Yosemite National Park : randonnées, avis et infos pratiques

photo de yosemite

En plein cœur des montagnes de la Sierra-Nevada se trouve le parc national Yosemite.

Il est certainement l’un des plus célèbres parc de Californie aux côtés du Sequoia park ou de King’s canyon par exemple. Avec plus de 3000 mètres carrés, Yosemite se caractérise par la diversité incroyable de sa faune et de sa flore entre vallées suspendues, ours bruns, cascades en folie ou encore falaises vertigineuses !

Vous aurez l’occasion de découvrir des dizaines de chutes d’eau, certaines parmi les plus hautes du monde ! C’est au printemps après la fonte des neiges qu’elles sont les plus belles.

Petit guide pratique pour vous y retrouver plus facilement dans l’immensité de ce parc avec les bons conseils pour profiter au maximum de votre visite.

Comment se rendre au Yosemite National Park

Le Yosemite National Park se situe en plein centre Est de la Californie. Voici les temps de trajet en voiture à prévoir.

  • San-Francisco – Yosemite : 3h30 de route
  • Fresno – Yosemite : 2h30 de route (La ville de Fresno est un endroit idéal pour se poser quelques jours et rayonner dans les parcs nationaux des environs)
  • Los Angeles – Yosemite : 6h de route
  • Reno (Est du Nevada) – Yosemite : 4h30-5h de route

Pour accéder au parc vous pouvez emprunter quatre entrées différentes situées à l’Est, au Sud et à l’Ouest (2 entrées). Attention l’entrée à l’Est, la Tioga Pass Entrance (située à 3000 mètres d’altitude) est fermée de novembre à mai à cause de la neige.

half dome et neige

NB : si vous vous rendez au parc en voiture entre Septembre et Mai il vous faudra nécessairement des chaînes de neige pour vos pneus. N’oubliez pas non plus, avant le début de votre voyage, de faire votre demande d’ESTA USA, nécessaire pour partir aux Etats-Unis.

Une fois arrivé vous pouvez décider d’explorer le parc avec votre voiture ou alors emprunter les nombreuses navettes qui sillonnent le parc et ses alentours et pourront même vous déposer dans les principaux hôtels, campings, points d’intérêts, parkings etc… La circulation au sein du parc pouvant s’avérer compliquée à cause des limitations de vitesse, de la météo et du monde à l’intérieur il est généralement conseillé d’emprunter les navettes.

Pas de voiture à votre disposition ? De nombreux tour opérateurs organisent chaque jour des excursions au parc Yosemite depuis San-Francisco principalement. Cette option présente un bon nombre d’avantages, vous n’avez pas à conduire, vous êtes entièrement pris en charge etc… Cependant les prix sont généralement très élevés(comptez plusieurs centaines de dollars pour la journée) et vous n’êtes pas vraiment libre de vos mouvements au sein du parc.

Activités, randonnées et points de vues à Yosemite National Park

Yosemite offre un grand nombre d’activités au sein de son parc, vous avez la possibilité de faire des balades à cheval, de louer des vélos, de faire du ski de fond l’hiver, de l’escalade, du rafting, du canyoning, de pêcher, de vous baigner l’été bref vous n’avez que l’embarras du choix.

De plus avec 1200 km de sentiers de randonnées, les amateurs de marche et de trekking trouveront forcément leur bonheur. Petit aperçu des plus beaux points de vue du parc et des meilleurs randonnées.

Yosemite Valley : La vallée de Yosemite offre une vue impressionnante sur de nombreuses chutes d’eaux, falaises et prairies. Souvent saturée de voiture en été, il est préférable d’emprunter les navettes du parc pour s’y rendre.

Tunnel View : Ce lieu offre l’une des vues les plus célèbres de Yosemite. Depuis Tunnel View vous pourrez admirer les fameuses formations rocheuses du parc dont Half Dome, l’emblème du parc mais aussi El Capitan et les chutes Bridalveil au dessus de la vallée de Yosemite.

Half Dome : Ce bloc de granit à la calotte tranchée culmine à 2700 mètres d’altitude. Son sommet est accessible l’été via un chemin très escarpé mais les alpinistes préfèrent y grimper et profiter de sa paroi abrupte. La vue au sommet sur toute la vallée est très impressionnante et vraiment magnifique !

