Faut-il se laisser porter par les rencontres ? Faut-il tout planifier ? Planifier revient-il à tout fier ou est-ce que la liberté reste ? Ces dernières années, j’ai pas mal voyagé, parfois on planifiant un peu / beaucoup, d’autres fois en étant beaucoup plus à l’arrache… Ces différentes expériences me permettent aujourd’hui d’écrire sur ce sujet assez complexe. Après avoir évoqué les bonnes raisons de ne pas faire un tour du monde et m’être interrogé sur l’utilité du voyage, il est donc temps de parler de la planification.
Des voyages planifiés se passent-ils toujours comme prévu ?
Lors de mon long voyage en 2010, j’avais prévu de passer un mois ou deux au Népal avant de redescendre découvrir l’Inde pendant environ deux mois. Le billet d’avion pour New Delhi étant moins cher que celui pour Kathmandou, j’ai choisi de passer quelques jours dans le nord de l’Inde pour rejoindre le Népal, avec en tête de découvrir le sud du pays plus tard. Mais une violente intoxication alimentaire à Varanasi (la seule que j’ai jamais eu en voyage) et un énorme coup de cœur pour le Népal m’ont fait revoir mes plans. J’ai finalement mis de côté l’Inde et après le Népal, j’ai enchaîné avec l’Asie du Sud Est.
Lors de mon premier séjour en Thaïlande, je suis tombé sous le charme de la ville de Chiang Mai, ou j’avais passé 5 jours. Je m’étais promis d’y retourner un jour pour une durée d’un mois. J’avais prévu d’y aller en novembre 2013, mais quelques semaines avant, j’ai changé mes plans pour me lancer dans une autre aventure. J’ai finalement fait ce voyage à Chiang Mai en février 2015.
Il y a un autre voyage que j’ai dû annuler : pendant longtemps, je prévoyais de partir 6 mois en Amérique du Sud. Des événements personnels m’ont fait annuler ce voyage que je désire faire depuis des années. Un mal pour un bien ? Probablement, car aujourd’hui, j’ai le sentiment que le jour ou je partirais enfin pour l’Amérique du Sud, le voyage sera beaucoup plus proche de mes attentes et désirs que si je l’avais fait à l’époque. Annuler un voyage planifié n’est donc pas forcément mauvais.
Quelles sont les bonnes raisons pour planifier un voyage en avance ?
Pour découvrir un pays avant qu’il ne change trop
Aujourd’hui, beaucoup de touristes se ruent sur la Birmanie pour la découvrir avant que celle-ci devienne « aussi touristique » que les autres pays d’Asie du Sud Est. Mais certains disent qu’il est « déjà trop tard ». C’est aussi un peu pour ça que je planifie un voyage à Madagascar cette année. Le pays dispose d’une faune et une flore uniques mais les choses se dégradent et les richesses naturelles du pays pourraient ne pas être aussi bien préservées dans quelques années. Je devais à l’origine partir pour deux mois, et même si j’ai dû raccourcir la durée de ce voyage à un mois, il était hors de question de ne pas y aller maintenant.
Je me pose également la même question aujourd’hui pour Cuba. Avec le rapprochement à venir avec les Etats-Unis, le pays va beaucoup changer et il ne sera plus possible de visiter Cuba en liberté de la même manière dans quelques mois. Le pays va très vite changer pour s’adapter aux exigences des nombreux touristes américains qui vont s’y rendre et faire son voyage avec une agence locale a beaucoup de sens aujourd’hui.
Par amour
Planifier un voyage par amour a-t-il du sens ? Suite à mon voyage l’hiver dernier en Thaïlande et au Laos, j’envisageais de retourner en Asie l’hiver prochain, pour découvrir les philippines et l’Indonésie, si j’avais le budget me le permettant. Une rencontre a transformé ce projet de voyage éventuel en voyage certain, que je planifie en avance pour être certain qu’il se produise.
Par passion ou intérêt pour la culture
Pendant des années, j’ai découvert la Corée du Sud, son histoire, sa société, ses faiblesses et ses forces à travers le cinéma Coréen. Il était évident qu’un jour je découvrirais ce pays de mes propres yeux, tant je m’étais attaché à cette culture que je voulais expérimenter par moi-même.
Durant mes précédents voyages, j’ai fait la connaissance de quelques personnes venant d’Indonésie et ils étaient tous vraiment d’une extrême gentillesse. Rencontrer d’autres personnes de ce pays est aujourd’hui la principale raison pour laquelle je veux m’y rendre.
