Pourquoi il est dangereux de voyager à Madagascar !

enfants voyage à Madagascar

Voyager à Madagascar, c’est très dangereux ! La preuve ? En 2013, deux touristes, dont un français, ont été sauvagement lynchés par une foule composée d’habitants de l’île de Nosy Be, pourtant réputée paradisiaque ! Les autochtones n’en sont pas restés là puisqu’après avoir fait couler le sang, ils ont brûlé les corps des deux victimes. La raison d’un tel déchaînement de violence gratuite ? Les deux hommes étaient accusés, A TORT comme l’a prouvé l’enquête effectuée par la suite, de pédophilie et de trafic d’organes.

Lorsque j’ai moi-même voyagé à Madagascar, j’ai eu la chance incroyable d’éviter ce genre de problèmes. Mais les français expatriés que j’ai pu rencontrer dans la capitale ou ailleurs sur l’île n’ont pas manqué d’exemples pour confirmer à quel point Madagascar pouvait être un lieu dangereux pour les touristes et les Étrangers. A Antananarivo, les policiers semblent abuser de leur pouvoir pour soutirer de l’argent aux « Vasas », comme sont appelés les étranger. Ils iraient même jusqu’à travailler de paire avec des jeunes femmes qui attireraient les hommes dans leur lit pour ensuite leur faire du chantage et des menaces. Un scénario invraisemblable que je n’imagine pas possible ailleurs que dans cette ville extrêmement dangereuse.

Finalement, ce n’est pas pour rien qu’on m’avait dit de ne pas traîner à Antananarivo ! Hélas, les problèmes semblent être partout sur l’île, puisque des attaques ont fréquemment lieu dans les parcs nationaux. Des touristes ont justement été attaqués dans le parc de l’Ankarana, par des hommes armés qui, selon certains dires d’expatriés, été certainement des membres de l’armée ou de la police.

En consultant quelques messages sur les forums de voyage, je me rends compte que la peur de ce pays hostile semble toucher de nombreux autres voyageurs  :

« Vu tout ce que je lis nous serons bien entendu vigilant mais les messages sur le forum donne plus envie d’annuler le voyage qu’autre chose, j’ai pourtant voyagé mais je ne me souviens pas d’autant d’insécurité… »« Il faut y aller avec prudence surtout sur Tana. Ne sortez pas le soir sauf si vous avez votre propre véhicule. »

Bref, je n’ai pas besoin d’en rajouter, je l’espère, pour bien vous persuader de ne jamais mettre les pieds sur cette île de tous les dangers qu’est Madagascar………………….. A moins que…

habitants-tana

Mon expérience expérience personnelle à Madagascar

A Madagascar, que ce soit à Tananarive, dans l’archipel de Nosy Be, à Diego Suarez ou Majunga, je ne me suis JAMAIS senti en danger. Je ne dis pas que l’île est sans dangers et que mon expérience est représentative de la « vérité vraie », mais je suis choqué par les raccourcis qui sont faits par les gens, bien souvent par ignorance et reprise facile « d’informations » diffusés sur des médias de plus ou moins bonnes qualité ou simplement entendus durant une conversation.

Oui, il peut vous arriver quelque chose à Madagascar. Oui, vous pouvez vous faire agresser pour votre téléphone ou appareil photo… comme dans tous les pays du monde. Avant même mon voyage, j’ai été dérangé par les « on dit », puisque l’on m’avais conseillé de ne pas rester sur la capitale, j’y suis resté une semaine. J’ai rencontré des gens merveilleux parmi les locaux, j’ai apprécié flâner dans les marchés, et pire, j’ai même oser me rendre de nuit dans des quartiers ou les touristes en vont jamais. C’était pour un concert, et vous n’allez pas le croire, j’ai passé une soirée fantastique !

concert-madagascar

Peut-être, qu’effectivement, certains policiers ont des comportements abusifs. Les deux seuls dont j’ai croisé la route étaient extrêmement sympathiques. C’était sur une route à l’extérieur de Tana, en direction du nord. Je marchais sans but précis, si ce n’est vivre des moments imprévus, et deux policiers se tenaient sur le bord de la route. Nous avons discuté 5 minutes et à aucun moment ils ne m’ont demandé mes papiers ou tenté quoique ce soit de déplacé.

