Voyager à Madagascar, c’est très dangereux ! La preuve ? En 2013, deux touristes, dont un français, ont été sauvagement lynchés par une foule composée d’habitants de l’île de Nosy Be, pourtant réputée paradisiaque ! Les autochtones n’en sont pas restés là puisqu’après avoir fait couler le sang, ils ont brûlé les corps des deux victimes. La raison d’un tel déchaînement de violence gratuite ? Les deux hommes étaient accusés, A TORT comme l’a prouvé l’enquête effectuée par la suite, de pédophilie et de trafic d’organes.
Lorsque j’ai moi-même voyagé à Madagascar, j’ai eu la chance incroyable d’éviter ce genre de problèmes. Mais les français expatriés que j’ai pu rencontrer dans la capitale ou ailleurs sur l’île n’ont pas manqué d’exemples pour confirmer à quel point Madagascar pouvait être un lieu dangereux pour les touristes et les Étrangers. A Antananarivo, les policiers semblent abuser de leur pouvoir pour soutirer de l’argent aux « Vasas », comme sont appelés les étranger. Ils iraient même jusqu’à travailler de paire avec des jeunes femmes qui attireraient les hommes dans leur lit pour ensuite leur faire du chantage et des menaces. Un scénario invraisemblable que je n’imagine pas possible ailleurs que dans cette ville extrêmement dangereuse.
Finalement, ce n’est pas pour rien qu’on m’avait dit de ne pas traîner à Antananarivo ! Hélas, les problèmes semblent être partout sur l’île, puisque des attaques ont fréquemment lieu dans les parcs nationaux. Des touristes ont justement été attaqués dans le parc de l’Ankarana, par des hommes armés qui, selon certains dires d’expatriés, été certainement des membres de l’armée ou de la police.
En consultant quelques messages sur les forums de voyage, je me rends compte que la peur de ce pays hostile semble toucher de nombreux autres voyageurs :
« Vu tout ce que je lis nous serons bien entendu vigilant mais les messages sur le forum donne plus envie d’annuler le voyage qu’autre chose, j’ai pourtant voyagé mais je ne me souviens pas d’autant d’insécurité… »« Il faut y aller avec prudence surtout sur Tana. Ne sortez pas le soir sauf si vous avez votre propre véhicule. »
Bref, je n’ai pas besoin d’en rajouter, je l’espère, pour bien vous persuader de ne jamais mettre les pieds sur cette île de tous les dangers qu’est Madagascar………………….. A moins que…
Mon expérience expérience personnelle à Madagascar
A Madagascar, que ce soit à Tananarive, dans l’archipel de Nosy Be, à Diego Suarez ou Majunga, je ne me suis JAMAIS senti en danger. Je ne dis pas que l’île est sans dangers et que mon expérience est représentative de la « vérité vraie », mais je suis choqué par les raccourcis qui sont faits par les gens, bien souvent par ignorance et reprise facile « d’informations » diffusés sur des médias de plus ou moins bonnes qualité ou simplement entendus durant une conversation.
Oui, il peut vous arriver quelque chose à Madagascar. Oui, vous pouvez vous faire agresser pour votre téléphone ou appareil photo… comme dans tous les pays du monde. Avant même mon voyage, j’ai été dérangé par les « on dit », puisque l’on m’avais conseillé de ne pas rester sur la capitale, j’y suis resté une semaine. J’ai rencontré des gens merveilleux parmi les locaux, j’ai apprécié flâner dans les marchés, et pire, j’ai même oser me rendre de nuit dans des quartiers ou les touristes en vont jamais. C’était pour un concert, et vous n’allez pas le croire, j’ai passé une soirée fantastique !
Peut-être, qu’effectivement, certains policiers ont des comportements abusifs. Les deux seuls dont j’ai croisé la route étaient extrêmement sympathiques. C’était sur une route à l’extérieur de Tana, en direction du nord. Je marchais sans but précis, si ce n’est vivre des moments imprévus, et deux policiers se tenaient sur le bord de la route. Nous avons discuté 5 minutes et à aucun moment ils ne m’ont demandé mes papiers ou tenté quoique ce soit de déplacé.
