Edito Juillet 2014 : Ca y est, je suis en Corée, et le blog a 1 an !

terrain-de-foot

Vous vous en êtes certainement rendu compte si vous avez lu les deux derniers articles ou si vous me suivez sur instagram, depuis mi-juin, je suis enfin en Corée ! C’est un peu le départ d’un nouveau cycle pour moi, avec beaucoup plus de voyages, de nombreux projets et surtout un maximum de liberté.

Du volontariat, mais aussi des voyages en Corée et au Japon

Après une dizaine de jours à visiter un peu la Corée (Séoul, Gyeongju et Busan, très prochainement sur le blog) j’ai débuté ma première mission de volontariat, pour une durée de deux mois. Si je prévois de faire quelques excursions les weekends, l’isolement du centre ne va pas me permettre non plus de trop en faire.J’ai quand même déjà eu l’opportunité de participer à l’incroyable Mud Festival de Boryeong.

Repas traditionnel en CoréeCes premières semaines en Corée du Sud ont été vraiment riches en découvertes, et c’est un plaisir de se plonger, pour une si longue durée, dans une culture aussi différente. Le décalage entre les modes de vie, et de pensée, entre les habitants de grandes villes et de la campagne est d’ailleurs assez saisissant, même si les jeunes du centre semblent prendre le chemin de leurs camarades des zones urbaines.

Avant d’attaquer mon deuxième volontariat fin septembre, je vais avoir, comme prévu l’opportunité de voyager pendant un mois. Fin août tout d’abord, je me rendrais sur l’île de Jeju, l’une des destinations touristiques les plus prisées de Corée du Sud. Je n’ai pas encore vraiment fait de programme, mais je pense que beaucoup de soirées, mais aussi des activités sportives devraient être au rendez-vous sur cette île volcanique.

Le 1er septembre, je partirais pour trois semaines au Japon. Encore une fois le programme n’est pas bien défini, mais Osaka, Kyoto, le Mont Fuji et une distillerie de Whisky devraient faire partie de l’itinéraire. Ce qui m’intéresse surtout, c’est de voir les différences culturelles, et dans les modes de vie, avec la Corée. Lorsque je suis arrivé en Corée du Sud, mon premier sentiment a été que le pays et la culture étaient très similaires à la Chine, ou j’avais voyagé 2 mois il y a six. Puis, après quelques jours, j’ai commencé à déceler les différences, qui sont en fait beaucoup plus nombreuses et marquées qu’on ne le croit au premier abord.

Depuis le début de ce voyage, ce qui me déçoit le plus, finalement, ce sont mes photos. En fait c’est le cas depuis quelques mois. Jusqu’à maintenant, j’utilisais un appareil photo reflex qui m’offrait beaucoup de flexibilité. Pour des questions de poids, j’ai fait le choix d’utiliser uniquement mon smartphone ces derniers mois, et honnêtement, même si c’est l’un des meilleurs modèles du marché, je ne suis pas satisfait. Je vais finir ce voyage-ci avec le smartphone, mais dès l’année prochaine, je m’équiperais certainement d’un hybride me permettant de retrouver les possibilités que j’avais auparavant. Lors de mon tour du monde en 2010/2011, j’étais particulièrement fier de certaines de mes photos, et c’est un plaisir que j’aimerais retrouver.

Pour terminer sur cette première partie d’Edito, j’aimerais revenir sur la notion de nouveau cycle que j’abordais en introduction. En août 2011, quand mon tour du monde de 10 mois s’est achevé, je souhaitais déjà le prolonger, continuer à voyager. Cela ne s’est pas fait, et pendant près de 3 ans je me suis retrouvé dans une période de transition, qui ne me convenait pas forcément. Je ne souhaite pas voyager non-stop pendant dix ans. mais après ces quelques semaines passées en Corée, j’ai la confirmation que je veux, pendant les 2/3 ans à venir, voyager au moins 5 à 6 mois par an, voir plus selon les opportunités et ma volonté du moment.

Comme je l’ai expliqué dans mon précédent Edito, je préfère ne pas trop planifier au-delà des 6 mois à venir, donc je ne parlerais pas pour le moment de mes projets de 2015, même si certaines tendances se dessinent. Pour cela, je pense qu’il faudra justement attendre début 2015 🙂

Et le blog, un an après, ça donne quoi ?

