Si la ville de Tokyo, ou encore Kyoto et le sanctuaire Fushimi Inari sont les destinations les plus prisées des touristes en voyage au Japon, le Mont Fuji reste un monument du Japon, que de nombreux voyageurs rêvent de braver. Voici quelques conseils pour que votre ascension du plus haut sommet du monde se déroule dans les meilleures conditions.
Conseils pratiques
Pour les habitués de trekking et de randonnées de plusieurs heures, l’ascension ne devrait pas être trop dure. En revanche, pour ceux qui n’ont pas l’habitude de marcher pendant plusieurs heures en montagne, la pente est assez abrupte et le parcours peut se révéler difficile. Soyez surs d’être en bonne santé avant de vous lancer dans l’aventure. Ci-dessous, vous trouverez quelques conseils supplémentaires.
Le jour ou la nuit ? Faire l’ascension du Mont Fuji de nuit, c’est le rêve de beaucoup de voyageurs. Lutter contre la fatigue et les marches, éclairé de sa seule lampe frontale peut rendre l’expérience unique et représenter un vrai défi. Surtout, découvrir le paysage gravi et autour du Mont au lever du jour a quelque chose de magique. Le jour, l’ascension aura un coté plus classique, même s’il n’est si commun que cela de gravir un volcan. En fait, le choix entre le jour et la nuit peut être un choix du cœur, mais il peut aussi être un choix de raison, en fonction de la saison.
Quelle saison pour faire l’ascension ? L’été pourrait être la meilleure saison pour faire l’ascension de nuit. Mais la foule est vraiment très importante. Si possible, privilégiez donc septembre si vous souhaitez faire l’ascension du Mont Fuji de nuit. En journée, septembre est également le mois le plus adapté, car en juillet et août, outre la foule, il peut faire vraiment très chaud ! Enfin, sachez qu’il est possible de s’y rendre toute l’année, mon hors saison, notamment en hiver, il faudra vraiment être expérimenté et prendre un guide.
Quelle durée pour l’ascension et la descente ? Alors là, c’est vraiment une question de niveau. pour la montée, il faudra compter entre 3h pour les plus rapides, 5 à 6h pour la plupart des gens et jusqu’à 8h pour certaines personnes. Pour la descente, rien ne sert de courir (même si certains adorent ça), prévoyez 2 à 4h.
Quel matériel ? Si vous faites l’ascension de nuit, prévoyez absolument plusieurs épaisseurs de vêtements de qualité. Une fois au sommet, vous allez avoir froid, et si vous êtes arrivés plus tôt que prévu, vous allez avoir froid longtemps ! Prévoyez donc des vêtements épais, un coupe-vente, un bonnet et des gants… sans oublier une lampe torche, de quoi boire et manger bien sûr. En journée, si la crème solaire est indispensable pour la plupart d’entre nous, le chapeau ou la casquette est même fortement recommandé pour protéger la tête. En septembre, il peut y avoir des coups de vent et vous apprécierez une petite épaisseur !
Dernière chose, quand j’ai fait l’ascension, l’accès au Mont Fuji était toujours gratuite, mais il était possible de faire une donation pour la conservation du lieu. Je vous recommande vivement de le faire car les autorités envisagent régulièrement de rendre l’accès au volcan payant pour limiter l’affluence et préserver le site.
Mon retour d’expérience
J’ai fait l’ascension du Mont Fuji en septembre, et comme j’avais déjà fait une ascension de nuit en Chine il y a quelques années et que je n’avais pas l’équipement nécessaire pour le faire dans de bonnes conditions de nuit, j’ai choisi de la faire en journée. Honnêtement, cela reste une expérience assez exceptionnelle, surtout que nous avons eu grand ciel bleu et du soleil durant quasiment toute la journée. l’ascension était rude, même pour moi qui suis un habitué de la randonnée. J’ai du mettre environ 3h30 pour atteindre le sommet.
Comme vous pouvez le constater sur les photos, les paysages étaient vraiment magnifiques, et avoir plusieurs heures pour les apprécier est aussi un avantage par rapport à la randonnée de nuit. En plus, à cette période de l’année, en semaine, il n’y avait pas tant de monde que ça !
