Voyager avec ou sans ordinateur : le dilemme de nombreux voyageurs

ordinateur sur la plage

Aujourd’hui, plus « d’obligation » d’envoyer des cartes postales pendant un voyage. Grâce à Internet, on reste en contact et on échange même en direct avec ses proches ! Au final, les cartes postales restent pour les parents, cette génération qui nous a traumatisés pendant nos vacances pour qu’on écrive à nos grands parents et autres membres de la famille lorsque nous étions plus jeunes 😉

On peut donc voyager avec notre ordinateur ou Smartphone et rester en contact avec tout le monde, quasiment en permanence. Mais certains voyageurs estiment beaucoup plus intéressant de voyager sans ordinateur. Quels sont réellement les avantages et inconvénients de ce choix forcément très impliquant.

Les avantages du voyage avec ordinateur et/ou Smartphone

  • Rester en contact avec les gens : Par Mail, Skype et autres réseaux sociaux, on peut entrer en contact avec ses proches aussi souvent qu’on le souhaite
  • Traiter et sauvegarder ses photos : lorsque l’on part en Tour du monde ou pour un voyage de plusieurs mois, on se retrouve très vite avec des milliers de photographies, pas forcément toutes intéressantes. Il faut les trier, les retoucher… On peut aussi les sauvegarder pour en avoir plusieurs copies.
  • Tenir à jour son blog : beaucoup de voyageurs tiennent aussi un blog sur lequel ils relatent leur voyage.
  • Regarder des films et des séries : Après une bonne journée de découvertes diverses et variées, cela peut faire du bien de se reposer devant une série ou un film.
  • Rester au courant de ce qui se passe dans le monde : Grâce à Internet, on se tiens à jour sur ce qui se passe dans le monde, dans les domaines qui nous intéressent…
  • Retrouver des compagnons de route : En voyage, on recontre du monde, qu’on souhaite revoir un peu plus loin, ailleurs. Ou alors des amis nous rejoignent pendant quelques semaines. Et c’est certain, Internet aide beaucoup à faire ça.
  • Trouver des informations sur le lieu ou l’on se trouve : C’est très pratique de pouvoir préparer son arrivée sur un nouveau lieu, notamment en réservant à l’avance une auberge de jeunesse
  • Accéder à son compte en banque à distance : Cela permet de ne pas avoir trop d’argent sur son compte courant, d’ajuster en cas de besoin, vérifier qu’il n’y a pas de retrait bizarre…
  • Avoir des sauvegardes de ses documents importants à portée de main : En cas de perte ou de vol, cela peut être très pratique de pouvoir imprimer les photocopies de ses documents importants.

Cela fait quand même, à-priori, pas mal d’avantages au fait d’emmener un ordinateur, une tablette voir un Smartphone en voyage. Pourquoi alors pourrait-il être judicieux de partir sans ordinateur ?

Les avantages du voyage sans ordinateur

Avant de parler du voyage sans ordinateur, revenons aux avantages du voyage avec ordinateur. Si on regarde de plus près, la plupart des « avantages » en question sont surtout liés à Internet. Or, il est très facile de trouver des cybercafés au cours d’un voyage. skype en voyage

Surtout, pourquoi rester en contact avec ses proches de façon régulière ? Comme l’a dit Paul Morand, « Voyager, c’est être infidèle. Soyez-le sans remords; oubliez vos amis avec des inconnus. » (voir Les meilleures citations de voyage). Le voyage permet de rencontrer énormément de monde : des locaux et d’autres voyageurs. Pourquoi « s’embêter avec des relations virtuelles » ? Ensuite, est-ce vraiment une bonne idée d’embarquer son ordi pour regarder des films et séries ? Pourquoi ne pas être dehors, ou dans un café/bar, en train de discuter avec du monde ? Et si vraiment vous êtes cinéphiles, intéressez-vous au cinéma du pays en question.

Tout le reste peut être fait depuis un cyber-café. Alors certes, il y a quelques risques de virus et de pertes de données, les connexions sont un peu lentes et on peut parfois subir une coupure de courant en pleine activité mais cela reste quand même assez rare. Partir sans ordinateur, c’est la garantie de rester plus dehors, de voir plus de choses, de croiser plus de monde et de faire plus de rencontres. Avec un ordinateur, on prend le risque de se renfermer sur soi-même, et finalement reproduire ce que l’on fait déjà assez facilement dans le quotidien metro-boulot-dodo que l’on a quasiment tous cherché à fuir…

Retour d’expérience personnelle sur des voyages avec et sans ordinateur

En 2008, je suis parti deux mois en Chine sans ordinateur. Plusieurs fois, j’ai eu accès à des ordinateurs en libre-service dans les auberges de jeunesse. Je n’ai même pas le souvenir d’avoir eu à passer par un cyber-café. Le reste du temps, je rencontrais des gens, surtout d’autres voyageurs, parfois des Chinois. Cela m’a permis de vivre des moments vraiment inoubliables.rencontres auberges de jeunesse