Mon seul incident important en voyage, durant lequel j’ai failli me faire agresser au couteau, c’était au Népal, pas le pays qu’on imagine le plus dangereux, durant un trek, et j’avais ma part de responsabilité, j’étais un peu jeune et c** on va dire (lire par ici pour les curieux). Les gens sont plein de préjugés sur les autres pays et leurs habitants. En Thaïlande, dans une boite de nuit, je me suis fait reprocher par une française d’avoir séparé deux thaïlandais en train de se battre car « Ici c’est pas la France ». Sincèrement, je me dit que ce genre de personne qui n’intervient pas dans le RER lorsque quelqu’un est victime d’une agression, et je trouve ça pathétique.

Bref, vous l’avez compris : Oui, Madagascar, par certains aspects, est un pays qui peut s’avérer dangereux. Comme le Népal, le Mexique, la Thaïlande, et bien sur, la France ! Je vais terminer ce petit coup de gueule sur une note un peu plus constructive en vous fournissant quelques conseils pour éviter les agressions / problèmes à Madagascar. Bien souvent, vous le verrez, ces conseils s’adaptent à n’importe quel voyage.

  • Eviter de sortir seul la nuit, notamment dans les grandes villes. Pour les longs trajets, privilégiez le taxi à la marche.
  • Conservez toujours une photocopie de votre passeport sur vous.
  • Ne pas hésiter à faire appel à des guides qui connaissent le terrain pour votre voyage à Madagascar
  • Si vous louez un véhicule, évitez de rouler seul la nuit.
  • Évitez de porter des bijoux trop voyants, ou de vous promener avec un gros appareil reflex autour du cou ou autres objets de valeur.
  • Si vous vous faites agresser, ne tentez pas de résister et essayez de donner une petite somme d’argent.
  • Toujours en cas d’agression, portez plainte auprès du commissariat de police et contactez le consulat.

route-madagascarVoilà, je vous ai donné mon avis sur certains préjugés que l’on peut avoir par rapport aux « pays dangereux ». Malgré ce point de vue plus que positif sur le pays, je ne peux que vous recommander, comme pour chaque voyage, de prendre une assurance voyage. Vous pouvez consulter mon avis sur Chapka AssuranceEt vous, qu’en pensez-vous ? avez-vous déjà voyagé dans un lieu réputé pour son manque de sécurité ? Comment l’avez vous vécu ?

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

53 CommentsLaisser un commentaire

  • Je ne me suis jamais sentie en insécurité à Madagascar mais je pense qu’il y a de vrais dangers. Je participais à un voyage organisé et j’ai senti 1 fois un moment de stress assez fort de la part des chauffeurs et de la guide, qui me fait penser qu’il faut prendre des précautions.
    Nous faisions route vers Ranomafana, la nuit commencait à tomber. Nous voulions une pause technique car cela faisait déjà plusieurs heures que l’on roulait. On nous a dit ok mais faite très vite, ici c’est dangeureux, surtout que la nuit va arriver. Il faut rejoindre le convoi des bus pour l’escorte jusqu’au parc ranomafana.
    Personne n’était stressés dans le groupe alors on trainait, on prenait le goûter, faisait des photos au bord de la route. Et la on a senti un gross stress de la part du chauffeur qui nous a dit de remonter fissa dans le bus, qu’on devait se dépecher, que c’était hyper dangeureux de rester la plus de 5 min… car des groupes de bandits pouvaient arriver pour nous détrousser. Il est reparti en trombe, on a même pas eu le temps de fermer la porte du minibus. On a compté les gens qu’une fois dedans car on était même pas sur que tout le monde était bien remonté.
    Du coup, même s’il ne s’est rien passé ce jour la, je pense que leur stress était dû à un vrai risque,… donc tant qu’il ne se passe rien, c’est un peu dur de savoir si c’est vraiment dangeureux ou pas…

