Séjour en temple bouddhiste en Corée du Sud

Temple stay Golgulsa en Corée du Sud

Lors d’un voyage en Corée du Sud vous avez la possibilité de vivre une expérience inédite afin de vous immerger entièrement dans la culture bouddhique : séjourner dans un temple traditionnel bouddhiste. Également appelé Temple Stay, cette pratique de plus en plus répandue permet de vivre au rythme des moines, d’opérer un véritable retour sur soi et de se libérer de son stress du quotidien loin des tumultes de la ville.

Les activités proposées dans ces temples sont très variables et peuvent aller des séances de méditation à la fabrication de lanternes en passant par la lecture de textes bouddhistes ou encore l’initiation aux arts martiaux ou même à l’art culinaire coréen et la dégustation de thés. Lors de mon voyage en Corée, j’ai eu le plaisir de séjourner dans l’un de ces temples. Voici mon retour d’expérience ! (Et dans un deuxième temps, une liste des temples proposant le Temple Stay)

Découverte, relaxation & méditation à Guinsa

Temple stay Guinsa Corée du Sud

Mon avis sur mon séjour :

Comme j’ai pu l’évoquer dans cet article sur les arnaques en voyage, le contact avec “la religion” n’est pas toujours des plus facile en Asie. Mon séjour dans le temple Guinsa est, en revanche, une réussite à tous niveaux.

Au cours de mes voyages, j’ai rencontré de nombreux baroudeurs qui ont essayé des séjour en temples bouddhistes de longue durée, avec parfois des contraintes très importantes, comme le fait de ne pas parler du tout pendant 30 jours. Beaucoup avaient trouvé l’expérience difficile. Je ne me permettrais surtout pas de dire que c’est excessif comme démarche, mais je pense que c’est peut être un peu trop pour quelqu’un qui manque d’expériences et de connaissances sur le sujet.

La formule du Temple Stay me paraît plus adaptée à un première découverte avec le bouddhisme et la méditation. Le format est court et les contraintes restent tout de même très modérées. A Guinsa, nous avions des sessions de méditations nombreuses, mais variées, notamment avec une session de méditation en marchant. Surtout, chaque groupe avait l’occasion d’échanger avec un moine autour d’un thé. Pour nous, le moine en question était une femme, et elle faisait preuve d’une ouverture d’esprit vraiment appréciable. On pouvait poser lui poser des questions sans soucis, et elle y répondait en tout franchise, sans langue de bois. Cette dégustation de thé, plus pour la conversation qu’autre chose, reste pour moi le meilleur moment du séjour.

La méditation en marchant, au réveil, était également une expérience très intéressante, qui permet de se réveiller en douceur, progressivement. Durant ce séjour, nous avons aussi pu observer diverses prière et cérémonies, et manger dans le self avec les moines. Le repas était sommaire mais l’expérience, encore une fois, très intéressante.

En conclusion, je dirais que c’est l’une des expériences les plus intéressantes que j’ai pu faire lors de mes cinq mois en Corée du Sud, avec a visite de la DMZ. Retrouvez ci-dessous quelques photos de mon séjour ainsi que plus d’infos sur le Temple Stay à Guinsa et en Corée.

Les photos 

Les activités 

Un séjour relaxant en pleine nature pour passer deux jours loin de l’agitation de la ville. Ce temple stay vous donnera l’occasion de découvrir l’art de la méditation mais aussi de pouvoir en apprendre plus sur le quotidien des moines bouddhistes. Vous pourrez également poser toutes vos questions sur la religion bouddhiste et en profiter pour arborer deux types de méditation différentes : assis et en marchant. Préparez vous à un réveil très matinal puisque vous devrez être debout dès 3h30 du matin pour accompagner les moines dans leur cérémonie du matin.

Le lieu 

Situé à 3h de bus de Séoul dans les montagnes de Sobaek ce complexe de temples possède une architecture très particulière et original que vous pourrez admirer lors de votre séjour. Certains bâtiments rappellent d’ailleurs le magnifique palais du Potala à Lhassa.

C’est également  l’un des plus grands temples du pays puisque qu’il peut accueillir jusqu’à 10.000 moines.

Le prix 

Pour rester deux jours à Guinsa comptez 45 euros par personne. Ce tarif inclus toute les prestations et repas au temple. Ils proposent un tarif étudiant très avantageux de 37 euros.

Les règles à respecter :

Ce temple possède des règles particulièrement strict.

  • Il est interdit d’écouter de la musique, de parler fort, de crier, courir ou chanter.
  • Les femmes et les hommes doivent éviter tout rapport intime durant leur séjour.
  • Boire de l’alcool et fumer sont strictement interdits, en cas de non respect vous vous exposez à une amende de 75 euros.

Sur la page suivante, je vous propose de découvrir une sélection d’autres temples proposant ce type d’activités aux touristes coréens et étrangers :
Temple stay en Corée du Sud : la liste des temples

Pages : 1 2

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.