Au printemps dernier, j’ai passé quelques jours en Irlande et notamment dans la région du Connemara. Au programme : Plusieurs balades à vélo et la découverte de paysages incroyables et autres sites touristiques. Je vous raconte ce périple en quelques lignes et vous invite à regarder les photos ci-dessous.
Jour 1 : Nous sommes arrivés à Clifden, minuscule capitale du Connemara avec seulement 200 habitants, dans l’après-midi. Après avoir posé nos affaires au Clifden Town Hostel (le seul de la ville à proposer un dortoir), nous avons filé à la boutique de location de vélos de la ville. Verdict : 15€ par jour pour des vélos de qualité très discutable. Comme il était encore assez tôt et que le soleil était bien présent, nous sommes montés sur nos vélos et avons pris la direction de la Sky Road : un peu moins de dix kilomètres qui nous font monter en altitude pour admirer la côte et ses paysages. Pour la soirée c’était découverte des pubs de Clifden.
Jour 2 : Environ 70 kilomètres à vélo pour réaliser une grosse boucle autour du parc national sur un parcours légèrement vallonné. Si le temps n’a pas été fabuleux, il n’y a quasiment pas eu de pluie, surtout des nuages. Après 20 kilomètres, nous nous sommes arrêtés pour visiter l’Abbaye de Kylemore. Nous avons ensuite tenté de rejoindre le fjord du port de Killary mais la brume nous a empêché d’en apprécier la beauté. Pour le retour, nous avons emprunté une autre route en traversant la vallée d’Inagh pour admirer l’îlot de Derryclare Louch avant de rejoindre la nationale entre Galway et Clifden. Le soir, on s’est ressourcés aux divers pubs de la ville !
Jour 3 : Au programme aujourd’hui, le fameux Parc National du Connemara. Pour s’y rendre, 15km de route assez vallonnée déjà empruntée hier. Hélas, cette fois la pluie est bien présente et rend le trajet un peu moins agréable. Mais le pire est une fois sur place. La pluie et le vent son très forts et la brume empêche toute visibilité au-delà de dix mètres… On se contente donc d’une petite « balade » d’une petite heure dans le parc avant de sagement retourner vers Clifden… pour passer un peu de temps dans les pubs !
Jour 4 : Pour ce dernier jour de balade à vélo dans le Connemara, le soleil est cette fois-ci au rendez-vous. Au programme, 40 kilomètres de vélo. Nous visitons le petit port de Roundstone avant de contourner la colline d’Errisberg par une petite route très peu pratiquée et absolument magnifique, entourée de nombreux petits lacs. Cette route, très sauvage, est clairement mon gros coup de cœur de cette excursion dans le Connemara et de nos nombreuses balades. Afin de profiter de notre dernière soirée à Clifden, nous nous rendons une dernière fois aux pubs de la ville 🙂
Enfin, comme je vais souvent en Irlande et que j’adore ce pays, je vous recommande également d’explorer la région de Mayo, le comte de Kerry ou encore le Donegal, l’un des coins les plus sauvages d’Irlande, tout au nord du pays.
Magnifiques clichés !
C’est superbe! Je pense en plus que c’est une destination qui se prête parfaitement pour la faire à vélo. Par contre ça a l’air de grimper un peu et il faut donc de l’entrainement non?
J’avais un peu d’entrainement et ça aide sur certains passages, c’est bien vrai. Mais la personne qui m’accompagnait ne fait plus de sport depuis longtemps et les seules difficultés ont été sur la journée de 70km. Il a été à court de sucre sur la fin et ça devenait un peu dur.
Tu as eu de la chance avec le temps dis-donc. On m’a toujours dit qu’en Irlande il pleuvait tout le temps.
Le vent est omniprésent aussi parait-il ; c’est vrai ça ?
A la vue de tes photos je dirais oui… ça décoiffe !
D’ailleurs en parlant de tes photos, je les trouve vraiment splendides. Bravo.
Heureusement que tu y mets des légendes. J’ai cru à des moutons punk revenant de soirée avant de lire ta description… 😛
Il a quand même pas mal plu pendant le séjour, mais c’est vrai qu’on s’en est pas trop mal tiré pour les balades à vélo. Par contre, il a semblé faire toujours beau à Dublin… Un micro-climat ?
Pour le vent, ça dépend des zones, mais oui, quelques fois il nous a bien gêné pour le pédalage.
L’irlande est vraiment belle. Tu as eu beaucoup de chance avec le temps, en vélo ça a du être plus qu’agréable.
C’est vrai qu’en vélo on voit plus de choses qu’en passant rapidement en voiture.
Même en scooter, on a plus de libertés et c’est beaucoup plus sympa que les simples visites en bus ou voiture.
Maintenant il faut pouvoir utiliser le vélo et en Irlande ce n’est pas tous les jours quand même 😉
Bah on a aussi fait un peu de vélo sous la pluie. Tant que ce n’est pas permanent et avec le bon équipement c’est faisable. Après c’est sur que ça « gâche » le paysage.
Hello, je pars avec des amis près de galway cet été. Du coup on voudrait aussi visiter la région à vélo.
Quelle est l’agence dans laquelle tu as louée tes vélos?
Et quelle est la route que tu as emprunté le dernier jour, je n’arrive pas à trouver sur internet!
Merci bcp!
Hello, Alors pour le vélo, j’ai réservé dans un petit magasin à Clifden, c’est nettement plus au nord, en plein Connemara. Mais Galway est une grande ville, je suis sur qu’il est possible de louer des vélos sur place.