Conseils et itinéraire pour un voyage nature en Islande

islande-randonnee

L’Islande est l’une des destinations les plus en vogue ces dernières années et il y a de quoi : ses paysages sont à couper le souffle et donnent l’impression au voyageur d’être sur une autre planète. Même la capitale offre des espaces naturels qui surprendront les voyageurs. 

Reykjavik, une capitale pour se ressourcer

Reykjavik est la capitale de l’Islande et devient une étape incontournable pendant votre voyage en Islande. Son nom signifie « la baie des fumées » et accueille un tiers des habitants de l’Islande. Cette ville est très étendue mais les principales visites à effectuer sont toutes situées en centre ville ou autour du lac Tjörnin. Si vous appréciez la nature, cette destination est essentielle à votre voyage en Islande. En effet, le lac de la capitale héberge environ une quarantaine d’espèces d’oiseaux différents et est un lieu très apprécié par les touristes pour se balader dans un environnement calme et verdoyant. Vous pourrez également visiter les lieux historiques de Reykjavik tel que la cathédrale luthérienne Domkirkja ou encore découvrir les maisons typiques d’Islande. Vous pourrez également découvrir la Maison du Gouvernement qui est étonnamment dénuée de protection et de clôture. En effet, l’Islande est un pays très calme et très sécurisant. A savoir qu’il est conseillé de se rendre en Islande au mois de juillet car les jours sont plus longs pour que vous puissiez visiter ce dont vous avez envie. De plus, les infrastructures touristiques sont ouvertes à cette période de l’année, vous n’aurez donc aucune mauvaise surprise lors de votre séjour.

reykjavik-hiver 

De magnifiques villages isolés

L’Islande est connue à travers le monde pour être un havre de paix et une destination reposante pour les touristes. Si vous êtes à la recherche de calme, de nature et de choses simples, alors l’Islande est faites pour vous. L’Islande possède également de nombreux villages méconnus, c’est pour cela que des circuits sont organisés pour permettre aux touristes d’effectuer un grand tour de l’île et de découvrir des villages et des endroits méconnus de la plupart des touristes. L’Islande hors des sentiers battus séduit beaucoup de touristes en quête d’aventure et de découvertes à la clé. Par exemple, le petit village de Seyðisfjörður normalement réservé aux habitants se fera un plaisir de vous accueillir et de vous faire découvrir les secrets de leur vie d’isolement et leur culture si particulière.

islande-paysage

Les parcs nationaux d’Islande

L’Islande est particulièrement appréciée pour sa faune et sa flore. L’Islande comprend d’ailleurs trois parcs nationaux actuellement dont le premier a été créé en 1930 et le dernier en 2008. Le parc national de Þingvellir dispose d’une superficie totale de 23 700 ha et est situé sur un rift. Il est classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis l’année 2004. Le second parc national est celui de Snæfellsjökull d’une superficie de 17 000 ha créé en 2001 couvrant l’extrémité occidentale de la péninsule. Pour finir, le dernier parc national est celui portant le nom de Vatnajökull, qui est notamment le plus grande avec une superficie de 1 285 000 ha et ayant été fondé en 2008. Il faut savoir que c’est le plus grand parc national d’Europe et qu’il inclut les deux anciens parcs nationaux d’Islande. Ce n’est pas pour rien que de nombreux films de science fiction comme Prometheus sont tournés la-bas.

Les sources thermales d’Islande

Lorsque l’on parle de l’Islande, il n’est pas possible de ne pas évoquer les sources thermales chaudes du pays. Vous le savez, j’adore les sources thermales de Budapest, mais profiter de sources chaudes en extérieur, en pleine nature est quelque chose d’encore plus incroyable. L’Islande en détient plus d’une et ces sources thermales sont très convoitées par les touristes.

islande-thermes

En effet, certains se rendent sur l’île uniquement pour avoir recours à une cure thermale complète. Certaines sources d’eau chaude ne contiennent aucun équipement pour pouvoir se changer sur place, vous devez donc prévoir le coup. Cependant, certaines sources d’eau chaude ont été plus aménagées ou certains campings situés aux alentours vous ouvrent leurs portes afin de vous changer. Certaines sources thermales d’eau chaude sont totalement gratuites mais il faut savoir qu’une petite contribution pour l’entretien du site peut vous être demandée à certains endroits. Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements sur ses sources d’eau chaude, n’hésitez pas à demander directement aux Islandais. Effectivement, ces habitants sont de grands amateurs de baignade et sont très bien au courant des meilleurs endroits pour profiter de ses sources thermales naturelles. Une source d’eau chaude existe près de Reykjavik et est très facile d’accès. Il vous faudra uniquement effectuer une petite randonnée pédestre afin de pouvoir y accéder rapidement. Les sources thermales d’Islande sont recommandées pour les personnes souffrant de problèmes de peau tels que l’eczéma ou le psoriasis. En effet, cette eau aurait de réelle vertus guérisseuses.

Ce bref aperçu vous donne des bases solides pour déterminer les activités que vous pouvez choisir en Islande et surtout les lieux que vous désirez explorer, mais cette sélection n’est pas exhaustive et vous pouvez trouver bien d’autres lieux qui méritent eux aussi le détour !

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

1 commentaireLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.