Voyager ouvrirait l’esprit et bloguer le refermerait ? Top 10 des bloggeurs voyageurs

Balade en bateau à Tokyo

Cet article a été rédigé par Tunimaal, voyageur blogueur du site www.gaijinjapan.org/. Il partage avec nous son point de vue sur le blogging voyage et ses travers. Je mesuis permis d’ajouter des petites légendes aux photos accompagnant l’article.

Serpent en Australie

La photo typique d’un voyageur non ?

Presque 2 ans que je blogue et surtout plus de 4 ans que je suis partis en tour du monde. Et de cela j’ai tiré pas mal de constats, dont un qui pourrait être alarmant : voyager ouvrirait l’esprit et  devenir blogueur le refermerait. Voici pourquoi…

Le 5 novembre 2009 et le 22 février 2012, retenez ces dates, elles sont importantes (non je déconne). A la première date, je montais dans l’Eurostar de Paris, qui m’emmena vers Londres pour prendre un vol vers Hong-Kong. C’était le début de mon tour du monde censé durer 1 an. Censé seulement, parce que depuis, je n’ai jamais retrouvé la route du retour (certainement parce que je n’ai pas la volonté de la chercher).

… 2 ans de blogging voyage…

Le 22 février 2012, je faisais mon entrée officielle dans le monde des blogueurs voyage avec mon blog de voyage au Japon. Enfin, « blogueur voyage » c’est un bien grand mot. J’ai donc lancé mon blog sur le Japon parce que je voulais partager mon expérience de vie là-bas et surtout parce que j’ai un projet en tête. Enfin plutôt un défi : celui de faire le tour du Japon à pieds en 2015. J’avais donc 2 objectifs en tête.

Fier de mon blog, que je considère un peu comme mon bébé vu que j’ai tout réalisé tout seul (et des fois je me demande comment j’ai fait au vu de mes compétences en informatique), je me suis lancé à la conquête du net, avec pour but de faire connaître mon blog. J’ai essayé de nouer des contacts avec d’autres blogueurs, pour partager, faire des rencontres, échanger, apprendre et découvrir … Enfin tout le blabla habituel. Et souvent ça se passe super bien, mais d’autres fois non. Bon après tout, le Net n’est que le reflet de la vie réelle, même si parfois les choses y sont décuplées parce que certaines personnes se croient « plus fortes » derrière un écran d’ordinateur.

Et là, moi qui faisais mon petit tour du monde depuis novembre 2009, moi qui me croyais un voyageur, je suis tombé de mon piédestal, et assez violement je dois le reconnaitre. Il semblerait que je ne sois pas un voyageur, non loin de là, très loin même. Mais alors que suis-je ? Qui suis-je ? Que fais-je depuis 4 ans maintenant ? Mais surtout pourquoi ne serais-je pas un voyageur ?

… pour se rendre compte que réel et virtuel c’est kif-kif …

Les blogueurs voyages, ces petits êtres du Net vous vendent du rêve au travers de leurs articles, photos et vidéos. Mais ces petits êtres ne sont que des êtres humains et j’en fais partie. Quand on rentre dans cet univers on pense que tout le monde est gentil et mignon, et puis après on se rend compte que tout est pareil en réel et en virtuel, et qu’il y a des affinités qui se créent et d’autres pas.  D’ailleurs l’excellent article de Jordane, du blog « Mon Bon Pote Officiel », intitulé « Golden Blog Awards : le poulailler de l’esprit de compétition » donne assez bien le ton sur une partie de cet univers.

Et en fait, en presque 2 ans d’échanges et de dialogues avec pas mal de blogueurs je commence à me demander si pour certains d’entre eux le blogging ne leur referme pas l’esprit qu’ils sont censé ouvrir en voyageant ? Si les chiffres ne leurs montent pas à la tête et si certains ne catégorisent pas trop les autres ? Je m’explique en prenant plusieurs éléments concrets, puisque j’ai eu la même discussion avec de très nombreux autres blogueurs sur le sujet. Voici donc pourquoi certains bloggeurs ne seraient pas des voyageurs. J’expose ça en 10 points :

La foule à Tokyo

Un habitant de Tokyo parmi tant d’autres ?

