La journée type durant mon volontariat en Corée du Sud

Eleves en anglais

Aujourd’hui, je vais vous parler un peu plus de ma mission de volontariat international effectuée au Centre Kunnamu, dans la région de Yeongwol, en Corée. Pour ceux qui veulent une présentation générale, j’ai déjà rédigé un article sur le sujet. Cette fois-ci, je vais vous présenter la journée type d’un volontaire au centre, telle qu’elle m’est présentée et et telle qu’elle aura été en réalité.

La journée type du volontaire – en théorie

Ce qu’il faut savoir, c’est que les enfants arrivent au centre à partir de 14h (en période de vacances) ou 15h30 lorsqu’ils ont classe, et restent, pour les derniers, jusqu’à 21h en période de vacances et 22h pendant les périodes scolaires. Les horaires sont donc un peu décalés. Ci-dessous, voici le planning type qui m’avait été présenté lorsque j’ai déposé ma candidature :

09:00 ~ 12:00     Réveil, douche, petit-déjeuner et temps libre
12:00 ~ 15:00      Déjeuner et préparation des classes
15:00 ~ 16:00      Passer du temps avec les élèves du cours élémentaire (8 à 13 ans), les aider à faire leurs devoirs
16:00 ~ 17:30      Passer du temps avec les élèves du lycée (15 à 17 ans), les aider à faire leurs devoirs
17:30 ~ 18:30      Dîner
18:30 ~ 21:00     Classes d’anglais pour les élèves du cours élémentaire
21:00 ~ 22:00    Classe d’anglais pour les élèves du lycée
22:00  ~                Temps libre

Et concrètement, comment ça s’est passé ?

En fait, cela ne s’est pas toujours passé de la même manière tout au long du volontariat. Juste avant mon arrivée au centre, j’ai eu une « formation » de 2 jours sur Séoul. A cette occasion, j’ai appris que deux camps de solidarité auraient lieu pendant l’été, un premier de 15 jours début août, et un deuxième de 4 jours juste après. Même si cela ne m’avait pas été expliqué lors de cette formation, ces camps ont complètement chamboulé ma mission. Mais revenons d’abord au mois « normal », celui de juillet.

agriculture en coréeGlobalement, les premiers jours m’ont permis de me rendre compte que l’emploi du temps n’était pas forcément très respectueux de ce qui était présenté. Tout d’abord, notre hôte (pour rappel, j’ai fait équipe avec un autre volontaire international et un volontaire coréen) nous a demandé d’effectuer plusieurs tâches chaque semaine durant notre temps libre le matin. Il souhaitait que nous fassions du travail agricole une fois par semaine et le nettoyage du centre deux fois par semaine, en plus des femmes de ménage qui venaient trois fois par semaine.

Si j’ai accepté les tâches agricoles, je n’ai pas fait le ménage aussi régulièrement que demandé, premièrement parce que je considère que cela ne faisait pas partie de la mission pour laquelle je m’étais engagé, et deuxièmement parce que j’avais aussi choisi ce volontariat pour ses horaires qui me permettaient de travailler sur le blog et autres activités le matin. Pour ce qui est de l’arrivée des enfants, il y a eu certains jours, la première semaine ou ils n’arrivaient que vers 16h/16h30.

cours-frozenUn élément assez frustrant est que de nombreux cours ont été annulés, souvent à la dernière minute. Dès la deuxième semaine, nous avons eu trois jours sans classes à donner pour cause d’examens des élèves. Et chaque semaine, deux ou trois classes au moins étaient annulées, souvent pour les élèves du cours élémentaire, car d’autres professeurs venaient au centre.

Ces nombreuses interruptions n’ont pas eu trop d’impact pour les élèves de lycée, avec qui nous avons vite trouvé nos marques et réussi à mettre en place des cours variés, parfois funs, souvent intéressants. En revanche, les écarts d’âge, et donc de niveau étant très élevés entre élèves du cours élémentaire, et les annulations de classe très fréquentes, nous n’avons jamais réussi à trouver nos marques, alternant souvent entre cours trop faciles ou trop difficiles. Je n’ai pas vraiment le sentiment de les avoir fait progresser en anglais et c’est un peu frustrant…

Et en août, « rien ne va plus »…

DCIM100GOPROFin juillet, j’ai découvert une « très mauvaise nouvelle ». Durant les deux camps prévus en août, notre mission allait être interrompue, nous n’aurions plus de cours d’anglais à donner et nous serions conviés en tant que participants aux deux programmes. Sur le coup, j’ai été très frustré, je me suis engagé pour un volontariat ou je pourrais mettre en place des activités et des cours d’anglais pour des enfants, et je me retrouvais à devoir être un « simple participant » à un camp ou les volontaires sont des adolescents de 16/17 ans. J’ai essayé de contacter l’organisme pour demander plus d’information sur le camp, plus de responsabilités, mais ils n’en avaient que faire. J’étais là pour « suivre les ordres ».

Je reviendrais en détail sur ces deux camps, mais aussi les comportements des adultes, systématiquement justifiés par les différences culturelles, dans d’autres articles. Ce que je peux déjà dire, c’est que l’emploi du temps a été complètement bouleversé, avec des journées extrêmement remplies, quasiment sans temps libre, tout en ayant beaucoup moins de responsabilités et de contrôle sur les activités. La frustration a été au rendez-vous au début, mais j’ai finalement réussi à prendre sur moi et à apprécier ces deux expériences qui m’ont aussi beaucoup apportées.

La journée type de mon volontariat était donc plus ou moins bien décrite, pour la moitié de la mission. Je suis curieux de voir ce qu’il en sera pour ma deuxième mission débutant fin septembre, cette fois-ci dans un lycée, dans une autre région de Corée du Sud.

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Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

2 CommentsLaisser un commentaire

  • Je part cet été, participé au camp jeunes au même endroit. Tu nous dis que tu en parleras plus en détail dans un autre article, mais je ne le trouve pas. Peux tu m’en dire plus?

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