Mon seul incident important en voyage, durant lequel j’ai failli me faire agresser au couteau, c’était au Népal, pas le pays qu’on imagine le plus dangereux, durant un trek, et j’avais ma part de responsabilité, j’étais un peu jeune et c** on va dire (lire par ici pour les curieux). Les gens sont plein de préjugés sur les autres pays et leurs habitants. En Thaïlande, dans une boite de nuit, je me suis fait reprocher par une française d’avoir séparé deux thaïlandais en train de se battre car « Ici c’est pas la France ». Sincèrement, je me dit que ce genre de personne qui n’intervient pas dans le RER lorsque quelqu’un est victime d’une agression, et je trouve ça pathétique.
Bref, vous l’avez compris : Oui, Madagascar, par certains aspects, est un pays qui peut s’avérer dangereux. Comme le Népal, le Mexique, la Thaïlande, et bien sur, la France ! Je vais terminer ce petit coup de gueule sur une note un peu plus constructive en vous fournissant quelques conseils pour éviter les agressions / problèmes à Madagascar. Bien souvent, vous le verrez, ces conseils s’adaptent à n’importe quel voyage.
- Eviter de sortir seul la nuit, notamment dans les grandes villes. Pour les longs trajets, privilégiez le taxi à la marche.
- Conservez toujours une photocopie de votre passeport sur vous.
- Ne pas hésiter à faire appel à des guides qui connaissent le terrain pour votre voyage à Madagascar
- Si vous louez un véhicule, évitez de rouler seul la nuit.
- Évitez de porter des bijoux trop voyants, ou de vous promener avec un gros appareil reflex autour du cou ou autres objets de valeur.
- Si vous vous faites agresser, ne tentez pas de résister et essayez de donner une petite somme d’argent.
- Toujours en cas d’agression, portez plainte auprès du commissariat de police et contactez le consulat.
Voilà, je vous ai donné mon avis sur certains préjugés que l’on peut avoir par rapport aux « pays dangereux ». Malgré ce point de vue plus que positif sur le pays, je ne peux que vous recommander, comme pour chaque voyage, de prendre une assurance voyage. Vous pouvez consulter mon avis sur Chapka Assurance. Et vous, qu’en pensez-vous ? avez-vous déjà voyagé dans un lieu réputé pour son manque de sécurité ? Comment l’avez vous vécu ?
Je suis malagasy et je ressens aussi l’insécurité, ce n’est pas un « privilège » seulement réservé aux touristes. Quand vous marchez dans la rue remarquer que les malagasys ne portent jamais d’objet de valeur sur eux (bijoux en or, argent, appareil photo, etc. Rares sont les gens qui se baladent le téléphone à la main là-bas surtout à Tana. Après, avant de dire île MAUDITE comme certains le soulignent, prenez le temps de lire l’histoire du pays où vous vous rendez, essayer de comprendre les ressentis de ces gens que vous côtoyer que quelques semaines de votre vie. Nous ne haïssons pas les « Vazaha » cependant la colonisation a eu énormément de répercussion sur le pays, soyez conscient de l’histoire du pays et AUSSI de l’histoire de votre pays dans ses anciennes colonies. En ce qui concerne les articles presses, sachez que comme dans la plupart des pays en développement on ne parle de nous dans les médias que quand des Occidentaux se font attaquer pour montrer notre côté « sauvage ». Madagascar est une île riche aussi bien en paysage qu’en population. La situation de l’île s’est dégradée depuis 2009 suites à un coup d’État financé par des pays occidentaux car certain avait peur de voir s’envoler leur intérêt au profit des locaux. Du coup des milliers de Malgaches est mort le 7 février 2009 (je parie que la presse internationale ne vous en a pas parlé de ça c’est vrai que des milliers de malagasys morts ça fait moins d’audience que deux Occidentaux qui se fait tuer ;). Comme on dit une culture et un pays c’est un ensemble de chose, il y a le positif et le négatif, des coins dangereux qui font face à des paysages divers et variés qui vous couperont le souffle, une culture qui mix l’Afrique et l’Asie (aussi bien au niveau de l’alimentation que de la musique), une population chaleureuse et accueillante mais qui a vu son pays se transformer et a dû s’adapter car contrairement aux touristes ils y vivent 365 jours par an. Un climat tropical qui varie selon l’endroit (humide, sec, normal, pluvieux). Madagascar est une belle île avec ces bons et ces mauvais côtés, sachez qu’il y a des gens qui y vivent toute l’année, n’y allez dans l’espoir de retrouver le même confort que chez vous c’est tout l’intérêt de partir en voyage et de découvrir une nouvelle culture.