    1. Ton blog ne parle que d’un seul pays : là c’est ton grand pêché pour beaucoup d’autres blogueurs voyage : tu ne présente qu’un seul pays. Et donc pour certains d’entre eux, le fait de parler que de celui-ci ne fait pas de toi un voyageur, même si tu es dans ce pays, que tu y voyages et essayes sans cesse de le découvrir plus en profondeur. Merde alors, tu aurais dû faire un blog tour du monde comme tout le monde ^_^
    2. Tu n’es pas une fille : ton plus gros défaut en soit, ou du moins l’un des plus gros. Tu es né avec le mauvais sexe pour être un blogueur voyage. Enfin, parfois c’est l’impression que tu as. Si seulement tu avais pu être une fille, ce serait passé beaucoup mieux pour toi. Tu aurais pu intégrer cette communauté de filles voyageuses et bloggeuses au grands succès (et qui souvent le méritent). Parce que bon, même sur le Net ça reste quand dans la vraie vie : tout le monde porte plus d’attention aux filles (et toi le premier). Si seulement tu avais été une fille, tu aurais pu avoir les excellents blogs de Lucie, Sarah, Adeline, Lucie, Julia et plein d’autres que j’oublie encore… Mais pourquoi il y a-t-il tant de communautés de « bloggeuses voyages »  et rien pour les hommes, ou presque ? Pourquoi ce « sectarisme » ? Ne sommes-nous pas « pareils » ?
    3. Tu ne voyages pas en mode galère et pauvre : autre pêché mignon, tu ne voyages pas « sans le sou ». Du moins tu ne voyages pas en mode « économies à outrance », auto-stop, couchsurfing, backpack et autres techniques pour faire ton « pauvre » ou ton « radin » c’est selon. De ce fait, tu n’es pas un aventurier, pas un baroudeur et donc pas un voyageur.  Bah oui si tu ne voyages pas dans les pays pauvres exclusivement et que tu n’expérimentes pas leur mode de vie, si tu ne joues pas au pauvre, tu n’es pas un voyageur quoi. Les gens là-bas sont pauvres et toi pas, alors vis comme eux, c’est un jeu ludique dont toi tu connais la fin : dans ton lit parisien bien au chaud et le ventre plein.
    4. Tu ne fais pas un tour du monde : encore une faute de ta part, ou enfin presque. Tu ne fais pas partie de ces gens qui font le « tour du monde », le vrai, celui qu’on fait en un an et où le but est de faire un maximum de pays possible tout en bouclant la boucle. Celui où l’on voyage avec son sac-à-dos pour seul compagnon et où l’on se laisse pousser la barbe sans la raser, signe de notre rébellion à la société moderne. Attention si tu voyages plus qu’une année, la date de péremption est dépassée et on t’appellera un expatrié, surtout si tu restes plus d’une semaine ou d’un mois (selon la taille) dans un pays.
    5. Tu voyages trop longtemps : et oui, tu voyages trop longtemps. Mais pas dans la durée globale mais dans la durée par pays. Quel con aussi, qu’est-ce qui t’as pris de passer 1 an en Australie, 1 an aux USA, 1 an en Argentine… Quel con tu es que de faire un « Permis Vacances Travail ». Pourquoi t’as écouté ton instinct et non pas les « vrais voyageurs ». Maintenant à cause de ça, tu n’es qu’un simple « expatrié » qui a visité plusieurs pays mais surtout vécu dedans.