Comment se rendre au Mont Fuji ?
En train (Durée ~ 4h ; Coût total ~ 7 000 yens): Depuis la station de Shinjuku, il faut prendre la JR Chuo line jusqu’à la gare d’Otsuki (trajet d’un peu plus d’une heure – 2,700 yens). Ensuite, prenez la Fujikyu railway line jusqu’à la gare de Kawaguchiko.
A Kawaguchiko, vous devez prendre un dernier train, plus petit, jusqu’à la gare Fuji. Si besoin, vous pourrez laisser vos affaires dans un casier situé à l’extérieur de la gare. Il ne vous reste plus qu’à prendre un bus pour la cinquième station.
En bus (Durée ~ 2h30 ; coût total ~ 5 000 yens) : Également au départ de Shinjuku, le bus a l’avantage d’être direct jusqu’à la 5e station si vous voulez attaquer directement l’ascension du volcan. Vous pouvez réserver vos billets sur ce site.
Personnellement, je vous encourage à prendre le temps de vous arrêter une ou deux nuits dans la ville de Fujiyoshida plutôt que de faire l’aller-retour depuis Tokyo d’un coup. Cela vous permettra d’être plus en forme pour l’ascension et de profiter des nombreuses autres activités de la région (voir plus bas).
Autres activités autour du Mont Fuji : la région des 5 lacs
Comme je vous l’ai dit plus haut, il est selon moi dommage de se rendre au Mont Fuji sans profiter de la magnifique région des 5 lacs tout autour. Je suis resté 3 nuits à Fujiyoshida, ce qui m’a permis de tester des Onsen (certains offrent une vue splendide sur le volcan). J’en ai également profité pour faire un tour de vélo autour de l’un des lacs de la région. C’est une petite balade de 3 à 5h en fonction de votre condition physique. Enfin, je me suis également rendu à la pagode Chureito à Fujiyoshida, qui lorsque le ciel est dégagé, permet de faire de magnifiques photos du Mont Fuji. Hélas, le jour ou je m’y suis rendu, le ciel était bien couvert, comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessous.
Sur la page suivante, vous pourrez découvrir encore plus de photos de mon ascension du Mont Fuji et de mon tour du lac à vélo. Sinon, vous pouvez aussi découvrir mes autres articles sur le Japon.
Les ascensions de mont et volcan m’impressionne toujours ! Les paysages sont grandioses et les souvenirs et photos sont inoubliables.
On avait fait l’ascension de nuit du mont batur à Bali, le lever de soleil était magnifique, plus d’infos ici si cela intéresse : http://www.voyageavecnous.fr/ascension-du-volcan-mont-batur-a-bali/
Moi je recommande de faire la rando de nuit, parce que finalement le Fuji ce n’est pas une rando super belle et super agréable (surtout vu ce que tu peux faire en rando au Japon)… le Fuji c’est plus pour l’expérience, pour les gens, pour le pèlerinage, pour le lever du soleil avec tout le monde qui s’émerveille.. en plus de nuit la montée semble plus courte finalement.
Par contre il fait très froid avant le lever du soleil une fois au sommet… il faut vraiment prévoir et vérifier la météo… mieux vaut ne pas y aller si le temps n’est pas au beau…
Bon sinon on peut toujours admirer le Fuji depuis des petites rando dans le coin surtout en hiver, c’est majestueux…
Je songeais à l’Asie du Sud-Est pour un voyage avec mon ado. Lui préférerait le Japon et là j’avoue que ça donne vraiment le goût!
Salut,
super article 🙂 par contre je reste perplexe car l’ascension du mont Fuji ne peut se faire que juillet/août. comment tu as fais pour faire ton trekking en septembre ? ( ça m’intéresse car comme je retourne à Tokyo en septembre…)
Bonjour Jennifer, je ne sais pas ou tu as eu tes infos, mais il n’y a aucun problème pour faire l’ascension au mois de septembre 🙂