Ces voyages de rêve que je ne réaliserais pas en 2015

transsiberien

Cette année, plutôt que de vous présenter en détail les voyages que je vais faire et destinations prévues en 2015 (Retour en Asie du Sud Est, découverte d’une des plus belles îles du monde et un peu de France aussi), j’ai plutôt envie de vous parler de ces voyages qui me font rêver, que j’ai envie de faire depuis plusieurs années et que je n’ai toujours pas pris le temps de réaliser.

Si d’autres voyages me font envie, comme la découverte du grand nord et de ses contrées glaciales, ou encore un retour aux États-Unis pour un nouveau Road-trip, il y a trois envies voyages qui dominent, qui sont dans ma tête depuis déjà quelques années. Les voici :

Traversée de l’Europe  + Transsibérien

Voici un projet que j’ai depuis très longtemps : Partir de France, de Paris ou de Grenoble, à Vélo, et traverser plusieurs pays d’Europe d’Ouest en Est, pourquoi pas jusqu’à Moscou. L’idée serait de faire entre 50 et 100 kilomètres par jour, mais aussi de consacrer certains jours au repos et à la découverte de villes et autres lieux intéressants tout au long du parcours. Cela pourrait durer 2 à 3 mois.

Balde à vélo au Connemara

Les jambes sont lourdes mais le sourire est toujours là

Le voyage ne s’arrêterait pas à Moscou, mais changerait profondément. Je rêve depuis des années de voyager en train à travers la Russie et la Sibérie, jusqu’à Vladivostok. Si le train ne prend que quelques jours à faire cette traversée, j’aimerais la faire beaucoup plus lentement, en prenant le temps de m’arrêter plusieurs dans plusieurs lieux, comme le lac Baïkal mais aussi des lieux plus méconnus.

Une autre alternative serait de ne pas aller jusqu’à Vladivostok mais de prendre le Transmogolien, qui permet de découvrir, en plus de le Russie, plusieurs lieux de Mongolie. Le voyage se terminerait alors à Beijing, là ou mon amour pour le voyage est né en 2008.

Découvrir certains pays d’Amérique du Sud

Il s’agit d’une envie de voyage plus « classique », plus pratiquée par les voyageurs, mais qui me fait aussi rêver, alors pourquoi s’en priver ?

Initialement, je prévoyais de partir du Pérou, traverser le Chili et atteindre la Patagonie Argentine. Mais les nombreux voyageurs croisés à travers le monde qui ont visité ce coin de la planète m’ont fait changer mes plans. En effet, d’après de nombreux voyageurs, la Bolivie est vraiment l’un des pays les plus marquants de leurs voyages, notamment pour ses paysages à couper le souffle.

Aujourd’hui, je prévois donc d’ajouter au moins la Bolivie à ce périple, mais d’autres pays, comme la Colombie, et encore plus au nord, le Costa Rica, m’intéressent également. Comme pour le voyage précédemment cité, j’aimerais faire une partie de ce périple en Amérique du Sud à vélo. Je souhaite aussi faire un maximum de trek, et comme j’ai pu le faire en Asie, ajouter une dimension solidaire à mon parcours avec quelques semaines consacrées à du volontariat.

Explorer une partie de l’Afrique

Orphelinat AfriqueDernière envie, et non des moindres, découvrir plusieurs pays d’Afrique. C’est un continent souvent négligé des voyageurs, et pourtant il recèle de merveilles et d’opportunités de voyage intéressantes. Je n’ai pas encore de parcours prédéfini. Si, à l’Est, le Kenya et la Tanzanie m’intriguent, j’avoue être très attiré par l’Afrique de l’Ouest et notamment les pays francophones comme le Sénégal, le Togo, le Bénin et lé côte d’Ivoire.

Dans le cadre de ce voyage, j’aurais, une fois de plus, très envie de consacrer du temps à du volontariat et à diverses activités sportives.

Une autre de mes envies, quand-à-elle, n’est pas une destination ou un parcours, mais plutôt une façon de faire. J’ai très envie de refaire un long voyage sans ordinateur et sans smartphone, pendant au moins quatre à cinq semaines. Aujourd’hui, je ne peux pas trop me le permettre avec le blog, mais c’est quelque chose que j’avais fait en 2008 lors de mon voyage en Chine et j’adorerais le faire de nouveau.