    6. Tu n’as pas l’un des blogs les plus populaires : tu n’as pas les chiffres vertigineux de certains, tu ne fais pas les magouilles hallucinantes d’autres pour les monter, tu ne comptes pas tes visiteurs en plusieurs milliers par jour. Tes statistiques sont « normales » et ton compte en banque ne flambe pas comme il le fait pour les vrais « voyageurs ». Oups excusez-moi, je ne voulais pas dire compte en banque mais plutôt « égo ». A croire que les statistiques, l’égo et le compte en banque sont proportionnellement liés. J’ai d’ailleurs souvent constaté ce que j’appelle « les paliers des 3 fois 1000 ». Dès qu’un blogueur dépasse 1000 visiteurs par jour, plus de 1000 membres sur ses réseaux sociaux et plus de 1000 euros de revenus par mois, il change. Et dans le domaine du voyage, il devient un « vrai » voyageur et les autres ne sont que des apprentis ou des suiveurs.
    7. Tu n’es pas de la 1ère génération de blogueurs : ah si seulement tu avais eu la bonne idée de lancer ton blog il y a 10 ans. Si seulement… Si seulement tu t’étais réveillé un peu plus tôt. Tu aurais pu être dans ce cercle très « fermé » et select des « anciens » blogueurs voyages, celui où les nouveaux rentrent à dose homéopathique. Celui de la 1ère génération, celle des « vrais ». Malheureusement, tu n’y es pas donc tu ne peux pas être reconnu comme un « voyageur » par la communauté. Encore un mauvais point pour toi. A croire que tu les cumule tous dis-donc. Ou est-ce que c’est toi qui deviens parano dans l’histoire ?
    8. Tu n’es pas un parisien : quelle idée de ne pas habiter dans la capitale française ? Pourquoi ne vas-tu pas plus souvent voir la dame de fer ? Au moins cela te permettrais de rester en contact avec ces blogueurs voyage, tu sais tous ces vrais voyageurs… Tu devrais peut-être penser à déménager un peu ou à aller là-bas un peu plus souvent. Tu avais complètement oublié que la France est un pays centralisé et que c’est là-bas que tout se passe. Pourquoi les plus grandes entreprises auraient leur siège à Paris et pas les blogueurs voyage ? Quel con que tu es alors.
    9. Tu n’as pas de blog : ça c’est le comble du comble. Non mais sérieusement, comment peut-on se prétendre voyageur et ne pas avoir de blog ? Non mais quand même, on est en 2013, bientôt 2014, il faut donc être à jour, un peu comme les logiciels sur les ordis. Ne pas être un blogueur alors qu’on voyage, c’est une connerie. Va peut-être falloir que tu t’y mettes et vite ^_^
    10. Tu écris avec une orthographe à chier : bon aller, tu es un blogueur, tu es un voyageur, mais ton problème c’est l’orthographe ou bien la façon dont tu t’exprimes. Tu te retrouves ainsi éjecté de toutes communautés de voyageurs parce que ta façon de t’exprimer ne leur plaît pas. Ton papa il t’avait pourtant dit d’être plus studieux en cours, tu aurais du l’écouter. 😉 Dommage parce que tu vas finir un peu comme « Radou » qui est parti faire un tour du monde depuis Octobre 2010 et tient un blog mais que personne ne suis. Si tu veux être reconnu comme un voyageur, ne fais pas ça : http://www.impeople.fr/

