ma mémoire pour toujours. Je me suis senti bien, en paix comme je ne l’avais pas été depuis longtemps, et j’ai eu l’occasion de rencontrer de nombreuses personnes assez incroyables.

Au cours de mes deux mois en Chine, j’ai exploré plusieurs régions, mais c’est bien Guilin et ses environs qui m’on le plus donnée envie d’y retourner. Vivre dans cette ville, se déplacer à vélo et explorer la campagne environnante totu en prenant le temps d’écrire, cela doit être assez génial. Et si l’on a envie de s’évader encore plus quelques jours, il suffit de se rendre aux rizières en terrasse de Longsheng Longji.

A dire vrai, je me demande même si ce n’est pas la-bâs que je rêverais de vivre un mois, loin de tout, sans internet ? Chacun de ces endroits est proche l’un de l’autre, vous pouvez donc adapter votre voyage et itinéraire comme vous le souhaitez, que vous restiez 5 jours ou un mois.

Vous pouvez par exemple rester 4 à 5 nuits à Yangshuo et en faire votre camp de base pour des excursions à Guilin et dans les environs. Ensuite, vous pouvez poursuivre vers Longsheng Longji, à environ 4 heures de route de Yangshuo, et prévoir 2 ou 3 nuits sur place.

montagne magnifique
Un paysage qui m’a laissé sans voix

La ville de Yangshuo regorge d’activités et de sites à visiter incroyables. La meilleure chose à faire est de louer un vélo, de partir à la campagne et d’explorer la région vous-même. Le coût de location d’un vélo est vraiment bas et vous pouvez en trouver partout dans la ville et souvent même directement dans votre auberge.

Moon Hill (au sud de Yangshuo) est une belle montagne avec une sculpture en forme de lune découpée naturellement dans la roche. Pour vous y rendre à vélo depuis Yangshuo, il faut compter environ une heure. Vous pouvez admirer la montagne gratuitement, mais le must, c’est bien sûr de faire de la randonnée sur les 800 marches jusqu’au sommet de Moon Hill. Pour ceux qui n’aiment pas trop marcher, le parcours peut s’avérer pénible à cause de l’humidité et la chaleur, mais les vues en valent la peine.

Bref, si vous voulez découvrir ou vivre dans un lieu assez fabuleux en Chine, je ne peux que vous recommander Yangshuo !

Guilin en Chine

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.