    • Madagascar ancien Paradis perdu devenu l’île maudite…
      Le danger est partout de jour comme de nuit
      Les fenêtres des maisons sont bardées de fer ce qui veut tout dire….
      On ne peut faire confiance a personne
      Attention aux déplacements sur les routes .. début juillet 2018.. un taxi brousse a été bloqué sur la RN 13 ..
      l’on a fait descendre les passagers et fait mettre a genoux sur le bitume pour les amputer des mains et des pieds a coup de hache … afin de mieux les détrousser a voir sur youtub le calvaire des pauvres malheureux
      PRUDENCE … prudence
      Louis

  • Mada c’est LA destination complexe je trouve 🙂 J’ai été super alarmée par les commentaires négatifs que j’ai vu sur les forums, un peu comme toi ! Et étant une femme qui voyage seule sur l’île j’ai sûrement un ressenti différent du tien au moins concernant Tana ! Je me fait sifflé, appelé « chéri » sans arrêt dès que je sors est c’est très très fatiguant au point que je me retrouve à me dire que je suis sourde et muette quand je sors pour m’obliger à ne pas entendre ce qu’on me dit. Je rajoute que je suis quand même bien habillée, je fais attention à ma façon de me comporter 🙂 Mais c’est dommage ! Je ne peux pas me promener tranquillement dans cette ville et je le vis assez mal ! Pour le reste du pays.. Il y a des fous partout ! Mais en général c’est comme toi, de la bienveillance, des sourires, aucun problème ! Les malgaches sont très avenants dès qu’on sort de Tana ! Et puis vu la beauté du pays ça serait dommage de se priver de venir 🙂

  • Ca, ça arrive pour quasi toutes les destinations: si tu lis les forums (ou les « conseils aux voyageurs » sur le site des Affaires étrangères – je crois) tu ne voyages plus nulle part, tu ne vas même plus au boulot tellement tu pourrais te faire tuer. C’est dommage… parce qu’il ne faut pas s’arrêter à ça, il faut aller voir par soi même, et souvent on a de merveilleuses surprises !

  • Salut !

    On te diras ça dans deux mois, à notre retour… Nous avons en plus l’outrecuidance d’y aller avec un enfant d’un an. Parents irresponsables que nous sommes !
    Plus sérieusement, c’est vraiment triste de voir tous ces messages alarmistes ou angélistes sur des destinations réputées dangereuses.
    Après un an passé en Amérique centrale et du sud, nous en avons entendu ou lu beaucoup, beaucoup des choses dans le style.
    Entre ceux qui te disent que c’est la guerre totale et ceux qui te disent qu’il t’arrivera jamais rien si t’as la cool attitude, je ne sais pas lequel est le plus idiot…

    Dans je plussoie à tes recommandations de bon sens, valables dans la plupart des cas !

  • je suis actuellement a tana et je partage le même avis que vous ..j’ai 20 ans et je suis venue seule a Madagascar sans mes parents et si je vous raconte le problème que j’ai vécue ici…a cet heure je serais dans le New York times

  • Suis allée de nombreuses années à Madagascar je n ai eu aucun probleme il est vrai qu à tana il fallait éviter de sortir seule le soir en temps que femme ik valait mieux prendre un taxi pour aller de l hôtel au restaurant m
    Sur les marchés aucun problèmes j étais souvent accompagnée d un ami malgache
    A nosy be me suis toujours promenée seule à helleville et ambatoloka
    Quoique ces dernières années ôn nous disait et de ne pas se promener seule le soir sur la plage
    Je crois que partout il ne faut pas etre la au mauvais endroit au mauvais moment
    Çe qui doit arriver arrive dans n importe quel pays et aussi bien en France