En 2010, je suis reparti en voyage pour quelques mois, je suis cette fois-ci parti avec un ordinateur. En plus, nous étions deux alors que pour le voyage en Chine, j’étais seul. Ces deux facteurs cumulés ont fait que j’ai beaucoup moins fait de rencontrés, alors même que le voyage était beaucoup plus long. Et si nous avons aussi eu notre lot de moments magiques, je pense vraiment que l’absence d’ordinateur aurait été bénéfique.
En conclusion, je recommande vivement à tous ceux qui préparent un tour du monde et à la plupart des voyageurs, surtout à ceux qui organisent leur premier voyage, de partir sans ordinateur, pour vivre pleinement l’aventure. Je peux comprendre que dans certains cas, notamment lorsque l’ont compte travailler depuis son ordinateur, c’est un peu indispensable. Je comprends aussi le besoin et l’envie d’un ordinateur lorsque l’on part pour un PVT, que l’on va se poser…. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas commencer sans ordi, et en acheter un au bout de quelques semaines si l’envie s’en fait vraiment ressentir.

Et vous, qu’en pensez-vous ? Comptez-vous partir sans ordinateur ? Et ceux qui voyagent déjà, quel est votre point de vue sur la question ?

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

35 CommentsLaisser un commentaire

  • Il faut voyager mais pas trop quand même ! Être physiquement à l’autre bout du monde pour avoir l’air cool mais rester psychologiquement connecté en France, sinon c’est dépression.
    Tu rentabilise ton voyage au nombre de photos postés sur face book, non aux bons moments passés sur place. Profiter de l’instant ? Quelle idée ! Non, ce qui compte c’est de laisser croire que tu en profite, le reste n’a que peu d’importance !
    Plus sérieusement, j’ai emporté un ordi avec moi :). A la base c’était principalement pour décharger les photos, commencer à les traiter et les stocker. Je ne me voyais pas faire ça au bout d’un an…
    En pratique, je restais 5/6 jours sans y toucher (sur la route) et je profitais du jour de repos pour skyper, trier et jeter un œil à la suite du voyage si besoin. Je me suis rendu compte que ça ne me manquait absolument pas, ça m’avait plutôt rassuré !
    Ceci dit si je devais repartir un an je pense qu’il serait à nouveau de la partie, pour quelques semaines cependant, je pense que j’aurais le courage de m’en passer 😉

    • Oui, c’est aussi une question de personnalité. Lorsque je n’ai pas d’ordinateur à portée de main. Je me porte super bien, même pendant des semaines. Cela ne ma manque pas du tout, bien au contraire.
      En revanche, dès que j’ai la possibilité de me connecter, d’aller dessus, j’ai du mal à être raisonnable, à décrocher. C’est pour cela d’ailleurs que je n’ai pas de Smartphone depuis plusieurs années. Je veux conserver mes moments de liberté non-digitaux 🙂

  • J’ajouterai que je me suis posé la question oui ou non pour l’ordinateur en voyage, non pas pour savoir si j’allais décrocher ou pas, parce que quand on sait gérer un blog, on est aussi capable d’avoir la maitrise de sa dépendance à la technologie, donc OUI.

    C’est plus pour le coté pratique, volume et poids comptent… je voyage très léger à un point de se demander si la brosse à dents ne va pas rester à la maison ! Pour la sécurité également, on ne met pas les pieds toujours dans des coins tranquilles et quand on part à poil, personne n’envie nos effets personels, donc NON pas d’ordi.

    Tout dépend où on va et combien de temps.

    • C’est entièrement vrai, tout dépend du type de voyage. Pour 1 semaine ou 15 jours, je vais clairement ne pas prendre l’ordinateur. Pour plus, cela dépendra du voyage prévu.
      Lorsque je prévois de partir un mois en Thailande pour travailler sur mes sites et écrire, j’ai logiquement besoin d’un ordi. Lorsque je ferais le transsibérien, c’est beaucoup moins certain. Un carnet de notes + quelques arrêts en cyber-café pourront être suffisants pour mettre à jour le blog.

    • Oui, il y a aussi les habitudes qui évoluent. Avec le temps, les voyages peuvent devenir moins intenses pour un voyageur, presque « routiniers ». De même, le tourisme se développant à vitesse grand V, les locaux sont plus habitués à voir passer des touristes. Et enfin, les voyageurs sont quasiment tous avec un ordinateur…

  • Je pense que j’aurai beaucoup de mal de me passer de mon ordinateur durant un long voyage. Si il s’agit de partir 15 jours pas de soucis mais plus longtemps le besoin s’en fait sortir.

