King’s Canyon National Park : randonnées, avis et infos pratiques

kings canyon

J’ai été deux fois aux USA. J’ai adoré découvrir les villes, surtout San Francisco, mais clairement, ce qui m’a le plus marqué, c’est les parcs nationaux, notamment en Californie. Si l’Ouest Américain et la Californie en particulier sont les destinations privilégiées pour un roadtrip aux US, ce n’est pas pour rien. Quelques uns des plus beaux espaces naturels du pays se trouvent dans cet état.

Lors de mon deuxième voyage aux USA, j’ai eu le plaisir de retourner dans le Sud Ouest pour un voyage un peu plus geek, mais aussi pour découvrir de nouveaux paysages spectaculaires, notamment les parcs nationaux Sequoia et Kings Canyon. Ils se trouvent côte à côte et sont situés dans l’est de la Californie, dans la Sierra Nevada. Le parc Kings Canyon est accessible via l’entrée nord.

Cette région de canyons regroupe de nombreuses formations naturelles tels que des lacs, des cascades, des sommets granitiques mais aussi et surtout d’imposants Sequoias. Ce que j’adore avec ces deux parcs, c’est que la préférence entre les deux dépendra vraiment des sensibilités de chacun. J’ai voyagé avec une personne qui était sous la charme des Sequoias, notamment pour leur situation unique au monde. J’ai aimé ces arbres, mais ce qui m’a le plus bluffé, ce sont clairement les vues imprenables proposées à King’s Canyon. Alors Oui, des vues comme celle-ci, on en trouve aussi dans plein d’autres pays et parties du monde. Mais je n’y peux rien, les montagnes, cela me fait toujours vibrer, plus que la forêt.

Je ne peux donc que recommander de faire des les deux parcs sur deux ou trois jours afin de profiter de paysages magnifiques, mais aussi très variés.

Accéder au parc national Kings Canyon

En voiture
Si vous faites un voyage itinérant aux USA en mode « roadtrip », en alternant les journées entre voiture et marche à pied, vous n’aurez aucune difficulté à vous rendre à King’s Canyon. Une voiture est un moyen idéal de pouvoir profiter en tout liberté du Kings Canyon national park et même de rejoindre facilement le Sequoia park relié par la Generals Highway.

Yosemite – Kings Canyon : 2h30 de route.
Los Angeles – Kings Canyon : 3h30 de route
San-Francisco – Kings Canyon : 4-5h de route
Las Vegas – Kings Canyon : 6h de route

Une fois dans le parc vous pouvez explorer à votre guise en voiture ou seulement à pied car plusieurs randonnées

Pas de voiture ou pas envie d’en louer une ?

Il existe quelques compagnies de bus comme Greyhound qui assurent la liaison depuis Los Angeles jusqu’au Sequoia parc juste à côté. Un moyen de découvrir les deux parcs.  Autre solution : utiliser une compagnie privé pour louer un chauffeur qui vous emmènera au parc en voiture ou en minibus en fonction de la taille de votre groupe.

Pour des informations complètes sur ces deux parcs nationaux, vous pouvez visiter le site officiel des Parcs Nationaux aux US.

Il existe également de nombreux tour operateurs dans la région qui pourront vous faire découvrir le parc.

parc national

Randonnées à Kings Canyon National Park

Big Stump

A l’entrée de Kings Canyon vous trouverez un joli sentier qui passe en plein milieu des immenses souches des séquoias géants. Une petite randonnée impressionnante qui vous emmènera directement à la souche du “Mark Twain Tree”. La souche d’un sequoia dont l’abattage eu lieu en 1891 et nécessita en tout 8 jours de travail. Il y a même un petit escalier qu’il faut prendre pour atteindre le haut de la souche.

Le chemin vous permettra aussi d’apercevoir le Sawed Tree (arbre scié), un sequoia scié mais ayant survécu.

Panoramic Point

Un endroit qui offre un point de vue époustouflant sur toutes les montagnes de la Sierra Nevada. L’occasion de s’évader l’espace d’un instant face à l’immensité des paysages.

La forêt Grant Grove

Située au sud du parc Kings Canyon, cette forêt abrite un nombre important de séquoias millénaires. Les arbres portent généralement le nom d’Etats américains, ainsi vous retrouverez le séquoia Missouri ou Kentucky par exemple. Deux d’entre eux ont été nommés en l’honneur de chefs de la guerre de Sécession dont le General Grant Tree. Il est le deuxième plus gros séquoia avec un tronc de 1320m3. Egalement surnommé le Christmas Nation’s Tree (“Arbre de Noël de la Nation”) il aurait entre 1500 et 2000 ans et est considéré comme un véritable monument.

Fallen Monarch Tree

Toujours dans la forêt de Grant Grove se trouve un énorme séquoia couché : le Fallen Monarch Tree (monarque tombé). Il est possible de rentrer à l’intérieur du tronc et de découvrir ce qui était à une époque une étable pour les chevaux.

Hébergement

Voir fiche Sequoia Park

Et pour terminer, voici un aperçu en vidé ode mon dernier voyage aux USA, avec plusieurs images de ces deux parcs.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j’aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m’arriver de faire référence à des films dans certains articles.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.