En clair, si tu rentres dans une de ces 10 cases, tu as de fortes chances de ne jamais être reconnu comme étant un vrai voyageur par certains autres blogueurs (je précise certains, pas tous et heureusement). Mais est-ce que cela fait de toi un « non-voyageur » ? Je ne crois pas non, et heureusement.

… parce que bloguer peut rendre con

Voyage Nouvelle Zelande

Un site touristique en Nouvelel-Zélande… Définitivement pas un voyageur 🙂

Si tu es catégorisé comme cela dès que tu blogues c’est par des personnes qui sont comme elles sont dans la vraie vie tout simplement. Tout le monde s’évertue à reconnaître que voyager ouvre l’esprit, ouvre de nouveaux horizons, permet d’apprendre de l’autre, de découvrir, de se donner une nouvelle vision du monde.

Mais malheureusement, bloguer referme tout ça. Les gens ne pensent plus qu’à leurs satanées statistiques, n’écrivent plus pour le plaisir d’écrire mais pour le plaisir de faire des visites, même si il faut faire perdre son âme à son blog. Combien de blogs ont changés de lignes éditoriales dans le temps juste pour coller aux attentes des « visiteurs en masse » et ainsi passer « les paliers des 3 fois 1000 » ? Est-ce que cela fait d’eux les vrais voyageurs et les autres les faux ? Définitivement non, cela montre juste que l’appât des chiffres, qu’ils soient financiers ou virtuels, est toujours aussi dangereux et corrompt « l’esprit ouvert » de certains voyageurs.

Sur ce, je dis à bon entendeur « salut » parce que personnellement, j’estime qu’est voyageur celui qui a envie de croire qu’il l’est et que personne ne peux « catégoriser » de la sorte. Après tout chacun est ce qu’il veut être non ? Vous en pensez quoi ?

   

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles Site de l'auteur

Aala Kanzali

Aala, qui parcours le monde à son rythme, et ce depuis Novembre 2009. Il enchaîne les pays selon ses envies, reste plus ou moins longtemps sur place et vous fait découvrir tout ça avec lui. Actuellement au Japon depuis Mai 2011, où il prépare un tour du Japon

84 CommentsLaisser un commentaire

  • Il est clair que comme la communauté de blogueurs voyageurs ne cesse de s’agrandir (et c’est tant mieux) on y retrouve tous les travers des médias et de la société en général. De notre côté, on est 2 mecs de la région parisienne voyageant ensemble depuis 1994. Au bout de 2 ans de blogging actif et d’échanges avec les blogueurs voyageurs, notre perception du milieu est plus tempérée que la tienne. En effet, on trouve que dans l’ensemble, ça se tient et les blogs sont plutôt bien construits et les personnalités attachantes. Après, comme dans tous les milieux, on ne peut éviter les égos surdimmensionnés. Côté business, lorsqu’on atteint un certain seuil de visiteurs, on est tenté de rentabiliser son blog. C’est normal. Le tout est de ne pas dénaturer son concept initial. Enfin, au vue de l’investissement personnel et notamment de l’énergie et du temps passé à exister sur le net, on pense que c’est mérité. Après, à chacun de le gérer, le tout est de respecter ses lecteurs.

    • Monétiser n’est pas un mal, cela peut même être le but premier de la création d’un blog (je sens que cette phrase ne va pas plaire à tout le monde). Mais la recherche de l’argent ne doit pas se faire au détriment du reste. On refait un parallèle avec le réel : Certains vont chercher à avoir de l’argent facile, rapide, avec des méthodes et comportements parfois limites. D’autres vont le faire avec une certaine étiquette. Et hélas, c’est plus difficile de réussir avec cette deuxième vision…