  • Je vis depuis plus de 8 ans à Madagascar où j’ai circulé en taxi-brousse, avec mes véhicules dont mon 4×4 avec lequel j’ai fait nombre kilomètres sur les pistes et dormi ou mangé dans des villages sans le moindre souci. Bien au contraire, toujours bien accueilli !!! C’est vrai que la pauvreté aidant plus la dose nécessaire de manque de respect induisent certains comportements de vol et d’agressivité. Mais en Europe ou ailleurs dans le monde dit civilisé, ce sont les cols blancs les plus à craindre. Politiciens, banquiers, etc sont les premiers à nous voler. Madagascar comme dit l’auteur de cet article est comme les autres pays du monde, ni plus, ni moins dangereux. Comme partout certaines précautions doivent être prises et point final

  • Foutaise. Antananarivo (Tana) ne figure même pas dans le classement très sérieux d’un magazine sur les villes les plus dangereuses du monde.
    La personne qui a écrit ce titre très négatif sur ce pays a été sans doute victime soit d’une escroquerie à force de vouloir chercher une prestation pas chère (c’est souvent dans ces cas là que ça arrive) ou alors il a eu une mauvaise aventure avec une prostituée amie de flic (ça existe c’est vrai) mais est ce du tourisme ?
    Je conclus avec la phrase de Gautier : » il ne faut pas être là au mauvais moment au mauvais endroit et c’est valable dans n’importe quel pays.

  • il ne faut pas venir là-bas car le peuple est en rage après la colonisation, en rage contre ses colonisateurs

    • totalement faux . je suis Français , je viens de participer avec les malagasy a la fete de l’indépendance , j’étais le seul blanc, au milieu de dizaines de la malagasy . la soirée et l ‘ambiance ont ete génial , j espere bien etre encore la l ‘année prochaine . Je viens souvent a Madagascar . Tout ce qui est dit est archi faux , c’est exagéré, un minimum d intelligence permet d’éviter les problèmes facilement

  • Est-ce que vous vous êtes demandés qui sont ces « vazaha » qui se sont faites agressés? Effectivement, Madagascar n’est pas si « catholique » que vous le croyez, il y a vraiment des gens malhonnêtes, des bandits et tant d’autre, mais ce qui est sur que les touristes qui passent par les agences et tour operator ne se font jamais attaquer, se sont les  » sacs à dos  » qui pensent connaitre tout de Madagascar qui se font brutaliser ou agresser. Alors, à vous de voir, mais les professionnelles du tourismes sont là pour vous.

    • J’ai fait le tour de la planète durant 5 ans en solo ,dont 4 mois à Mada il y a quelques années et n’ai jamais été agressé ,mais si on se réfère aux différents posts on peut supposer que les conditions dans l’ile rouge se sont dégradées et il est légitime de vouloir s’informer !!!

  • Madagascar ….une Ile maudite – de retour d’un mois en juillet 2016
    jamais je n’y retournerai on arrive tout souriant et inconscient et le jour du départ l’on fait son signe de croix …car l’on s’est aperçu .. que le danger est partout …!!!
    personnellement je me suis fait violemment agresser 3 fois et …. heureusement que je suis un jeune costau des citées … sinon j’était mort…
    dans cette île MAUDITE ..!! on ne peut faire confiance à personne
    les grands sourires ne sont là que pour mieux te dépouiller .. ou même te tuer
    A NOTER … les seules avis favorables ne sont déposés que par des guides ou des hôteliers en manque de clients …exemple madagascar n’est pas plus d’angereux qu’ailleurs etc… ailleurs il y a les bandits .. les vrais … a mada il y a 17 millions d’yeux qui ne guettent que ton faux pas .. pour !!..
    Ile de tous les danger … bref … lisez les commentaires du consulat français …
    et si vous avez une idée suicidaire … abandonnez là …et allez a mada !!!
    bonne chance
    patrice