    Au cours du voyage j’ai par contre souvent laissé mon ordinateur derrière moi dans un hôtel ou chez un ami afin de voyager léger quelques temps et de retrouver cette liberté.

    • J’avais fait pareil pour mon trek au Népal, je ne voulais surtout pas partir avec un ordinateur. Après, autant je n’ai pas trop de craintes pour laisser un ordinateur pendant plusieurs jours dans certains pays d’Asie, autant je pense que c’est beaucoup pus risqué en Amérique du Sud.

  • Comme dit Fabrice, c’était parfois mieux, mais j’ai le souvenir d’avoir apporté des livres que j’ai tous dévoré. Aujourd’hui je pense que je vais plutôt flâner sur mon ordi…

    • Voilà c’est ça le problème. Surtout lorsque l’on est blogueurs, c’est très dur de se déconnecter. Pour des voyages de quelques semaines, à moins que le but premier soit de travailler, je ne compte pas prendre d’ordinateur.
      Et pour un voyage de 6 mois comme je prévois l’année prochaine en Amérique du Sud. Je pense partir sans au début, aller en cyber-café une fois par semaine durant la première partie du voyage et ensuite, si vraiment ce rythme n’est pas suffisant pour tout ce que j’ai à faire, j’envisagerais d’acheter un petit netbook.

  • Pour ceux qui effectuent un voyage simple( donc le but principal c’est de se détendre), le choix se pose mais il est plutôt préférable de se détacher complètement de la routine quotidienne n’est-ce pas? Par contre pour ceux qui effectuent un voyage d’affaires, ces moyens de communication sont totalement indispensables.

  • Pour moi l’affaire est simple : j’utilise l’ordinateur au boulot à longueur d’année ! Alors, quand je pars en voyage, c’est une occasion unique de déconnecter complètement… Out le PC…Et pas question d’aller dans un cybercafé ! Bon sang, que cela fait du bien !

  • Pour le travail, c’est indispensable de partir avec un laptop. Personnellement, j’ai opté pour un 13 pouces ultra mince et léger. C’est à mon avis le mieux pour voyager et travailler efficacement et sans encombrement. Sinon les petits notebook de 10 et 11 pouces peuvent très bien faire l’affaires et leur faible prix vous évitent de stresser sur leur valeur.

  • Salut,
    Très bon article !! La question se pose souvent pour beaucoup de voyageur. Est ce que je prend mon ordinateur ou pas ?
    Moi je pense qu’un ordinateur est tout de même indispensable en voyage. Pour plusieurs raisons diverses. Cela évite beaucoup de galère lorsque l’on cherche une location, un train. C’est aussi très utile pour gérer ses photos (ou son blog :p ). Et puis ca sert aussi à ne pas s’ennuyer dans certains cas (durant les longs trajets en trains, avion).
    La vrai question serait plutôt ordinateurs, tablettes ou smartphone ?

  • Comme de nombreux webmasters freelance, la question ne se pose même pas. Partir en voyage, oui, mais avec laptop et connexion internet sur place. Comment régler une sanction adsense ou un problème serveur en plein milieu de la jungle?! Pas possible… Et revenir au monde civiliser et découvrir que son monde numérique c’est effondré (et le revenus avec), la misère total.
    Par contre, travailler sur un site sur la terrasse d’un bar sur la plage, c’est quand même mieux que dans un bureau à Paris, enfin, je dis ça, je dis rien 😉

    • Oui, lorsque l’on fonctionne en « télétravail », l’ordinateur est en effet vital. Mais pour la plupart des voyageurs, qui n’ont pas à travailler, je pense toujours que l’absence d’ordinateur apporte plein de choses.

  • Je trouve cet article très juste… Mon compagnon et moi partons dans un mois en Amérique du sud pour un voyage de 5 mois et dès que j’évoque la possibilité d’emporter un petit ordi ac moi, il me raisonne et je me rend compte qu’il a raison. Le but étant de déconnecter, je sais à l’avance que la présence d’un ordinateur m’en empêchera et que j’aurai tendance à en abuser au détriment des expériences de voyage réelles et non virtuelles. La seule raison qui me pousse à le prendre c’est la création récente d’un blog que j’ai peur de ne pas pouvoir alimenter aussi souvent que je le voudrais.Hormis ça, je penche complètement en faveur du voyage sans ordi! Que ce soit pour « déconnecter » mais aussi pour bien d’autres raisons comme le poids mais aussi la volonté de ne pas emporter d’objets de valeurs. Concernant le stockage, je n’ai pas encore d’expérience concrète de long voyage jusqu’ici mais il me semble qu’un simple disque dur externe et un lecteur de carte SD à utiliser dans les cybercafés suffit amplement non?