  • Aïe je craque, je rentre dans la discussion ;-)… (d’habitude j’évite de polémiquer mais là c’est bon enfant encore 😉 )…
    Ce que je me dis toujours quand je blogue, c’est qu’avant tout, je dois le faire pour moi et mon plaisir! Lorsqu’on pense de cette façon, on lis automatiquement les blogs qui nous intéressent, on commente les articles qui nous ont interpellés, on partage le contenu qu’on a envie de faire connaitre etc… (et les autres ben on s’en fiche simplement…) Lorsqu’on commence à ne penser qu’aux stats, le plaisir n’est plus de la partie et c’est le moment d’arrêter!
    On a commencé à bloguer principalement pour préparer au mieux notre voyage et bien nous en a pris. On a eu des contacts extra avec des super blogueurs (on en a aussi rencontré certain)… et à chaque fois c’était génial! Bref, maintenant on prend du plaisir à raconter nos histoires et on est content si on a aidé quelques uns de nos lecteurs dans leur préparatifs de voyage grace à nos articles sur le sujet. On se dit aussi que ça sera un souvenir génial de tous ces voyages d’avoir pris le temps d’écrire ça sur le blog ;-)… En gros, on reste simplement concentré sur notre passion qui est le voyage et sur notre plaisir.
    Après, comme tout le monde, on essaie de bien faire, d’avoir un joli blog, de l’optimiser google (je dois avouer que je prend aussi de plaisir avec ces trucs la) etc… parce que quand même, c’est mieux de bloguer quand on a quelques lecteurs. Mais on essaie de rester concentré sur le voyage…
    Bref… je m’arrête là… je m’égare 😉

  • Je blogue Voyage après un tour du monde mais je n’habite pas Paris, je voyage en famille, j’ai un « vrai » travail, je suis nulle en design, codage, photo, webmarketing…, je ne fais pas partie de clan de voyageurs-blogueurs, je lis beaucoup de blogs sur d’autres thématiques… Bref, comme beaucoup je n’entre pas dans les cases !
    Mais ton article m’interpelle.
    J’aime bien justement les blogs sur un seul pays (des expatriés souvent) car ils parlent de la vie réelle. Je n’aime pas les blogs de voyage « conseils ». J’ai beaucoup de mal à lire les blogs truffés de fautes d’orthographe. J’aimerais bien commenter plus souvent mais je n’ai pas le temps.
    Chacun a sa place sur Internet. Et tu as raison de souligner que le plus gratifiant et enrichissant, ce sont les échanges générés par le blog.

  • Vraiment un superbe article. Les points que tu dégages sont vraiment très interessants et montrent à quel point la Concurrence et le marketing sont entrés en ligne de compte dans la « philosophie du voyageur ». Comme si le monde n’était plus qu’un vaste zoo.

    Comme le souligne Marc, il y a aussi une forme d’Egocentrisme. Ce n’est pas un Ego centrisme voulu, mais plutot exacerbé par les possibilités qu’offrent le web.

    Enfin bref, c’est vraiment un superbe article! 🙂 Et heureusement que tous les gens de passages/de voyage ne sont pas comme ca! 🙂

  • Je viens de commencer à bloguer et si c’est ça la communauté des blogueurs voyageurs, je vais vite fait écrire pour moi et le peu de gens qui me lisent! 🙂

    J’ai moi aussi envie d’avoir un jour du trafic sur mon blog mais je n’ai pas envie de devenir accro aux stats, et je pense qu’on peut vite devenir dingue à chercher qu’on nous lise à tout prix. Personnellement, comme je suis nulle en informatique et en référencement, j’aimerais que mes stats grandissent comme par magie simplement parce que je tenterai de fournir des articles de qualité mais je sais, par expérience, que qualité et quantité (les chiffres, les chiffres et toujours les chiffres et l’analyse s’applique à tous les domaines comme la presse, l’industrie musicale, l’édition et j’en passe) ne font pas bon ménage…

    Bref, plus je lis les blogs de voyage plus j’ai envie d’échanger avec les blogueurs et en même temps j’ai envie de rester moi-même, faire ce que j’ai envie et voir ce que ça donnera… Les voyageurs sont censés être des personnes ouvertes et pourtant cela semble être un monde si fermé sur lui-même, c’est dommage. D’ailleurs, en tant que petite nouvelle, j’ai tendance à être intimidée par les « stars » du blog de voyage avec des stats en béton… comme si on n’était pas crédible en étant moins lu… car perso, je ne pense pas atteindre un jour un trafic important…

