Que faire dans le Yucatan ?

océan

Vous avez envie de partir au soleil cette année ? Il y quelques années j’ai fait un voyage au Mexique et je peux vous que je n’ai pas été déçu. Parmi les régions les plus populaires du pays, je pense que le Yucatan est un super choix pour un voyage aussi bien culturel que « farniente ». Le Yucatan se situe dans le golfe du Mexique faisant ainsi face à Cuba et à la Floride. Vous y trouverez les plus belles plages du Mexique dotées d’eaux turquoises et de magnifique sable blanc. C’est aussi une région où sont nées les origines du peuple Maya et où les sites archéologiques comme Chichen Itza ou encore Tulum vous attendent pour une magnifique immersion au cœur de leur histoire.

Quand se rendre au Yucatan ?

Généralement, il est conseillé de se rendre au Yucatan entre octobre et avril de chaque année car c’est en effet la période sèche. Vous pourrez ainsi bénéficier du soleil ainsi que de températures agréables et non trop chaudes. L’avantage est que vous ne trouverez pas grand monde, vous ne serez pas envahi par les autres touristes et les pluies à cette saison sont plutôt très rares. De quoi éviter de vous gâcher une journée de visites. Prévoyez tout de même quelques habits un peu plus chaud pour vos soirées car les nuits sont fraîches à cette époque de l’année. Il est bien évidemment possible de faire un voyage au Mexique et vous rendre dans le Yucatan à toutes les époques de l’année. Si vous souhaitez partir en quête de cette destination entre décembre et février, il vous faudra alors prévoir une petite cape de pluie car le temps est souvent nuageux. Attention également aux mois de septembre et octobre, qui sont propices à l’apparition de cyclones. Si vous souhaitez partir en voyage organisé, des agences de voyages telles que Vacances Transat proposent des offres de voyages au Mexique tout compris.

 

Que voir dans le Yucatan ?

Tulum : Tulum est une petite ville du Yucatan située à deux heures de Cancun et qui est très populaire pour ses ruines mayas. De nombreux touristes s’y rendent, visiter ce lieu incontournable en bord de la mer des Caraïbes. Cette forteresse a également été à l’époque, un port de pêche et de commerce. C’est un endroit magnifique où vous pourrez également vous baigner près du site archéologique. C’est également à cet endroit que les mayas virent pour la première fois les caravelles espagnoles au cours de l’année 1518. Un endroit chargé d’histoire. 

Vue sur l'océan

Chichen Itza : Chichen Itza est le lieu qu’il ne faut surtout pas oublier de visiter. Vous avez forcément déjà dû entendre parler d’une célèbre pyramide maya symbolisant le Yucatan ? A environ 3 heures de Tulum, ce site archéologique, classé au patrimoine de l’Unesco, se visite en une petite journée. Attention, il est important de prévoir un chapeau ou une casquette mais surtout de l’eau car le soleil chauffe énormément à cet endroit car la brise de la mer n’est pas présente. Chichen Itza est un mélange de deux cultures : la culture maya et la culture toltèque. De nombreux lieux sont à visiter tels que le Cénoté sacré où les sacrifices avaient lieu, la grande pyramide, l’observatoire ou encore le mur des crânes. Il vous sera également possible de prendre un guide parlant votre langue directement sur place afin d’en connaître davantage sur l’histoire de ce lieu. Il faut savoir que plusieurs descendants des Mayas sont sur place et que pour quelques petites pièces, ils se feront un grand plaisir de vous raconter l’histoire de leurs ancêtres.

pyramide de chichen itza

Isla Mujeres : Passons à tout autre chose, si vous êtes à la recherche de repose, de détente, de soleil et de magnifiques plages. Pourquoi ne pas passer vos derniers jours sur le sol mexicain à lézarder sur une plage de rêve ? Un peu de repos avant le retour à la réalité. Isla Mujeres est une île moins touristique que Cancun sur le littoral mais tout autant agréable. Il vous suffit de prendre le bateau à Puerto Juarez et vous serez arrivé à destination en seulement quinze minutes. Sur cette magnifique île paradisiaque, vous pouvez avoir accès à de nombreuses activités telles que la location d’une moto, de la plongée en bateau incluse dans une excursion en bateau ou encore tout simplement profiter de la plage. Il est recommandé d’acheter votre tour de bateau directement sur place et non à l’hôtel, cela vous permettra de réaliser quelques sérieuses économies.

isla-mujeres

Cancun : Cancun… Tout le monde a entendu parlé de cette magnifique ville du Mexique. Ville cependant très touristique et où le monde afflue. Profitez de 22 kilomètres de plage la journée et de nuits endiablées autour d’une margarita. C’est le site balnéaire du Yucatan qui pourrait facilement obtenir 5 étoiles. Si vous souhaitez un peu plus de tranquillité, évitez les vacances de Pâques car c’est à cette époque que les jeunes du monde entier se réunissent à Cancun pour le « Spring Break » où l’alcool est au rendez-vous et les concours de t-shirts mouillés également. Mis à part le côté fête et détente de Cancun, vous pouvez également visiter de nombreux sites archéologiques étant liés à la culture Maya. Une destination magnifique mais déconseillée pour les touristes ne supportant pas la foule.

Si vous avez déjà exploré le Yucatan, avez-vous d’autres recommandations à faire ? A moins que vous n’ayez une autre région à recommander pour un premier voyage au Mexique.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

1 commentaireLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.