Éviter les mauvaises surprises ou de louper certains endroits
Planifier son voyage un minimum à l’avance permet de pouvoir se renseigner sur sa destination afin de ne pas se retrouver trop en galère une fois sur place. Cela permet de réfléchir aux trajets, aux hébergements et de les réserver en avance par exemple car à certaines périodes cela peut s’avérer très difficile une fois sur place.
Avant de partir on peut feuilletter les guides voyages, écumer les articles de blog sur internet, se renseigner auprès de son entourage etc…
En recoupant toute ces informations ce sera l’occasion d’en apprendre plus sur certains endroits que l’on a très envie de découvrir et ne pas les louper une fois sur place !
Comment je planifie aujourd’hui ?
Aujourd’hui, je planifie la plupart des voyages avec un but bien spécifique, et une démarche un peu différente à chaque fois : j’ai été en Corée faire du volontariat, en Thaïlande pour entrainement à la boxe Thai, et aujourd’hui, je prévois d’aller en Suède pour courir mon premier trail…
Pour les prochaines années, j’accumule les idées folles : partir plusieurs mois au Royaume-Uni, vivre plusieurs mois en Italie, faire un pvt au Canada, voyager en transsibérien ou enfin, partir pour l’Amérique du Sud, cette chimère qui me résiste tant. Malgré toutes ces belles idées, j’essaie toujours de ne pas trop planifier et m’engager dans quelque chose plus de 6 mois à l’avance. J’ai ces envies, mais je ne sais pas lesquelles je vais concrétiser ni dans quel ordre.
Aujourd’hui, je planifie mes activités par semestre. Tous les 6 mois, je choisis trois choses que je tiens absolument à faire, pas forcément liées au voyage d’ailleurs, et je fais tout pour y arriver. Pour la première partie de l’année, j’avais retenu le séjour d’un mois à Chiang Mai, un saut en parachute et le festival de cinéma de Cannes.
Pour les six mois à venir, mes trois objectifs sont l’ascension à vélo de l’Alpe d’Huez, le fait de courir mon premier trail en Suède et, comme évoqué plus haut, partir à Madagascar. Avoir des idées folles, surtout lorsqu’elles sont partagées avec quelqu’un est vraiment fabuleux, mais un peu de pragmatisme et de planification à court terme, c’est aussi ce qui permet concrètement d’avancer et surtout de vivre dans le présent, des moments et des expériences fabuleuses.
Et planifier un peu à l’avance, ça rajoute du piquant, cette attente, les fourmis dans les pieds et l’envie d’y être! 🙂
Je te préviens, l’Amérique du Sud attrape sévèrement! 10 mois plus tard et je suis toujours au Mexique!
Perso, je déteste prévoir trop d’avance les voyages. Simplement parce qu’à moins d’avoir une vie vraiment organisée (ou emmerdante ^^), il y a forcément toujours des imprévus. Pour ne pas être déçue, je préfère faire des plans à moyens ou courts termes. Et puis je suis de nature impatiente, si c’est dans trop longtemps, je perds l’intérêt pour me concentrer dans autre chose de plus tangible.
Moi, je n´aime pas autant de programmation en voyage.
De toute facon, mes buts sont beaucoup plus simples que les tiens. Je ne peux pas partir si longtemps. En outre, je deviens parfois impatiente. Je vais et je reviens plusieurs fois. Ce n´est pas mon truc.
Amitiés
Elisa, en Argentine
Effectivement, il ne faut pas gâcher les surprises avec une préparation en vue d’organiser le meilleur séjour parfait du monde. A force d’agir ainsi, vous risquez d’être vraiment déçu. Par contre, un minimum de préparation reste néanmoins utile, rien que pour noter les billets d’avion, les sacs à emporter, … etc. Peut-être pas tout prévoir à l’avance mais du moins quelques choses d’essentielles.
Mon dernier voyage a été décidé assez vite, de Maurice où je vis à Madagascar, les îles du Nord ouest, Nosy Komba pour 2 semaines! Le seul objectif était de découvrir tout ce que l’on pouvait y faire et nous nous sommes laissés porté par les rencontres et les conseils sur place! Une vraie réussite grâce à Clarita qui s’occupait des chambres d’hôtes où nous logions, c’est elle qui nous a proposé tant de choses à faire. Mais pour Bali nous avions organisé le circuit et c’était bien car nous voulions vraiment faire le tour de l’île. Tous les voyages ne nécessitent pas les mêmes préparatifs. Mais tous sont de belles expériences.