Aujourd’hui, la découverte de lieux de tournage lors de voyages à l’étranger est devenu une vraie mode. La plupart des gens qui voyagent en Irlande du nord organisent un road trip sur la thématique de Game Of Thrones. De nombreux paysages en Ecosse (pour Harry Potter), en Islande (pour Star Wars) on encore en Nouvelle Zélande (Le seigneur des anneaux) sont devenus de véritables lieux de pèlerinage pour les fans de ces oeuvres du septième art. L’Espagne, et la région de Madrid en particulier, ne dérogent pas à la règle avec de nombreux lieux de tournage qui peuvent être découverts lors d’un voyage au soleil.
Les lieux de tournage à Madrid
La plaza de Canalejas est l’un des lieux emblématique de la capitale espagnole. C’est aussi un lieu de tournage privilégié pour de nombreux films parmi lesquels La vengeance dans la peau (troisième volet des aventures de Jason Bourne incarné par Matt Damon). Ouvre les yeux, le film culte avec Penelope Cruz et Javier Bardem (dont Hollywood a fait un remake intitulé Vanilla Sky) est également quasiment intégralement tourné dans la ville de Madrid.
Mais qui dit Madrid et Cinéma dit Pedro Almodovar ! Le célèbre réalisateur espagnol a tourné de très nombreux films dans la capitale espagnole et a grandement contribué à faire découvrir ses rues et sa culture au monde entier. Les différents quartiers de Madrid peuvent notamment être découverts au travers des films Talons Aiguilles, Etreintes Brisées ou encore Femmes au bord de la crise de nerf.
Parmi les lieux de Madrid que l’on retrouve le plus souvent dans les films, on peut citer la gare d’Atocha, l’aéroport de Barajas et le cimetière de la Almudena. Le mieux pour découvrir ces différents lieux de la capitale est de séjourner dans l’un des nombreux hôtels à Madrid.
Autres lieux de tournage en Espagne
L’Espagne est un territoire privilégie pour le tournage de films et nombreux réalisateurs européens mais aussi américains ont posé leur caméra dans le pays, notamment au nord du pays.
Le bon, la brute et le truand
Attention, film culte ! S’il ne fallait retenir qu’un Western parmi tous, ce serait très certainement Le bon, la brute et le truand, film de Sergio Leone avec Clint Eastwood dans le rôle titre… Le film regorge de scènes cultes, notamment le fin du film, et le duel entre les trois cowboys… dans le cimetière. Et bien sachez que le film a été intégralement tourné en Espagne et que ce lieu de tournage existe toujours ! Le cimetière avait été construit spécialement pour le film et était tombé dans l’oubli. Situé à Sad Hill, il commence à attirer l’attention de plus en plus de visiteurs.
Game Of Thrones
L’un des lieux les plus impressionnants de la saison 7 de Game Of Thrones est le nouveau château de Daenerys. Il s’agit en fait de la demeure d’origine de sa famille, à Peyredragon, qu’elle avait du fuir pour survivre. Ces séquences ont été tournées au niveau du monastère de Gaztelugatxe près du village typique de Mundaka dans le Pays Basque, non loin de Bilbao. L’escalier comme la monastère sont vraiment impressionnants, et pour le moment, c’est encore un lieu relativement peu exploré par les touristes, ce qui garantit une certaine tranquillité. Mais avec cette apparition dans Game Of Thrones, les choses pourraient bien changer très vite !