J’ai pris un peu de retard, mais à quelques jours près, tour-monde.fr a un an.C’est le moment idéal pour faire un petit bilan, mais aussi quelques (minimes) changements.

Au rayon des changements, c’est donc très léger. J’ai choisi de mettre en avant la catégorie Voyage solidaire car c’est un sujet qui me tient particulièrement à cœur et que j’ai traité à plusieurs reprises ces derniers mois. Comme je vais passer près de six mois sur place, j’ai également choisi de donner plus de visibilité à la catégorie Corée du Sud. J’ai également lancé il y a peu une chaine Youtube, qui ne contient pour le moment que deux vidéos, mais d’autres sont prévues sous peu.

Préparation d'un voyage autour du mondeVoici pour les changements. Passons au bilan. Globalement, je suis plutôt satisfait. J’ai publié 97 articles, soit un peu moins que ce que je prévoyais mais je suis dans l’ensemble satisfait de leur contenu. Je suis un peu insatisfait du nombre peu élevé d’articles publiés pour la rubrique « Préparer un tour du monde« , mais dans le même temps, je suis vraiment content de ce que j’ai fait sur le voyage solidaire.Si je n’ai pas encore publié tout ce que j’ai en réserve suite à mon tour du monde en 2010-2011 (Le Cambodge et les US sont encore aux abonnés absents malgré de supers moments), je suis à jour sur mes voyages plus récents, en Irlande, Turquie et à Malte.

Malte, justement, c’est peut être l’une de mes plus grandes fiertés liées à ce blog. En effet, j’ai eu l’honneur d’être invité par l’office de tourisme de Malte pour découvrir l’île. Pour un blog qui n’avait même pas un an à ce moment là, c’était plutôt une belle surprise.

En terme de chiffres, le bilan est plus que correct. Plus de 50 000 visiteurs uniques ont visité le site en un an, avec une belle croissance au fil des mois, puisque rien que sur le mois de juin dernier, vous étiez près de 9 000 fidèles ou nouveaux venus. Sur Twitter et Instagram, vous êtes déjà plus de 1000 à me suivre. Sur facebook, vous êtes un peu moins nombreux, avec un peu plus de 600 fans. N’hésitez pas à devenir fan de la page si ce n’est pas encore fait !

Pour l’année à venir, j’espère publier à peu près autant d’articles, et bien sur, quelques vidéos en plus. Si les 6 prochains mois seront forcément très ancrés sur la Corée du Sud, mes expériences de volontariat et mon voyage au Japon, les sujets abordés devraient être plus généraliste à partir de début 2015. Pour finir, je vous invite à me faire part de vos suggestions, remarques et coups de gueule qui me permettraient encore d’améliorer ce blog au fil des prochaines publications.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

8 CommentsLaisser un commentaire

  • Joyeux anniversaire 😉 Une belle année avec beaucoup d’articles et ce n’est que la première année surtout !!

    Beaucoup d’événement à venir et je trouve que le voyage solidaire est une bonne idée pour tes futurs articles. C’est différent de ce que l’on peut voir un peu partout.

    Tu aura du temps pour compléter ta rubrique « Tour du monde » également, je pense que cela intéresse les futurs voyageurs tourdumondistes 🙂

  • Et bien un joyeux anniversaire Christopher 🙂
    La Corée, un grand mystère pour moi. J’avais voyagé quelques jours aux Philippines avec un Coréen qui était lui aussi un grand mystère (c’était assez drôle en fait), donc ça n’a fait qu’approfondir le mystère 😉
    Bon choix de mettre en avant tes articles sur le volontariat, c’est un effet quelque chose que l’on retrouve ici plus qu’ailleurs, avec en plus des témoignages. J’avoue que c’est un peu la note de fabrique que j’en ai retenu en tout cas.

  • Très bel édito! Tu diras félicitation à ton blog de ma part pour avoir tenu le coup pendant 1 an. Tu as bien de la chance d’avoir pris le temps de créer ton blog et d’effectuer des voyage à travers le monde, bravo à toi pour ta ténacité.
    Bonne continuation à toi.

  • Cc
    je te souhaite beaucoup d’autres anniversaire
    bon courage pour ce périple, moi l’Irlande, j’en rêve, tout comme l’écosse, la norvège…et la liste est longue!
    bon dimanche

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.