Pendant un tour du monde on peut parfois avoir besoin de renflouer un peu les caisses afin de pouvoir profiter un peu plus du reste du voyage. Pour cela il y a une solution toute trouvée : le PVT. Outre l’aspect financier, c’est aussi (et surtout ?) le moyen idéal de faire de belles rencontres et de vraiment explorer la culture d’un pays.Partir à l’étranger, vivre et travailler, c’est donc possible grâce au Permis Vacances Travail (alias PVT ou WHV – Working Holiday Visa en anglais), disponible pour de nombreuses destinations. Je vous explique tout son fonctionnement et vous livre mes conseils pour profiter pleinement de cette opportunité !
Le PVT qu’est ce que c’est ?
Comme son nom l’indique le PVT vous autorise à rester dans un pays pendant une durée allant de 1 à 2 ans généralement et de pouvoir y travailler si vous le souhaitez.Ce programme s’inscrit dans le cadre d’accords bilatéraux entre la France et différents pays du monde (Canada, Australie, Nouvelle-Zélande, Japon, Argentine, Corée du Sud, France, Hong-Kong, Russie, Belgique, Taïwan, Mexique, Uruguay, Brésil, Chili et Colombie). Il s’adresse aux personnes entre 18 et 35 ans (en fonction des pays) résidant en France.
Comment demander un PVT ?
L’un des grands avantages de ce programme est que les formalités administratives pour l’obtenir sont généralement très simples à effectuer. Les règles sont un peu différentes en fonction des pays mais aucune expérience professionnelle ou diplôme n’est exigé pour prétendre au PVT.Il est donc globalement ouvert à toute personne possédant un passeport valide, ayant l’âge requis et quelques économies de côté pour assurer ses dépenses sur place en arrivant. Je vous propose un petit aperçu de quelques destinations PVT pour les français avec la méthode pour demander votre pvt et quelques conseils. Tout d’abord un premier conseil, gardez en tête que les frais médicaux à l’étranger peuvent être beaucoup plus élevés qu’en France (Une simple consultation peut monter jusqu’à 150 euros). Un conseil donc pensez bien à une assurance pour votre PVT ! La plupart des assurances que vous pourriez avoir, type carte bleue ne couvrent pas les frais si vous travaillez à l’étranger. Je vous recommande donc les formules spéciales pvt de certaines assurances comme chapka et son cap working holiday qui vous couvre non seulement dans votre pays de pvt mais aussi si vous voyagez ailleurs. Une assurance peut réellement vous éviter beaucoup d’ennuis.
Le PVT Australie
Destination très populaire auprès des Pvtistes, le pays accueille chaque année environ 25.000 français par an avec ce programme. Pour obtenir votre visa vacances travail pour l’Australie vous devez avoir entre 18 et 30 ans au moment de la demande. Elle se fait en à peine une demi-heure sur le site internet de l’immigration australienne. Il s’agit simplement de remplir un formulaire de demande de visa puis de s’acquitter des frais de participation (environ 300 euros). Vous recevrez ensuite la réponse très rapidement, parfois en quelques heures ou sinon en quelques jours. Il n’est donc pas nécessaire d’être en France pour en faire la demande, vous pouvez être n’importe où dans le monde sauf en Australie ! A partir du moment où l’on vous a octroyé votre visa vous avez 1 an pour vous rendre en Australie. Le marché du travail pour les backpackers peut s’avérer assez aléatoire en fonction des saisons et des régions du pays. Il peut être très difficile de trouver du travail comme très simple.
NB : en fonction des pays où vous avez voyagé auparavant (en particulier si vous avez vécu 6 mois ou plus dans un pays à risque de tuberculose) on peut vous demander de passer certains examens médicaux.
NB2 : Le gouvernement australien demande à ce que vous disposiez d’une certaine somme pour commencer votre voyage (3500 euros). Les contrôles sont rares mais on peut vous demander un justificatif à tout moment avant votre départ ou à votre arrivée et cette somme représente de toute les façons une sécurité pour démarrer votre voyage.
Le PVT Nouvelle-Zélande
Les démarches pour obtenir un PVT pour la Nouvelle-Zélande s’effectuent en ligne sur le site de l’immigration néo-zélandaise. Un formulaire de demande de visa est à remplir avant de payer les 135 euros de frais de participation.La réponse arrive généralement sous 7 jours. Il est possible que le gouvernement vous demande des examens médicaux en fonction de vos anciens voyages et de votre état de santé.
