Guide pratique volontariat et HelpX

Site internet HelpX

Voyager tout en faisant des économies et du volontariat vous semble impossible? Et pourtant il existe un moyen idéal de combiner ces deux options : le Help Exchange. Partir en Australie, au Canada ou même en Argentine sans exploser son budget et en vivant des expériences hors du commun c’est possible grâce à ce système. Petit guide à travers les merveilles du volontariat et du HelpX.

HelpX en Australie avec les kangourous

S’occuper des kangourous en HelpX en Australie ©Pvtistes

La plateforme est une des plus récentes qui existe aujourd’hui. Rob Prince a créé la plateforme en 2001 après avoir parcouru l’Australie et la Nouvelle-Zélande en travaillant en échange du gîte et du couvert.

Durant son voyage, les petites annonces dans les auberges de jeunesse de fermiers à la recherche de main d’oeuvre étaient ses meilleures amies.

C’est alors qu’il réalisa que tout regrouper sur une plateforme en ligne serait certainement plus pratique et décida d’en créer une, c’est alors que HelpX est né.
Aujourd’hui Rob tente de voyager au maximum afin de rencontrer les hôtes, récolter leurs témoignages sur leur utilisation de la plateforme et leurs échanges avec les helpers mais également leur apporter quelques conseils pour optimiser leur présence sur la plateforme.

 

Le principe de cet échange de service est simple, vous travaillez quelques heures par jour dans une ferme, une entreprise, une auberge de jeunesse, pour un particulier etc… et en échanges vous êtes nourris et logés. Un partenariat “win-win” on va dire où les deux parties trouvent leur intérêt, le helper bénéficie d’un hébergement gratuit et d’un contact privilégié avec les locaux tandis que l’host obtient une main d’oeuvre à moindre coût.

Volontariat et HelpX
Le système ressemble grandement au Wwoofing, on donne un coup de main aux locaux d’un pays en échange du gîte et du couvert. Cependant les activités du HelpX sont très diverses, contrairement au Wwoofing où vous ne travaillerez que dans des fermes biologiques en HelpX les travaux peuvent aller du ménage à la garde d’enfants en passant par un travail sur un bateau par exemple.

Volontariat HelpX

Exemple d’hébergement Help Exchange

En fonction des missions HelpX vos heures de travail pourront varier entre 3 et 6h par jour et vous pourrez profiter de d’autres activités à côté comme des cours, de l’équitation, du kayak etc… Les hôtes sont généralement assez flexible sur vos horaires de travail et pourront facilement aménager vos horaires.

HelpX comment ça marche?

Si vous souhaitez vous lancer dans l’aventure HelpX rien de plus simple, je vous explique la marche à suivre !

Il suffit de vous inscrire sur le site internet Helpx.net où se trouve toutes les annonces et coordonnés des hosts dans le monde entier. Pour devenir Helper deux solutions s’offrent à vous : un accès gratuit ou un accès premium. La première solution ne vous donne accès qu’aux profils des hôtes mais sans leurs coordonnées, les host premium peuvent vous contacter mais l’inverse n’est pas possible.

Site internet HelpX

Page d’accueil site internet HelpX

Si vous devenez membre premium alors vous pourrez avoir accès à tous les détails des hôtes et lire les commentaires laissés par les précédents helpers. Le prix de la cotisation premium est assez dérisoire, vous n’aurez qu’à payer 20 euros pour pleinement profiter de la plateforme HelpX pendant deux ans.

Une fois votre inscription terminée vous remplissez votre profil et cherchez le meilleur host dans le pays qui vous plaira. La pratique est particulièrement répandue en Australie et en Nouvelle-Zélande mais il vous sera très facile d’en trouver dans d’autres pays également.

Une fois dans votre HelpX profitez en au maximum pour dialoguer avec vos hôtes et partager un maximum de moments avec eux pour découvrir leur culture et leur quotidien. De leur côté ils feront tout pour vous mettre à l’aise et vous faire découvrir leur région.

N’oubliez pas de penser à quelques détails qui ont leur importance avant de partir, prendre le bon visa pour ne pas être dans l’illégalité en est un et penser à prendre une assurance voyage spécial volontariat en est un autre à ne pas négliger car vos hosts peuvent vous demandez la preuve que vous en avez une.

Les Pvtistes en Australie seront également ravis d’apprendre que leurs heures de travail en HelpX peuvent être prise en compte pour votre demande de second visa, une bonne alternative si vous ne trouvez pas d’autre travail rémunéré.

Helpx Australie 2ème visa

Petits conseils aux Helpers

Avant de partir voici quelques recommandations pour mettre toutes les chances de votre côté d’être accepté par votre host préféré !

Tout d’abord mettez le plus d’informations possibles sur votre profil HelpX, ajoutez des photos et un maximum de détails sur vos envies en mettant tout à jour régulièrement. Ensuite faite bien attention aux commentaires laissés par les précédents helpers, ils seront surement décisifs dans votre décision.

Il est également important de bien définir à l’avance vos heures de travail et tâches à effectuer avec l’host avant d’accepter une mission.

Enfin, et c’est certainement l’un des conseils les plus importants que je peux surement vous donner, si quelque chose vous dérange ou ne se passe pas comme prévu gardez bien en tête que vous restez libre de vos mouvements et donc que vous pouvez partir à tout moment.

J’ai déjà eu écho de certaines situations plutôt embarrassantes où les hosts HelpX étaient un peu trop entreprenant avec les filles, mais rassurez vous ce genre d’événement reste malgré tout très rare et la grande majorité des hosts sont très gentils et bienveillants.

Helpx

Le HelpX résumé en une phrase ©blogtrotting

Maintenant que vous savez tout sur le HelpX vous pouvez découvrir quelques expériences de voyageurs qui se sont lancés dans l’aventure ! 

Yangshuo : deux semaines de volontariat HelpX en Chine – Rêves et sac à dos

Un HelpX dans un hôtel de Yangshuo en pleine Chine avec de nombreuses activités à faire pendant votre temps libre. 

Témoignage Alexandrine & Quentin – expériences HelpX en Australie – Trippin Australia

Le récit de plusieurs expériences insolites de HelpX à travers l’Australie (construction d’une maison, nettoyage de forêt tropicale ou encore gardien de kangourous)

Expérience de HelpX dans une famille à Melbourne – Le Guide des Backpackers

Retour d’expérience sur un HelpX dans une famille australienne à s’occuper des enfants, de l’entretien du jardin, d’une partie du ménage etc..

Pour terminer, n’hésitez pas à découvrir les autres alternatives que sont le Wwoofing et Workaway.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

hanae Malovic

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.