Conseils et itinéraire pour un premier voyage au Japon

sanctuaire à miyagima

Le Japon fascine aussi bien ceux qui rêvent d’y aller que ceux qui y ont été une première fois et veulent y retourner. Très souvent, lorsque l’on part pour la première fois, on ne s’éloigne pas trop des sentiers battus, et on se contente d’apprécier les « classiques » de ce pays. Voici quelques uns des incontournables que vous pouvez explorer lors de votre premier voyage au Japon et que j’ai moi-même eu le grand plaisir de découvrir il y a quelques années.

Tokyo, la ville aux 1000 visages

Tokyo est, vous le savez sûrement, la capitale du Japon, composée de 23 immenses arrondissements qu’on peut qualifier de villes dans la ville. Chacun a son âme propre et une ambiance très différente. Tokyo est également la plus grande métropole au monde avec 40 millions d’habitants en incluant son agglomération. Et pourtant, contrairement à certains stéréotypes, Tokyo peut être une ville très agréable et on est pas continuellement submergés par la foule. Bien sûr, à Shibuya et Shinjuku, il ne faut pas être agoraphobe, mais dans plein d’autres quartiers, vous serez surpris par la tranquillité et l’atmosphère relaxante qui règne. Tokyo est à l’image du Japon : un lieu aux 1000 visages, riche en paradoxes, et qui mérite que l’on y passe du temps.

Tokyo est d’ailleurs la première destination de tourisme au Japon. Vous ne peinerez pas à vous déplacer au sein de cette capitale car elle dispose de nombreux transports en commun. Si vous avez beaucoup de temps devant vous, la marche ou l’exploration de la ville à vélo sont également des alternatives très intéressantes, que j’ai essayé de privilégier au maximum comme à chacun de mes voyages.

Il faut savoir que Tokyo regorge d’activités touristiques et qu’il vous faudrait des mois pour pouvoir tout faire et tout voir. Il faut compter minimum 5 à 7 jours pour pouvoir découvrir un minimum la ville. De nombreuses activités sont possibles et de nombreuses visites vous attendent également telles que l’incroyable Robot Restaurant et son spectacle démentiel ou encore Odaiba, l’île du divertissement où sont regroupées de nombreuses attractions.

 

Kyoto et ses temples

Kyoto est l’ancienne capitale du Japon et une des villes les plus appréciées par les touristes du monde entier. En vous rendant à Kyoto, vous rentrez vraiment au coeur de la culture nippone. Vous pouvez notamment découvrir cette destination avec l’agence Terres Japonaises. Elle détient un environnement très traditionnel avec de nombreux temples et des jardins japonais permettant ainsi aux touristes de s’immerger dans la culture japonaise. Si vous êtes amateurs de culture alors Kyoto est la destination faites pour vous. elle héberge de nombreux sites qui sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco. De nombreuses visites vous attendent à Kyoto telles qu’une balade dans les Galeries Lafayette japonaises, la découverte de la zen attitude sur le Chemin des Philosophes ou encore une randonnée à Kurama. Vous pouvez faire la course aux temples tous les jours. Personnellement, encore une fois, je préférais me limiter à un temple par jour pour avoir le temps de découvrir d’autres choses sur le chemin.

 

Hiroshima et Miyajima

Si vous êtes à la recherche d’une ville possédant un fort patrimoine historique et culturel à la fois, Hiroshima sera alors votre destination favorite au Japon. Malheureusement cette ville est célèbre pour avoir subi le premier bombardement de l’histoire en 1945 à la fin de la seconde guerre mondiale. Actuellement, Hiroshima est une grande ville rebâtie mais qui n’a pas oublié son histoire du passé. Un grand parc de la paix vous accueille où le dôme de la bombe est toujours là en commémoration et vous pourrez également vous rendre au Musée éponyme où vous trouverez de nombreux témoignages touchants. Ce Musée du Mémorial de la Paix est d’ailleurs un lieu vraiment riche en histoire et en émotions. Vous pourrez également vous déplacer très facilement au sein d’Hiroshima car la ville possède un réseau de tramways très dense. N’oubliez surtout pas de vous rendre à Miyajima en ferry afin d’admirer une des plus belles vues du Japon et d’explorer le célèbre sanctuaire shinto Itsukushima, rendu populaire par son Torii flottant.

 

Le Mont Fuji et son sommet

Le Japon possède également des montagnes et le Mont Fuji est son point culminant avec 3 776 mètres d’altitude. Le Mont Fuji est situé à proximité de Tokyo et est un endroit très apprécié par les touristes. En effet, vous avez la possibilité d’entamer l’ascension vers le sommet de ce volcan si vous êtes courageux et sportif. Pour l’avoir fait, je peux vous dire qu’il est préférable d’avoir une bonne condition physique mais qu’avec de la patience et de la volonté, cela reste accessible au plus grand nombre. Cette ascension est d’ailleurs ouverte à toute personne qui le désire ou tout simplement vous pouvez apprécier le paysage environnant et vous reposer l’esprit. Il faut savoir que le Mont Fuji est entouré de plusieurs grands lacs, encore une fois parfaitement adaptés à des excursion à vélo, et des hôtels sont également présents pour vous accueillir. Des sources thermales naturelles, les fameux Onsen japonais sont également ouvertes aux touristes. Le Mont Fuji est un volcan toujours actif mais sa dernière éruption remonte en 1707. Vous avez également la possibilité de vous rendre à l’observatoire grâce au téléphérique et accéder ainsi à une vue sur le Mont Fuji incroyable et inoubliable. Une bonne bouffée d’air et un moyen de faire un break avec son quotidien en se ressourçant dans ce magnifique paysage.

Ces quatre destinations phares ont tout les arguments pour faire de votre premier voyage au Japon une expérience inoubliable, mais n’hésitez pas à vous intéresser à d’autres destinations comme les îles de l’archipel Okinawa, Sado ou Matsumoto.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

1 commentaireLaisser un commentaire

  • Rholala ! Je garde cet article précieusement car je rêve d’aller au Japon ! J’ai pas mal voyagé, mais je n’ai pas encore mis les pieds dans ce pays (pourquoi ???) et à chaque fois que je lis des articles de blog je me dis « ah quand même, il faudrait vraiment que j’y aille ! »
    Un jour, un jour ! Ca fait longtemps que j’en rêve, je pense que le voyage n’en sera que meilleur !!

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.