Amateur de treks, avez vous déjà envisagé la Birmanie pour marcher en pleine nature sans être entouré de touristes ?
Située au cœur de l’Asie, la Birmanie ou Myanmar est un pays aux multiples facettes. Partageant ses frontières avec l’Inde, la Chine ou la Thaïlande, la Birmanie offre une variété de paysages grandioses et un dépaysement assuré. Un bonheur pour les amateurs de voyages authentiques !
Comment se rendre en Birmanie ?
Premier point important à noter : il n’existe pas de vol direct depuis la France pour la Birmanie. En fonction de la compagnie choisie, une ou deux escales seront à prévoir. La première étape dans l’organisation de votre voyage sera de vérifier la validité de votre passeport. Vous n’aurez pas envie d’être devant l’hôtesse vous refusant l’accès à l’avion à cause d’un oubli de renouvellement. Votre passeport doit également être valide au minium 6 mois après la date de votre départ. Depuis la France, le plus simple sera de voyager par avion. La Birmanie possède 3 aéroports recevant des avions, pour la plupart, venus de pays asiatiques voisins. Vous ferez escale par l’un d’eux. On compte une moyenne de 14 heures de vol sans compter les temps d’escale. Le coût des billets d’avion est un peu élevé, environ 700€ aller/ retour par personne, en fonction de la période à laquelle vous voyagez. Après vous pouvez aussi prendre un vol jusqu’à Bangkok, moins cher, et vous rendre en Birmanie par la voie terrestre. Ce sera une belle opportunité de découvrir la Thaïlande dans le même temps !
Ensuite, il vous faudra obtenir un visa. Ce visa sera valide entre 1 à 3 mois à partir de la date d’émission. Attention à ne pas le demander trop tôt en fonction de votre durée de séjour. Une à deux semaines avant votre départ suffiront. Faites-en la demande auprès de l’ambassade de Myanmar. Il sera nécessaire de contacter les ambassades avant votre départ pour vérifier qu’aucune réglementation d’entrée sur le territoire n’a été modifiée. Sinon, vous pouvez également être accompagné pour une demande de E-visa pour le Myanmar en ligne.
Où faire de la randonnée en Birmanie ?
Une fois les modalités réglées, vous voilà sanglé à votre siège, bien installé pour votre vol. Vous avez évidemment pris le temps d’imprimer ce billet pour organiser votre itinéraire. En tant que sportif et amateur de beaux paysages, vous souhaitez allier vos deux plaisirs. Nous vous présentons les principaux sites de randonnée de Myanmar.
Un incontournable Trek à faire en Birmanie est le Trek de Kalaw. C’est un petit village perché à plus de 1000 mètres d’altitude dans la contrée de Shan. Les paysages y sont époustouflants et le chemin vous amènera jusqu’au lac Inlé. Plus de 35 kilomètres de chemin traversent la montagne et le Trek se fait principalement en descente, il est donc accessible à tous. A environ 1 heure et demi de Kalaw se trouve Pindaya. Cette vallée moins touristique est complètement différente de Kalaw. Très peu de randonneurs choisissent cet itinéraire ce qui vous assure une immersion totale dans la culture Birmane et dans les paysages les plus beaux du pays.
Le Mont Victoria est le point culminant ouest de la Birmanie. Il s’élève à 3053 mètres. Ce mont se trouve dans le parc national de Nat Ma Taung et est fortement apprécié des amateurs de nature. Les lieux regorgent d’oiseaux et de plantes exotiques. Quelques villages se trouveront sur votre chemin sur les versants de la montagne et enfouis dans la jungle. Le dépaysement est certain !
Pour les adeptes de culture locale, un trek vers le monastère Hpa-An peut s’avérer intéressant. De plus en plus connu, ce Trek est relativement facile et demande d’être en bonne forme sans pour autant nécessiter un entrainement poussé. Au détour des chemins, vous trouverez des caves dédiées à Buddha et décorées avec de l’art local.
Quel itinéraire choisir ?
Pour un séjour en Birmanie, surtout si vous souhaitez faire une partie en Trek, je vous conseille d’y séjourner un minimum de trois semaines. Le pays est grand et les trajets entre 2 destinations peuvent être long car s’effectuant principalement en bus.
Pour un séjour de trois semaines, vous aurez la possibilité de compléter plusieurs Treks. En atterrissant à l’aéroport de Mandalay, commencez par un trek d’une journée à Pindaya puis ralliez en bus Kalaw et partez pour un Trek de 3 jours et 2 nuits vers le Lac Inlé (ou inversement). Vous pourrez ensuite vous diriger vers Hpa-An. Attention le trajet est très long mais le détour en vaut l’effort ! Restez au moins 2 jours sur place pour profiter des paysages et visiter les grottes buddhistes. Vous pourrez ensuite longer la côte jusqu’à Yangon d’où vous pourrez reprendre l’avion pour le retour. Vous aurez l’option de finir votre séjour près de la plage Chaungtha pour vous détendre après ces quelques jours de marche.
Si vous décidez de prendre votre temps en partant quatre semaines. Vous pouvez atterrir à Yangon et repartir de Mandalay pour éviter de retourner sur vos pas. Vous pourrez commencer par visiter les plages puis vous partirez pour vos treks. Dirigez-vous vers Hpa-An pendant plusieurs jours. En passant par Pegou, vous remonterez vers Kalaw et le Lac Inlé d’où vous irez vers Bagan, un incontournable à visiter. Enfin, vous atteindrez Mandalay pour votre retour en France. Cet itinéraire qui peut paraitre léger vous permet d’effectuer des treks de plusieurs jours dans chaque endroit pour profiter au mieux de la nature et de vos rencontres locales.
Vous voilà fin prêt pour votre trek en Birmanie ! Et si vous êtes surtout à la recherche de paysages incroyables lors de vos escapades à pied, ne manquez pas notre dossier photo consacré aux plus beaux paysages du monde selon les blogueurs voyage.