Le PVT Canada
Les choses se compliquent un peu plus lorsqu’on souhaite partir en PVT au Canada. En effet, contrairement aux deux PVT précédents, des quotas ont été mis en place pour limiter le nombre d’arrivées dans le pays. Cependant vous pouvez en faire la demande jusqu’à 35 ans, une chance de plus de pouvoir profiter des merveilles de ce pays. Pour tenter d’obtenir votre précieux sésame, la procédure n’est pas des plus simples. Il vous faudra tout d’abord remplir un questionnaire sur le site du gouvernement canadien avant d’éventuellement obtenir une invitation qui vous permettra de faire votre demande de permis de travail. Tout le monde ne reçoit pas d’invitation en raison du grand nombre de candidats. Pour mieux comprendre les démarches je vous propose de consulter cette petite infographie qui présente les différentes étapes de la procédure !
Le PVT au Japon
Le Japon offre également l’opportunité aux français de pouvoir s’y rendre en PVT. La demande doit se faire en personne auprès d’un des consulats du Japon en France en déposant un dossier.Un certain nombre de documents vous est demandé, veillez à bien vérifier que vous en avez les originaux. Le pays a également mis en place des quotas mais vu le nombre de demandes assez faible il n’est jamais atteint. Le visa est gratuit, un bel avantage donc mais une fois sur place appliquez vous à apprendre le japonais !
Pour un maximum de conseils sur le Japon, je vous recommande le blog Un Gaijin au Japon, qui propose justement un article dédié au PVT Japon.
Le PVT Argentine
La demande pour un PVT en Argentine se fait via le consulat de Paris. Nul besoin de vous y rendre, vous pouvez envoyer les documents nécessaires par courrier. Une fois votre demande étudiée on vous proposera un rendez-vous en personne au consulat mais que vous n’êtes pas obligés d’accepter. Si vous en avez la possibilité ce serait une opportunité idéal pour poser les questions qui vous passent par la tête concernant votre futur séjour.La demande peut se faire par toute personne entre 18 et 30 ans.
Quels avantages pour le Permis Vacances Travail ?
Si vous n’êtes pas encore convaincu voici une petite liste des avantages qu’offre un PVT.
Pouvoir financer son voyage en cours de route
Utiliser le programme pvt est un moyen idéal de pouvoir prolonger le voyage et votre tour du monde ! Si vous voyez votre budget trop diminuer la méthode est infaillible pour remplir les caisses et continuer à profiter.
Avoir la possibilité de rester longtemps dans un pays
Le PVT offre l’avantage de pouvoir rester plusieurs mois et jusqu’à 2 ans dans le pays où vous souhaitez le faire. Une durée qui vous permettra d’avoir le temps de vous acclimater à votre nouvel environnement et de parcourir le pays de long en large et en travers !
Bénéficier d’une expérience professionnelle à l’étranger
Tous vos petits boulots à l’étranger seront à valoriser par la suite sur votre CV. A votre retour, les employeurs seront sûrement sensibles à ces expériences et aux compétences acquises durant ces jobs.
Découvrir de nouveaux pays alentours
Le PVT vous permet de rester un an dans le pays de votre choix et de pouvoir en sortir et y re-rentrer comme bon vous semble. Une occasion rêvée pour aller découvrir le continent asiatique par exemple si vous êtes au Japon ou même en Australie grâce à des transports à bas prix.
Une éventuelle première étape avant de s’expatrier définitivement
Le PVT vous permettra de rencontrer des employeurs, de vous familiariser avec la culture d’un pays et d’en apprendre plus sur les différents moyens d’y rester définitivement. Il suffit de rencontrer la bonne personne au bon moment
Pouvoir faire du volontariat ( Wwoofing, HelpX etc…)
Un PVT est un moyen idéal de multiplier les expériences de volontariat dont j’ai pu vous parler précédemment. (Retrouvez mes articles sur le Wwoofing / HelpX & Workaway sur le blog)
Conseils pour réussir un PVT
Quelques conseils pour optimiser votre expérience !
- Pensez à traduire votre cv en amont pour gagner du temps sur place.
- N’oubliez pas de vous renseigner sur la situation du marché du travail en amont. Il existe un certain nombre de groupes facebook permettant de rencontrer d’autres voyageurs, d’en apprendre plus sur leurs expériences et surtout de bénéficier de quelques bons plans !
- Partez avec quelques économies sur votre compte en banque afin de pouvoir faire face à tout imprévu.
Malgré les opportunités qu’offre le PVT il est possible que vous mettiez un moment avant de trouver du travail. Ce serait dommage de devoir raccourcir votre séjour à cause d’un manque d’argent.
Racontez moi votre expérience PVT et vos conseils en commentaire !
Le PVT est une expérience formidable, j’ai de merveilleux souvenir du mien !
Coucou,
Un très bel article ! Nous, on rêve de s’expatrier au Canada avec notre fils, mais purée que c’est compliqué, à vrai dire, on s’y perd !
Belle journée,
Laura – Bambins, Beauté et Futilité