    Malgré tout ça, j’ai quand même envie de prendre mon smartphone pour contacter la famille, le banking online mais je vais être accro aux réseaux sociaux… BREF, je suis paumée et je ne sais pas ce que je vais faire! HELP

    Nena

    • Tu connais mon avis sur la question, j’encourage à partir sans ordinateur même si ce n’est pas facile. Je vous encourage d’autant plus à le faire si c’est votre premier voyage. Vivez cette expérience à fond. Tu peux toujours prendre des notes sur un calepin progressivement et te connecter une fois par semaine en cyber pour alimenter le blog, ou avoir un peu de retard dans les publications.
      Et si vraiment vous vous rendez compte que ça vous manque pendant le voyage, un netbook, c’est 200€, vous pouvez toujours rectifier le tir. par contre si vous partez d’office avec l’ordi, pas moyen de faire machine arrière…

  • Merci pour tes conseils mais oui effectivement, la décision de laisser l’ordi à la maison a été définitivement prise! ces derniers jours. D’autant plus que c’est en effet notre premier grand voyage et que ne veux en aucun cas le parasiter.

    J’ai décidé d’écrire et on verra quand j’aurai le temps de publier!

    A bientôt

  • Pour moi la question ne se pose même pas. Un ordinateur c’est toujours utile en déplacement, il permet de communiqué avec les proches (notamment grâce au wifi disponible dans les hôtels), il sert aussi de stockage pour les photos. De plus, les ordinateurs ne prennent pas de grand espace de rangement et ils ne sont pas lourds.

  • Alors, nous nous avons voyagé sans Pc puisqu’au début de nos voyages , il n’y avait même pas de wifi dans les hôtels … Puis nous nous sommes achetés un Pc portable … mais vraiment , je trouve que ça pèse lourd en bagages à main …. Et puis , avec le temps , on a trouvé ça moins indispensable et on n’y était pas connecté tout-le- temps …Finalement , récemment , j’ai opté pour un galaxy note 10.1 . Celà me permets de rédiger les articles de notre site en temps réel mais aussi de trouver des infos ou des bonnes adresses quand nous sommes sur place …. Le plus : il rentre dans mon sac à main de voyage !!!

  • Même si je partage le point de vue de l’article je ne partirais pas sans pc portable. Nous envisageons avec ma femme de faire un tour du monde l’année prochaine, 1 an. Je pars avec mon reflex et il m’est tout simple très difficile d’imaginer ne pas pouvoir trier, développer les photos en cours de voyage pour la simple raison que j’ai mis presque 1 an pour m’occuper des photos que j’ai faite lors d’un voyage d’un mois au Japon.

    Je n’ose imaginer le temps qu’il me faudrait pour un an de photos.

    J’aimerai beaucoup partir sans mais ça me paraît difficilement possible. Après, partir avec un ordi ne veut pas forcément dire d’être 100% connecter, loin de là.

    et félicitation pour le site 😉

    • Je suis d’accord avec toi, si on souhaite traiter ses photos au fur et à mesure du voyage (et c’est presque indispensable lorsque l’on part un an), le fait de partir avec un pc portable est quand même très avantageux. Surtout si il y a du travail de retouches derrière…

  • Bonjour,
    Je suis une voyageuse minimaliste et plus je voyage léger et plus mon sac devient léger. Pour mon dernier voyage, j’ai même zappé l’APN pour n’utiliser que mon portable (mode avion) comme APN et GPS. Mon appréhension était que mes photos seraient de piètre qualité mais finalement en observant des règles simples (lumière, composition), ce ne fut pas le cas. De même, j’ai conservé la discipline de l’argentique qui consiste à ne m’accorder que 2 shoots pour la scène. Pas de retouches, pas de tri. Vive le minimalisme !

  • Excellent article !! Je me pose justement la question car je prévois un tour du monde sur 1 an. Je suis partie en thailande 1 mois, sans ordinateur et cela ne m’a pas poser de problème, pour les resa je faisait du smartphone.
    Par contre je pense investir dans un Mac, c’est surtout pour pouvoir stocker mes photo et tenir à jours mon suivis de voyage , que ma famille puisse me suivre .. Ou les films pour les longs trajets en train de nuits 🙂
    Je ne me sers quasi jamais de mon pc en France .. Mais pour le stockage photo cela me paraît impossible sans! Faire des sauvegarde sur carte mémoire en cas de pépin.
    Comment faites vous pour vos photos ?
    1 an sans décharger me paraît long

  • Avec un appareil photo wifi, tu envoie directement les photos dans les nuages (sur flick’r par exemple: 1000go gratuits). Pas d’appareil intermédiaire mais besoin d’une bonne connexion haute vitesse.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.