Bonjour je souhaiterais partir pour un projet à Madagascar avec un ami Malgache , je ne suis pas Sava , Blanc donc je pense que je n’aurais pas de soucis vue que c’est les Colons qu’ils aiment pas trot je pense je vais passer
MADAGASCAR ancien paradis perdu devenu ïle maudite et de tous les dangers
La mort règne partout de jour comme de nuit
L’on ne peut faire confiance à personne et surtout pas aux guides qui sont capables de vous entraîner dans un guet apen
Prudence !!! Prudence !!!! un pousse pousse mécontent du pourboire et qui crierait pédophile !!! c’est la mort !!! la foule se rue et vous lynche
Fermez vos fenêtres en campagne .. sinon l’on vous jette un serpent dans le véhicule (certes innofensif) mais qui vous fera fuir !! ce qui permettra de vous détrousser
ATTENTION !!!
Marcel ancien résident
Vous avez plus que raison – Madagascar est un des pays les plus dangereux au monde (POUR LE TOURISME) – Le danger est partout de jour comme de nuit – Il faut rentrer avant le nuit tombée et bien se barricader chez soi -Pour exemple es fenêtres de TOUTES LES HABITATIONS sont bardées de grilles – Aucune vitrine de magasin n’est visible la nuit mais protégée par des portes métalliques – Prudence également sur les routes de jour comme de nuit ou des bandits armés sévissent et attaques les véhicules – Ne jamais se rendre sur une plage isolée – En ville attention aux pousses pousses et veillez à ce qu’ils ne quittent pas la direction indiquée – Prudence également avec les guides qui sont souvent prêts à tout – Les agressions d’étrangers sont choses fréquentes et souvent d’une extrême violence (encore le 23 janvier 2018 un français d’Antsirabé mort sauvagement agressé et torturé à son domicile – A Madagascar la vie d’un être humain est sans valeur par rapport celle de son portable – LA PLUS GRANDE PRUDENCE EST DE MISE
ALBERTO
porter plainte a madagascar ne sert a rien puisque vous le dites vous memes la police est corrompue et de meche avec les voleurs.
Le pays de tous les dangers ! J’y ai vécu 3 ans . Je n’ose pas raconter ce que j’y ai subi ! Vols … agressions … arrestations … victime de corruption par la police et les magistrats … ne parlons même pas des pots de vin pour remplacement de papiers volés ( visa et autres ) . Ma copine malgache vit à Mahajanga … cette ville est devenue un vrai coupe-gorges . Toi, l’auteur de » Mon expérience personnelle à Madagascar « , tu dois être un de ces gros touristes à la con à qui on tendait le tapis rouge lorsque tu allais chier. Moi, je vivais local et j’ai rencontré beaucoup de gens attachants … pas les mêmes que toi qui se vautrent tout autant dans les établissements malfamés attirés comme les mouches par les néons roses . Je n’ai pas besoin de te rencontrer pour te classer définitivement dans la catégorie » cons, abrutis et compagnie » .
Il faut commencer par lire… Et se remettre en cause soi-même 😉
Bonjour à tous ,
comme jean je souhaiterai partir m’installer à mada pour projet professionnel . Après info , il semblerai que la corruption est un « sport » national ??