Située au nord-ouest de la Slovénie, la ville de Bled est une véritable perle, l’une des fiertés de la Slovénie et la destination principale des touristes après la capitale Ljubljana. Bled attire des milliers de touristes de par son superbe lac aux eaux turquoise où se reflètent de façon assez incroyable les montagnes alentour ainsi que le château médiéval où les légendes semblent prendre vie. Mais avant de vous lancer à la découverte de la Slovénie, et tout particulièrement de Bled, voici déjà un petit avant-goût de tout ce que vous pourrez y trouver et tout ce que vous pourrez faire comme activités en allant dans cet endroit paradisiaque.
Bled, des paysages alpins magnifiques
La ville de Bled séduit par son lac et son île, par ailleurs classée « île la plus féérique du monde » en 2013, où se dresse une charmante petite église baroque : l’église Sainte-Marie de l’Assomption. Cette église ne fut construite qu’à l’avènement du christianisme, au moyen-âge, date à laquelle l’île devint un lieu de pèlerinage chrétien… En effet, elle fut autrefois un lieu de culte à la déesse ancestrale de l’amour et de la fécondité, du nom de Živa. Les ancêtres des Slovènes y vénérèrent leur déesse jusqu’au jour où les évêques prirent possession des lieux.
Hormis le paysage idyllique offert par les collines verdoyantes qui entourent le lac, le château médiéval de Bled qui s’accroche à une énorme falaise rocheuse est également intéressant. Construit du temps des évêques de Brixen, au XIe siècle, le château médiéval attire les visiteurs par son architecture singulière à la fois romane et typique de la Renaissance par ses nombreuses fresques ajoutées durant la domination de la maison des Habsbourg.
Découvrir toutes les activités possibles à Bled
Vous pouvez commencer la visite de Bled par un petit tour au château médiéval qui possède également un musée. Cette visite gratuite vous permettra notamment d’avoir accès à une vue panoramique sur le lac de Bled et sur l’île, comme vous n’en aurez jamais vu dans les cartes postales. Les amateurs de vins pourront notamment y découvrir la collection des vignobles de la Slovénie et peut-être aussi apprendre à sabrer une bouteille de vin typiquement slovène avant de pouvoir la déguster. Si vous n’êtes pas intéressés par le château, il y a plein d’autres points de vue en hauteur autour du lac qui vous permettront de faire de magnifiques photos lorsque le beau temps est au rendez-vous.
Pour ceux qui aiment la marche à pied, il y a un chemin piéton qui permet de faire le tour du lac en moins de deux heures. Et cela, avant de se baigner dans le lac de Bled, dont l’eau n’est pas aussi glaciale que l’on pense, avant de rejoindre l’île du lac à la nage ! Ce sera également pour vous une occasion de visiter l’église de l’île ou de profiter des belles plages de cette île paradisiaque.
Si vous préférez une découverte plus tranquille, vous pourrez opter pour une balade en bateau qui vous permettra de rejoindre l’île. Et si vous êtes vraiment sportifs, pourquoi pas du « canyoning » ? Des agences pourront vous guider dans des canyons slovènes du lac de bled et du lac de Bohinj, l’autre perle, beaucoup plus sauvage, de la région. D’ailleurs, si vous êtes un sportif dans l’âme, la région peut vous offrir un parcours d’accrobranche, accessible aux enfants et aux adultes, et plein d’activités à sensation que l’on trouve habituellement dans les régions montagneuses.
Pour ceux qui ont un petit creux, Bled dispose également de nombreux restaurants typiques de la région. Cela vous permettra de profiter d’un moment de détente entre deux activités tout en dégustant la fameuse Kremšnita, le dessert traditionnel de Bled, considéré comme un immanquable par tous les habitants du pays lors d’un passage dans la ville.
Les activités ne manquent pas à Bled, vous aurez l’embarras du choix entre les randonnées autour du lac ou de la commune, une visite des gorges de Vintgar qui se situent à seulement quelques kilomètres de Bled, de l’escalade, du parapente, de la spéléo, du parachutisme, du VTT et bien d’autres encore. Et pour encore plus de dépaysement, n’hésitez pas à vous rendre jusqu’au lac de Bohinj.
Le lac de Bled est magnifique tout comme bon nombre de lieux en Slovénie. Non loin de là se trouve Bohinj avec un autre lac cristallin, juste splendide.
De magnifiques photos !!! 😛
Oh ça fait rêver ! J’y vais fin septembre, je note ces conseils, merci 🙂
C’est vraiment joli, un de mes projets un peu fous (comme tous mes projets en fait) est de me rendre en Slovénie en voiture 🙂
A vol d’oiseau, je suis tout pres.. en voiture c’est plus long.. du coup on s’est loupé… si tu reviens ou d’autres… je me ferai un plaisir de te faire découvrir des endroits moins connues dénichés depuis 10ans que je vis ici (et j’en découvre encore ! 🙂
En tout cas, ça fait plaisir de lire des articles sur mon pays adoptif 🙂
Une fois au lac de Bled il faut absolument prendre une barque et ramer jusqu’à l’ilot, rejoindre la petite église et faire jouer la « cloche aux souhaits » 😉