On retourne au pays du soleil levant avec Charles, un français expatrié que j’ai rencontré à Tokyo lors de mon voyage au Japon en septembre 2014. Sa particularité ? Il aime tellement le Japon qu’il en parle, avec beaucoup d’humour, dans des vidéos qui font un petit carton sur Youtube depuis quelques semaines.
– Bonjour Charles, peux-tu te présenter ?
Salut Chris, merci pour cette interview! Alors je suis un étudiant Français de 24 ans, j’ai étudié le graphisme en France avant de partir vivre au Japon depuis Janvier 2014. J’habite à Tokyo, et je suis élève dans une école privée de Japonais jusqu’en 2016.
– Qu’est ce qui t’a amené à partir au Japon en premier lieu ?
Le chômage ahana. Non, plus sérieusement, un ami m’a proposé en 2013 de partir en vacances pour deux semaines au Japon, et ne connaissant rien j’ai demandé des conseils à un ami de mon père qui y vit depuis 40 ans. Par curiosité j’ai lu un des romans qu’il a écrit et qui traite de comment son coup de foudre pour le pays est né, et c’est là que mon envie d’en apprendre plus a commencé. Après mon premier voyage, je ne pensais plus qu’à ça, je voulais en découvrir plus sur ce pays si différent du notre.
– Parlais-tu Japonais quand tu es arrivé ?
J’avais pris quelques cours dans une petite école à Paris (SNG Paris) pendant quelques mois, une fois par semaine. En gros j’avais des bases très très primaires (je savais dire « ceci est un stylo », mais j’avoue que cette phrase n’est pas la plus utile de tous les temps).
– Qu’est-ce que le Japon t’as apporté ?
Le Japon m’a apporté énormément de choses. Ouverture d’esprit, rencontres amicales tout comme une belle rencontre amoureuse ahah. Depuis que j’y suis je me sens vivre, je suis curieux de tout, je m’amuse, j’apprends beaucoup de choses sur ce pays tout comme sur moi-même (je n’avais jamais vécu seul loin de ma famille avant).
– Quels sont selon toi les avantages et inconvénients de la vie dans ce pays ?
Les avantages, je dirais le côté pratique de la vie sur place (magasins ouverts tard, services 7J/7), et le fait que la politesse est une chose extrêmement importante. Pour les inconvénients, il y a bien sûr cette immense barrière du langage, qui se fissure peu à peu plus le temps passe, mais très (trop) lentement. Un autre inconvénient est aussi d’être différent des Japonais. Ça ferme des portes à plusieurs choses, notamment certains logements qui refusent des étrangers (par peur que l’on ne respecte pas les règles, ou que ça soit trop compliqué, vu qu’ils ne parlent pas anglais).
– Tu as également fait du volontariat durant ton séjour au Japon. Peux-tu nous parler de cette expérience ?
Bien sûr. C’est une expérience qui m’a énormément bouleversé et ému. J’y ai vu un Japon extrêmement blessé, bien loin de l’image kawaii que l’on s’en fait. J’ai vu des structures d’immeubles déchirées qui témoignaient d’histoires toutes plus tristes les unes que les autres. Et surtout j’ai rencontré des gens qui ont tout perdu, qui vivent dans des abris de fortune depuis 2011, et qui se sentent oubliés par le gouvernement et le Japon même. Passer 2 jours à leur côté, leur redonner le sourire, dialoguer a été une des plus belles expériences de ma vie.
– Prévois-tu d’y rester encore longtemps ?
C’est une question très difficile !! J’étais parti en me disant que j’allais seulement tâter le terrain. Mais plus le temps passe, plus je me sens chez moi, j’ai l’impression de vraiment construire une vie qui me plaît là-bas. Donc je serais tenté de répondre: « jusqu’à ce que je ne m’y sente plus bien », et en espérant que ça ne soit pas tout de suite ahaha.
– Ou as-tu prévu de voyager en 2015 ?