Glacier Point : Ce belvédère offre un point de vue incroyable sur la vallée de Yosemite, les chutes de Yosemite mais aussi sur toutes les montagnes de la Sierra Nevada. Culminant à plus de 2000 mètres d’altitude son panorama est époustouflant. Pendant l’hiver (de Novembre à Mai) le sommet n’est accessible qu’en ski de fond. L’été plusieurs chemins sont ouverts comme le Four Mile trail qui part de la vallée pour atteindre Glacier Point, comptez une bonne quinzaine de kilomètres aller-retour (Au moins 1h de marche à l’aller – Une heure au retour)

Yosemite falls : Avec leurs 739 mètres de hauteur les chutes de Yosemite font parties des plus hautes chutes d’eau du monde. Divisée en deux parties (Le Upper Yosemite Falls et le Lower Yosemite Fall) une balade vous permettra d’aller au pied des chutes basses. Le débit des chutes peut être assez faible pendant l’été contrairement au printemps après la fonte des glaces.

Il existe un grand nombre de chemins de randonnées et de trails dans le parc, voici donc une petite sélection des différentes possibilités qui s’offrent à vous.

Yosemite falls trail (12 km – 5 heures de marche – Niveau difficile) : Un trail très éprouvant mais qui vous permettra d’atteindre le sommet des chutes de Yosemite et avoir une vue incroyable sur toute la vallée de Yosemite. Vous montez sur plus de 800 mètres pour arriver à 2100 mètres d’altitude. En chemin vous aurez la possibilité de vous arrêter à Columbia Rocks pour commencer à admirer la vue sur la vallée puis avant la dernière montée vous pourrez voir de plus près la Upper Yosemite Fall.

Mirror Lake (3 km – 1h de marche – Niveau Facile) : Une petite balade à plat qui longe la rivière Tenaya Creek et Mirror Lake. Une promenade très agréable, en particulier à la fin de la journée.

Taft Point ( 3.5km – 2 Heures de marche – Niveau Facile ) : Une randonnée plutôt facile commençant le long de la Glacier Road juste avant Glacier Point. Vous arriverez très rapidement au bout du sentier qui vous offrira une vue époustouflante sur la vallée. A l’Ouest du parc se trouve quelques séquoias géants, il est également possible d’y faire quelques randonnées.

Avant tout voyage pour lequel vous prévoyez de faire des activités physique, et encore plus aux Etats-Unis avec les frais d’hôpitaux élevés, je vous encourage vivement à souscrire à une assurance voyage.

Où dormir à Yosemite National Park?

Au vu des possibilités d’exploration du parc je vous conseille vraiment de prévoir assez de temps pour en profiter, 1 nuit me semble un minimum mais le mieux est de prévoir 2 jours 2 jours et 2 nuits.

Lodges & Hôtels dans le parc Yosemite

Si vous voulez éviter le camping tout en profitant des joies d’un réveil au milieu de la nature le parc possède de nombreux hôtels et lodges éparpillés un peu partout mais vous en trouverez plus particulièrement dans la vallée de Yosemite ou vers Mariposa, Oakhurst et El Portal. Comptez au minimum 120 euros pour une nuit d’hôtel à Yosemite, les prix grimpent facilement et peuvent atteindre plusieurs centaines d’euros.

Vous trouverez à la fois des hôtels quatre étoiles assez luxueux mais aussi des petits motels ou même des Housekeeping, un logement à moitié camping et à moitié cabane puisqu’il s’agit de lits disposés au sein d’une structure en bois et avec des toiles pour protéger de l’extérieur (cf image ci-dessous).

Hébergement Housekeeping au Yosemite National Park

Campings de Yosemite National Park

Il existe treize campings situés aux quatre coins du parc. Vous n’aurez que l’embarras du choix et cette solution vous permettra de préserver votre budget puisqu’il vous en coûtera entre 12 et 28$ seulement pour une nuit. Tous les campings ne sont pas ouvert l’hiver, vérifiez donc bien avant votre venue si votre camping est bien ouvert et s’il prend les réservations ou non.

Pensez à réserver vos hébergements en avance, en particulier pendant l’été pour éviter de vous retrouvez sans logement une fois sur place !

Carte camping Yosemite Valley

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.