Parmi les trois voyages cités dans cet article, il y a de très fortes chances que j’en réalise un en 2016. Je ne sais pas encore lequel, cela dépendra de plein choses. Je serais ravi de savoir lequel vous paraît le plus intéressant et pourquoi !

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

9 CommentsLaisser un commentaire

  • Celui qui me paraît le plus intéressant, et de loin, c’est l’Afrique ! et d’ailleurs c’est pour ma part au programme pour 2015 🙂
    J’apprécie aussi beaucoup voyager sans ordinateur. En général on arrive toujours à trouver un ordinateur disponible ou un cyber café pour poster quelques photos sur facebook et regarder ses mails. Ensuite au retour on a encore plus de choses à raconter !

  • ces trois voyages sont tous super intéressants. Chacun à sa manière. Perso je penses que ton choix dépendra surtout des climats politiques et sanitaires en court au moment de tes réservations.
    La Namibie semble un pays à ne pas rater en Afrique. Il est dans mon top cinq des pays à faire en Afrique.
    Mais quoique tu décide, tu vas en prendre plein les yeux! Comme dans tout voyage, le plus dur, c’est de choisir!

  • C’est vraiment super ta mentalité j’adore même avant de te connaître ..!!!! Je viens de rentré de 2 mois de vacance en thailand ( j’ai 24ans mais j’ai eu la chance de voyager depuis que je suis née. Ca fais quelque Anne que je voyage seul et je me suis mis dans la tête de me faire un tour du monde j ai étudier chaque pays que je voulais faire et parmi les trois proposition que tu propose la Tanzanie en Afrique c un incontournable la Bolivie aussi avec le lac titi caca et le salar d’uyjni

  • C’est une très belle liste en tout cas. La traversé de la Russie en transibérien est un voyage qui me tente vraiment. Il faut que je me renseigne sur le coup et la durée du voyage, mais c’est une chose que j’aimerai beaucoup faire.

  • Le plus intéressant me paraît être le voyage sans ordinateur ni smartphone!! Car oú que tu ailles, ton expérience sera plus intense et tournée vers les autres. C’est également dans mes projets de mettre un peu de côté le blog chronophage.
    En Bolivie, mes plus grands souvenirs sont le Sud Lipez (inclus salar d’Uyuni mais pas que) et l’ascension d’un 6000. Le lac Titicaca n’a rien de spécial, c’est purement marketing car il a une altitude élevée.

  • Tes deux premiers voyages sont dans ma liste aussi… et ne seront pas pour 2015 non plus 😉 J’ai toujours rêvé je crois de traverser la Russie de Moscou à Vladivostok… j’ai failli le faire en 2012 mais c’est tombé à l’eau. Un jour j’y arriverai 😉 Comme toi je voudrais pouvoir m’arrêter le long du parcours, le plus pénible est la durée limitée du visa russe…
    Retourner en Amérique du Sud, j’adorerais ! Je voudrais retourner dans le sud du Chili, rouler sur la carretera australe… Je voudrais aussi voyager en vélo.
    Et voyager sans ordi, je trouve ça cool comme idée 🙂

  • Je reviens d’une année en Amérique centrale et du sud et je ne pourrais que te conseiller d’y aller. L’Amérique centrale reste peu connue mis à part le Costa Rica. Je te recommande vivement le Nicaragua ! Côté Amérique du sud, la Colombie sans hésiter à rajouter dans ta liste. Peu de voyageurs mais ça ne va pas durer tant ce pays est incroyable. Mon coeur penche aussi du côté de l’Afrique, j’ai eu l’occasion d’y voyager notamment au sénégal, Togo et tanzanie. La partie francophone et anglophone sont bien différente et chaque pays à ses singularités. N’hesites pas une seconde. Je pense que c’est pas mal de voyager sans smartphone et de raconter en différé son voyage, ça permet de le faire différemment et de ne pas se mettre la pression pendant son voyage. Bon voyage en tout les cas.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.