Alors je repars sur Kyoto et Hiroshima avec un ami qui me rejoint pour les vacances en avril, et sinon je comptais aller explorer un peu le sud du Japon, vers Fukuoka, Kagoshima. J’ai très envie d’aller voir les sources chaudes de Beppu aussi. Et mes amis de Taiwan ne cessent de m’inviter à aller les voir, donc je pense passer un weekend à Taipei !
– En voyage, tu es plus globetrotteur, luxe ou entre les deux ?
Depuis tout petit j’ai beaucoup voyagé avec ma famille. Pour le coup c’était plus hôtels, mais depuis que je vis au Japon et que j’ai rencontré Aala (de Un Gaijin Au Japon), on a fait beaucoup de périples à pied avec des arrêts dodo dans des Karaoké, et d’autres endroits moins glam! Je suis vraiment ouvert à tout type de voyage!
– Tu as lancé il y a quelques mois la chaine Youtube 2 min Japan. Peux-tu nous présenter le concept ?
En gros je fais le crétin pendant 2 minutes sur un thème propre au Japon, que ça soit ma vie sur place, la nourriture (mon sujet préféré), les lieux à visiter…
– Pourquoi avoir choisi le format vidéo ? Quelle est ta vidéo la plus populaire ? Et ta préférée ?
J’ai toujours aimé la vidéo, et j’ai grandi avec une caméra dans la main (ça ne veut pas dire que je suis bon, d’ailleurs j’étais très mauvais!!!). J’avais démarré un blog en début d’année mais je n’aime pas tellement écrire. Je préfère utiliser le montage vidéo pour véhiculer des idées, faire rire, etc.. Ma vidéo la plus populaire est la toute première qui parle de ce que je trouve sympa dans les maisons japonaises. C’est dur de choisir laquelle je préfère, je les aime toutes, et j’ai pris beaucoup de plaisir à les faire toutes. La plus délirante à monter est sans hésiter celle que j’ai fait avec un ami pour la nouvelle année.
La première vidéo de la chaîne
La vidéo de la nouvelle année
– Combien de temps passes-tu en moyenne à travailler sur chacune de ces vidéos ?
En gros je mets 30/40 minutes à filmer (si j’ai des idées précises) et 2-3 heures pour le montage (en fonction du nombre d’effets, etc), et 1h30 pour tout ce qui est mise en ligne, faire l’icône de la vidéo, partager..
– Y a-t-il des sujets particuliers que tu souhaites vraiment aborder dans tes vidéos et que tu n’as pas encore abordé ?
J’adorerais parler de Love Hotels ahana. Faire une série de vidéos sur les Love Hotel, en présentant ceux à thèmes (Hello Kitty, Donjon…). Malheureusement ça me demanderait une nuit entière et un petit budget, donc je réfléchis pour le moment à comment tourner tout ça!
– Est-ce que le format de 2 minutes t’empêche d’aborder certains sujets ?
Mmmh ce n’est pas forcément des sujets entiers que je ne peux pas aborder, mais c’est des fois très dur de rester concis quant on a beaucoup de choses à dire.. Il m’arrive parfois d’avoir des heures de rush et devoir tout couper pour tenir en 2 minutes n’est vraiment pas facile..
– Merci d’avoir pris le temps de répondre à toutes ces questions. Quelque chose à ajouter ?
Oui, quand est-ce que tu viens pour apparaître dans une de mes vidéos? ahah
Je te rappelle que tu n’es pas venu me voir en Corée, mais en février je suis en Thaïlande et en Mars je suis au Laos, tu peux te rattraper 😉
Pour suivre Charles, vous avez le choix :
La chaîne Youtube : Charlyjapan
Le site : 2minjapan.com
La page Facebook : 2minjapan
Le compte Twitter : @Charlyjapan
LOL de chez LOL, voilà ce que je veux dire 😉 Et tous les 2 vous savez pourquoi