    • On dirait la voix off de « Enquête exclusive » !! Tu as juste oublié de parler de la prostitution et de la drogue 🙁 Amis des clichés pourris bonjour !
      J’habite Marseille (ouhlala oui cette ville même réputée pour tous ces meurtres et pourtant je m’y sens tranquille et jamais eu de soucis). Bref, des consignes de sécurité et de bon sens mais ne pas s’arrêter à ces « on dit » (remarque, ça fait un bon tri et ne devraient venir à Mada que les gens qui savent dépasser les préjugés faciles).
      J’y retourne en septembre, je recherche des bons plans, je tombe sur ces commentaires alarmistes. Allez donc au camping à Vesoul 😉

    • je vais a mada depuis dix ans environ a raison de deux fois par an et bien sur il m’est arrivé des bricoles, mais c’est un pays magnifique et j’ai fait le tour du monde alors il faut arreter de dire des betises

  • a fuir …pays ou on déteste les wazaha (les blancs)
    en cas d’incident personne ne ne portera secours .. bien au contraire .. on va rire qu’en tu te fera massacrer a coups de gourdins ..et ton guide va filer boire une bière mais n’interviendra pas
    et dit toi bien … a mada on préfère tuer un gentil wazaha qui a 2 portable qu’un méchant qui n’en a qu’ un
    va voir et bonne chance si tu reviens
    alberto

  • Le tourisme est une des activités importantes et qui rapporte de l’argent à Madagascar et à ses populations. Mais l’insécurité et l’instabilité politique pénalisent cette ressource de devise

  • j’ai 75 ans et je suis une femme.
    Cela fait 20 ans que je passe un mois par ans à Madagascar.
    Heureusement que je n’avais pas lu les conseils donnés sur divers guides de voyages (même sur le guide du routard) car je n’aurai pas connu les instants merveilleux que j’y ai vécus .J’y vais seule sauf en 2010 ou je m’y suis rendue en juillet avec mes deux petites filles (13 et 15 ans) qui en gardent un souvenir impérissable . Il ne m’y est arrivé que de bonnes et belles choses,j’ai maintenant des amis ,des bourgeois et de modestes pécheurs et pleins d’autres .je me déplace parfois seule le soir pour aller à pieds de mon hôtel à Tana à un restaurant que l’on m’a recommandé.
    Merveilleux peuple,peuple d’artistes!
    Je me sens plus en sécurité qu’à Paris ou à Marseille . bien sûr pas de bijoux de valeur ,.
    En ce qui concerne la police c’est vrai qu’il y a parfois des demandes d’argent drôles parfois  » non madame pas besoin le passeport juste contrôle coca  » mais on s’en tire avec 1 euro si on est pressé ou une discussion et un cour de morale si on a le temps !
    Ils sont si pauvres…….

    • Bravo ! C’est un peuple merveilleux avec beaucoup d’authenticité dans les rites (famadihana), les musiques, les ethnies, la langue malgache, les plantes et la faune endémique !!!
      J’y retourne comme vous depuis mon premier voyage d’un mois dans la famille de mon pote étudiant à Lyon (basée à l’époque à Fianarantsoa, nous avions parcouru la capitale le pays Betsileo et fait une escapade à Mahajunga) et maintenant, depuis 2001, j’y suis retourné 7 fois et je ne m’en passe plus quitte à m’y installer au début de ma retraite, passer 3 mois maximum pour m’ y adapter plus franchement !
      Mis à part un problème dans le train de Manakara à Fianarantsoa, pas de problème avec une vigilance adéquate ! Il est évident qu’il y a le problème de l’insécurité (surtout dans la capitale) et comment ce ne pourrait être autrement vu l’extrême pauvreté du pays et les conséquences en termes de corruption de tout ordre (surtout de la part des fonctionnaires mal payés) et de dahalos (fait des bandits de grand chemin qui font partie de leur histoire…. tout comme les voleurs de zébus chez le peuple Bara !)