    Cela dit, je tiens à préciser que c’est une impression globale lorsqu’on débarque dans la « communauté » mais en aucun cas, je me permettrais de juger un domaine que je ne connais que très peu à ce jour. D’ailleurs, j’ai été surprise d’avoir (en quelques jours) eu facilement contact avec quelques personnalités que je lisais jusqu’à maintenant. Fort heureusement, beaucoup de personnes restent accessibles. Ceux qui sont nouveaux, comme moi, comprendront sans doute cette impression gênante de départ qui nous pousse jusqu’à être surpris lorsqu’il arrive qu’un membre expérimenté de cette communauté s’intéresse à notre « petit blog ». Finalement, quand on y pense, un seul coupable à ces impressions que j’espère fausses: le chiffre.

    Cela dit, j’ai adoré ton article et je le trouve un peu différent de tout ce que j’ai lu jusqu’à maintenant, et moi j’adore le pamphlet, les polémiques et les raleurs ☺ (même quand je ne suis pas d’accord). Ok, c’est beau de voyager, moi même je me présente comme quelqu’un qui a eu envie de tout plaquer pour réaliser un rêve mais ça ne fait pas de nous des êtres supérieurs à ceux qui ont choisis une vie rangée. Il faut d’ailleurs être très courageux pour accepter de vivre çà et admettre que c’est finalement peut-être la réalité de la vie, même si elle est moins « fun ».

    Merci pour cet article inspirant !

    A la prochaine,

    Nena

  • Plutôt d’accord avec l’ensemble de l’article, notamment sur les fautes d’orthographe.
    Après, il ne faut pas généraliser. Notamment par rapport aux commentaires. Ça prend juste ÉNORMÉMENT de temps de commenter de façon pertinente et régulière des articles de ses blogs préférés, et on a pas forcément le temps de le faire, surtout quand avoir un blog n’est pas son vrai job.

    De façon personnelle, je pars de mon appartement à 8h30 et j’y reviens au moins vers 21h, et ceci pendant toute la semaine … Après, il faut manger, prendre sa douche … Et si tu veux voir des amis, voila voila hein…

    Au final, pas mal de personnes qui peuvent commenter de façon régulière et pertinente le font parce qu’elles ont beaucoup plus de temps. Je ne fais pas parti de ceux qui vont commenter pour avoir du dofollow, car je trouve ca totalement irrespectueux. Mais j’avoue manquer de temps malheureusement !

    Vivement l’Amerique Latine en Mars pour respirer et avoir un quotidien un peu plus libéré 🙂

    • Assez d’accord, il n’y a pas que le commentaire dans la vie. Et même dans l’interaction avec les autres blogueurs, il y a les réseaux sociaux. Je consacre un petit peu de temps chaque semaine à commenter des articles d’autre blogueurs, mais c’est systématiquement avec la démarche d’apporter quelque chose ou de poser une question. les « remerciements » ne servent pas à grand chose.

  • Ahlala, j’ai failli faire le même article il y a quelques mois et puis je me suis abstenu. Je ne sais pas pourquoi.
    C’est marrant de lire les commentaires de cet article de personnes qui ont juste agit avec nous de la plus mauvaise des manières.

    L’hypocrisie m’est vraiment insupportable. Bref.

    Merci pour cet article en tout cas. Je comprends que tu sois surpris quand tu penses juste que le voyage est censé rapprocher les gens. Pas les mettre en concurrence.

    Pour moi le problème c’est la reconnaissance. Certains blogueurs en ont besoin plus que d’autres. I Ils ne font pas exprès, c’est sûrement leur propre histoire qui parle à travers eux.

    Je tiens à préciser que plus l’égo est grand plus le manque de confiance en soi est visible. Ca s’appelle de la surcompensation.

    Mais finamement, on est bien naifs au début. C’est peut-être à nous de nous regarder dans un mirroir. On ne connaît pas encore l’être humain ?!

