Salut tout le monde ! Parmi les destinations que je meure d’envie de découvrir, il y a clairement l’Egypte. On a tous en tête ces images mythiques des pyramides et les dunes de sable fin qui s’étalent comme à l’infini dans un désert aux couleurs chaudes et envoutantes. Rest qu’aujourd’hui, pas mal de monde se demande si l’Egypte est un pays sûr. Comme j’envisage d’y aller très prochainement, j’ai demandé à des proches ayant fait un voyage dans le pays ce qu’ils en ont pensé.
Je n’ai eu que des retours positifs. Le climat général est très positif et les gens accueillants. Une amie blonde aux yeux bleus aurait pu être, comme dans certains pays, confrontée aux sollicitations, mais elle n’a gardé que des bons souvenirs des rencontres qu’elle a fait au cours de ses deux voyages en Egypte.
Je vous propose donc ci-dessous un aperçu des activités que vous pouvez vivre lors d’un séjour sur place.
Croisière sur le Nil : un classique indémodable
Le Nil, comme le Mississipi et l’Amazone, est entré dans l’imaginaire collectif au fil des siècles et des histoires que les hommes y ont vécu. Dans la culture populaire, on peut notamment pensé au livre Mort sur le Nil d’Agatha Christie. Comme dans le crime de l’Orient Express, l’oeuvre nous permet de suivre l’enquête du détective Hercule Poirot. Coté films, on peut aussi citer Le diamant du Nil avec Michael Douglas. Ces oeuvres nous invitent à nous projeter le long du Nil et nous invitent nous aussi à partir à sa découverte. Aujourd’hui, justement, parmi les offres de voyage en Egypte les moins chères, on retrouve la possibilité de faire une croisière sur le Nil, et ainsi découvrir le pays au rythme des eaux du fleuve.
Les pyramides : se confronter au mythe
Si on a vu le Nil dans de nombreux films, c’est encore une autre étape pour les pyramides. On les retrouve dans OSS 117, Stargate, et même dans le dessin animé Asterix et Cléopâtre. Au programme, l’aspect majestueux de ces édifices vu de l’extérieur, souvent à dos de chameau, et bien sûr les nombreux couloirs et secrets qui les composent. Que ce soit pour leurs construction et leurs trésors, les pyramides conservent beaucoup de mystère et créent une sensation étranger lorsqu’on leur fait enfin face pour la première fois. C’est l’un des passages obligé d’un voyage en Egypte, idéalement hors des grosses saisons touristiques pour pouvoir apprécier les lieux en toute tranquillité.
Faire du sport en Egypte
L’exploration de se fait pas qu’à dos de chameau au pays des pharaons. On peut explorer le désert à pied. On peut aussi faire de la plongée sous marine, avec de nombreux spots qui permettent de nager directement avec les dauphins. Dans certains lieux, il n’est même pas nécessaire d’avoir beaucoup de matériel, un simple masque avec tuba vous permettra de vous approcher d’eux. Le gros avantage de la plongée en Egypte, c’est qu’on peut en faire tout l’année dans des conditions idéales. D’avril à Juin et de Septembre à Novembre, vous aurez en plus la chance d’éviter les touristes.
L’aventure extrème en Egypte
Pour ceux qui désirent vivre une expérience vraiment intense, il est possible de traverser le désert en Trek. Il faut compter une quinzaine de jours pour traverser le désert blanc et se confronter à des paysages hostiles et rarement traversés par les hommes. Clairement, ce genre de voyage nécessite une très bonne condition physique et une bonne résistante. Vous marcherez de nombreux kilomètres. Vous aurez soif. Vous aurez chaud la journée. Vous aurez froid la nuit. Vous serez fatigué. Mais surtout, vous irez chercher vos limites, comme l’ors d’un trek en Himalaya.
Autres conseils et bons plans pour l’Egypte
Si vous voulez voyager en Egypte, n’attendez pas forcément de trouver un ami partant. Il est tout à fait possible d’explorer le pays en solo ou simplement de partir en groupe en voyage organisé, notamment dans le cas d’une croisière ou d’un Trek.
Si vous rêvez découvrir l’Egypte, ne vous arrêtez pas aux clichés véhiculés par les médias. Comme j’avais pu le voir par moi-même à Madagascar, l’Egypte n’est pas un pays ou voyager est réellement dangereux. Comme partout, il est nécessaire de faire attention, mais il est tout à fait possible de faire un voyage sans prendre de risque, dans un pays aux images ancrées dans nos mémoires depuis que nous sommes tout petits. Avoir des images de voyage plein la tête, c’est beau, et encore plus quand ce sont les nôtres, celles de nos aventures et de nos périples.