    • bravo

      moi aussi j’ai un souvenir impérissable de Madagascar et de son peuple, des gens gentils et serviables, j’espère un jour y retourner

      je pense que les gens qui en parlent n’y sont jamais allés

  • MADAGASCAR ancien paradis devenu l’Ile maudite
    Pays très dangereux ou l’on risque sa vie à tout moment, sur les routes ou l’on se fait braquer, dans les villes ou l’on se fait détrousser et agresser même de jour, sur les plages isolées ou l’on risque de se faire matraquer à coup de gourdins ronds
    Il faut se méfier des guides qui peuvent vous entraîner dans un endroit ilsolé ou des comparses vous attendrons
    Ne jamais sortir une fois la nuit tombée
    Les seuls qui vous diront qu’ils ne se sont jamais sentis en danger sont les guides sans clients et les Hôteliers affamés
    POUR AVOIR UNE IDEE VRAIE consultez simplement les conseils donnés aux voyageurs par l’Ambassade de France concernant Madagascar
    PLUS lisez les faits divers dans les journaux locaux
    C’est devenu un pays ou la mort guette l’imprudent visiteur
    Le touriste waza (blanc) n’est plus n’y aimé, ni respecté et on ne compte plus le nombre d’étranger sauvagement assassinés
    PRUDENCE !!!
    Louis

    • Il y a du vrai dans ce que vous dites mais de grâce, n’exagérez pas !!! Pas plus que quasi partout ailleurs dans le monde !!!!

    • Je serais curieuse de savoir où vous vivez et où vous passez vos vacances chez monsieur Louis. Un gout prononcé pour la dramatisation, non? Peut-être arrêtez votre abonnement à Détective histoire de redescendre sur Terre? Très belle journée chez vous (n’en sortez pas, le vol et le viol rodent partout dans ce monde où personne n’est à l’abri – pour preuve les faits divers sordides dont vous pouvez vous gavez à volonté 🙂

      • Bonjour,

        Visiblement vous vous moquez de Louis, vous la touriste bobo, vous dites connaître Madagascar, vous m;en donnez pas l’impression.

        Je vais souvent sur la Grande Île et ce depuis plus de 5 ans, malheureusement Madagascar est un pays foutu gangrené par la corruption, un peuple qui déteste les wazas un sourire par devant et coup par derrière.

        L,hygiène y est inexistante, concernant les soins mieux vaut avoir une bonne assurance et demander le rapatriement quand à l’insécurité elle est présente dans tout le pays.

        Enfin pour en terminer je cite la parole d’un membre consulaire de l’ambassade de France à Antananarivo;<>

  • Faut arrêter avec ces conneries !
    Si vous n’aimez pas un pays, dites-le simplement, mais n’empêchez pas les autres de le découvrir.
    C’est comme un enfant qui n’aime pas un plat à table ici en France, si vous êtes de bons adultes, vous lui conseillerez de dire juste qu’il ne l’aime pas, et non pas de dire que c’est dégueulasse !
    Vous faites bien apparaître votre intrinsèque moelle, quelqu’un qui n’est jamais sorti de sa bulle, et qui a besoin d’être toujours dans sa bulle où qu’il aille.
    Alors, il y a antinomie : bulle ne rime pas avec voyage, en voire moins avec découverte.
    A bon entendeur, salut !

  • Je ne suis pas fan de Tana également j’ai trouvé la ville trop bruillante, chaotique en revanche je pense qu’il serait dommage de ne pas visiter l’un des plus beaux pays au monde. Madagascar n’est pas plus dangereux que les US ou la France. Je vous conseil la côte ouest loin de tourisme de masse, paysage paradisiaque, aventure, belles rencontres et dépaysement plein d’émotions.

  • Après lecture des commentaires sur cette destination , a mon tour de donner mon point de vue . Quant je vois certains dirent que le problème d insécurité est du a la malchance ou ç était pas le bon moment ou le bon endroit , je trouve cela pitoyable !!! Entrons dans le vif du sujet . Madagascar est un pays violent digne du far west , la pauvreté n excuse pas tout , en effet les forces de l ordre sont tout autant dangereuses que la population , la contrainte majeure de cette île est bien sur que l on ne sait jamais comment les choses vont se déroulés , si être en pression permanente pour limiter les risques de vols , d arnaques , d agressions . Peut on encore appeler cela des vacances ?? Pour ma part je vous déconseille vivement ce pays , aucun intérêt sauf si vous désirez voir un monde en déliquescence , dangereux , sale , sans aucune morale , et dépourvu de spiritualité !!! Il existe bien d autres destinations pour vivre des vacances beaucoup plus sereines . Vous êtes prévenus , a présent !! Cela dit ce n est que mon point de vue . Cordialement .