    Tristan

    • Tu sembles avoir eu une mauvaise expérience… sans citer de nom, on est pas là pour déclencher une guerre ouverte, tu pourrais détailler ce qu’il s’est passé ?
      J’ai moi-même eu une assez mauvaise expérience avec un blogueur « voyage » assez réputé mais il n’a pas souhaité participer au débat, tant mieux 🙂

    • On est entièrement d’accord, ce sont les contenus qui font la force d’un site. Quand je lis certains blogueurs qui disent ne pas pouvoir lâcher leur blog pendant plus de trois jours pour ne pas pas perdre le contact avec le lecteur, je vois un gros malaise…

  • Arf, je m’en fous en fait. J’ai mes blogueurs que j’aime suivre et lire et les autres je m’en fous.

    C’est le blogging, tout le monde fait ce qui lui plait. Le reste c’est une question de goûts et d’affinités.

    Par contre l’éthique est importante. C’est tellement ridicule de ne faire aucun cas des autres pour absolument rester dans les « meilleurs » ! Ca veut dire que la vie du blogueur en question n’est remplie que par le blogging. Car si ce n’était pas le cas, il n’en viendrait pas à faire ce genre de coups bas.
    Et là ça craint.
    Et ça fait pitié.

  • Superbe article, drôle et bien écrit.
    D’ailleurs, je le sais bien, car voyageant en famille, ne changeant de lieu (et pas forcément de pays) que tous les mois et restant en Europe, nous ne sommes que des rigolos qui font mumuses. ça a tendance à m’énerver, mais l’avantage du voyage, c’est qu’on finit par s’énerver moins pour la stupidité des autres.

  • Un commentaire tardif suite au partage du lien sur la page Allô la Planète!
    Comme je me reconnais dans cette liste, un pays où je vis… depuis 10 ans en plus, Maurice! Rodrigues et Bali mis en avant mais quoi d’autre??? Rien. En fait ce blog n’est pas là pour des longs palabres mais pour partager mes expériences, et en photo surtout!
    C’est mon choix, je l’assume. Pas populaire, pas très fréquenté, peu importe je m’éclate! Je vis ma vie à Maurice, je savoure chaque instant de mes voyages et après je les raconte. Quand on me dit, je ne peux pas voyager et ton blog apporte un peu de soleil et d’évasion! Moi, ça me va! En tous cas, je resterai fidèle à moi même et je ne me laisserai pas griser par certains articles qui oui ont plus de vues, pour transformer mon blog en un outil de racolage. Merci pour cet article plein de vérités! Et peu importe si l’on fait le tour du monde ou pas, voyager est un état d’esprit et une curiosité!

  • Une bonne réflexion sur les travers de la « communauté des blogueurs voyageurs » et sur le comportement de certaines personnes qui réussissent dans la vie, mais sans faire de généralité. Pour ma part, je blogue depuis 2006, avec de longues pauses, et je me suis beaucoup tenue à l’écart des réseaux sociaux et les blogs que je suivais étaient très variés, plutôt axés BD et humour. Et là, en 2014, je débarque sur Twitter (!), je découvre d’autres blogueurs voyageurs, et j’ai l’impression d’être une fourmi dans ce monde, et c’est malin d’avoir intitulé son blog Planète Monde à la vieille époque ! C’est décourageant quand on est tout petit, de tournoyer autour des « grands ». Et parfois énervant. Pour moi c’est important de prendre du recul et de me recentrer sur l’essentiel, de garder plaisir à écrire et partager, à voyager, et que si l’un de nous croit qu’il voyage mieux que l’autre, et bien ma foi, qu’on le laisse accéder au podium et puis basta !
    En tout cas, merci de partager ce point de vue, c’est honnête et courageux

    • Je suis d’accord avec ta vision. Il ne faut pas changer sa façon de faire pour être l’un des grands. Le mieux reste quand même de bloguer comme on aime le faire, de voyager comme on y prend plaisir, quitte à rester un « petit »

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.