    • bonne idée pour les gens qui n’ont jamais voyagé à par pour aller à st Barth, il vaut mieux qu’ils arrêtent de voyager là où il n’y a pas de people

      mais qu’ils arrêtent de dire n’importe quoi

  • En Thaïlande, dans une boite de nuit, je me suis fait reprocher par une française d’avoir séparé deux thaïlandais en train de se battre car « Ici c’est pas la France ». Sincèrement, je me dit que ce genre de personne qui n’intervient pas dans le RER lorsque quelqu’un est victime d’une agression, et je trouve ça pathétique.

    Cette française est apparemment beaucoup plus intelligente que toi ouai ! Quand t’es pas chez toi tu t’écrases ou tu en paies les conséquences, même si tu n’as rien fait.

    Par contre je veux biens te croire pour Madagascar, c’est comme le Cambodge, seuls les abrutis se font voler et agresser.

      • Yes, vraiment modérée la réponse, et si tous les abrutis de ce monde avaient un cerveau il leur arriverait moins d’embrouilles quand ils voyagent. Il suffit de regarder les documentaires des Français à l’étranger pour comprendre que chez certains la connerie doit être génétique !

        • Toujours aucun désir de modération dans les propos ?
          Reprocher à quelqu’un d’empêcher un bagarre c’est déjà un peu limite à mes yeux, mais alors dire que seuls les abrutis se font voler… Franchement, essayons un peu d’avoir une discussion réfléchie, sinon ça ne sert à rien…

          • Tout ce que je dis est très réfléchi, et je pense que je connais assez la nature humaine pour dire quelle est constituée principalement d’abrutis qui ne pensent qu’à se plaindre quand il leur arrive des problème, alors qu’avec un minimum ‘intelligence ils auraient évité les problèmes. Et j’ai voyagé dans plus de 50 pays…
            Et pardon, mais quelqu’un qui continue à penser qu’il est de son devoir d’interférer dans une dispute à l’étranger mérite simplement de se prendre un coup de couteau ou de finir en taule, car normalement une fois qu’on lui explique la connerie de son acte, il est censé comprendre, sinon c’est sans espoir…
            De tout façon tout commentaire fait vivre ton blog, donc c’est positif 🙂

          • Tout ce que tu dis est très réfléchi selon toi, et pourtant tu multiplies les raccourcis, les généralités et les insultes, le tout en étant persuadé d’avoir raison. Ce n’est pas une discussion, c’est ridicule !

          • J’ai dit ce que j’avais à dire, maintenant je peux vous laisser rêver vos vies, et gérer vos accidents, vos échecs, vos divorces, et tout ce qui vous arrivera dans la vie tellement vous êtes des gens intelligents et réfléchis ! Adios ! Moi j’ai déjà compris pourquoi je ne parle plus aux gens, peut-être que vous aussi comprendrez un jour, je vous le souhaite.

  • j’ai un projet à madagascar pour y recruter des malgaches et travailler là bas tout en vivant comme un local.
    Est ce dangereux de recruter là bas et y monter un business?
    Je suis balaise et vient de banlieue et je rigole pas si on magresse. Jamais agressé en France

    • Bonjour mr Jean
      Le danger est partouts dans les mondes entier si vous voulez investire dans ce pays!!allez y n’écoute pas les commentaires des gens!!écouter votre coeur et reste prudent ça pourrait aider les gens de pays et il aura moins de violence si les gens ont du travail,si tout les mondes pense comme vous !!Madagascar change ses images maudits comme certaines dit.
      N’hésité pas de me contacter si vous avez besoin de conseils.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.