Films qui inspirent pour un tour du monde

film sur le voyage

Tout comme les livres, les films sont une bonne occasion de s’évader quelques heures et de partir dans le monde merveilleux du voyage ! Je vous propose de retrouver ici une petite sélection des films qui inspirent pour un tour du monde. 

Into the wild

Poster into the wildOn commence par une référence du genre ! le film, basé sur une histoire vraie et un livre de Jon Krakauer a inspiré de nombreux voyageurs. On retrouve, au début du film, et lors plusieurs rappels, nombreuses raisons qui nous poussent à prendre la route, ce qui peut nous déranger dans la société actuelle, chez nos parents…

Surtout, le héros va vivre des expériences assez exceptionnelles, et bien sûr des rencontres qui vont contribuer à le faire grandir, à prendre conscience de l’équilibre dont il a besoin.

Lire ma critique complète du film
Découvrir le film

 

L’Auberge Espagnole – Cédric KlapischFilm l'Auberge Espagnole

Premier volet de la trilogie Klapisch, l’Auberge Espagnol nous emmène tout droit vers Barcelone où Xavier étudiant en économie débarque en Erasmus pour finir ses études et apprendre la langue. Sa recherche de logement va s’avérer un véritable parcours du combattant jusqu’à ce qu’il se retrouve à partager une colocation avec sept autre personnes de nationalité différente (anglais, espagnols, danois, italiens etc…).

Un joyeux bazar au milieu de toutes ces cultures ! On découvre Barcelone sous un nouveau jour et cela donne une furieuse envie de faire ses valises. Les suites du film permettent au héros et aux spectateurs d’explorer Londres, Moscou et New York.

Découvrir les films

 

Slumdog Millionaire – Danny BoyleFilm Slumdog Millionaire

Plongez au cœur de ce pays si mystérieux et fascinant qu’est l’Inde à travers l’histoire de Jamal Malik orphelin des bidonvilles de Mumbai. Arrivé en finale de la version indienne de l’émission “Qui veut gagner des millions ?” il se doit de justifier ses réponses auprès de la police qui le soupçonne de tricherie. C’est alors que commencent les flashs backs de sa vie à travers les tourmentes de l’Inde. Depuis son enfance avec sa vie dans la rue on en apprend plus sur ses histoires de famille et son éducation et toutes les péripéties qui l’ont amenés à pouvoir répondre à toutes les questions du jeu.

Un film qui a marqué beaucoup de spectateurs et qui apporte un regard particulier sur la société indienne et donnera envie de partir à la découverte de ce fabuleux pays ! A titre purement personnel, j’ai été un peu déçu du film, que j’ai trouvé un peu superficiel, mais il reste très bien fait.

Découvrir le film

La plage, autre film de Danny Boyle

Poster di caprioLe réalisateur britannique a signé, quelques années avant Slumdog, un film tournant autour des backpackers en Thaïlande, bien avant l’explosion du tourisme dans le pays. On y découvre aussi bien l’émerveillement que les difficultés qu’un voyageur peut vivre loin de chez lui.

Le film a rendu célèbre la plage de Ko Phi Phi, aujourd’hui découverte par des centaines de touristes chaque jour, au détriment de la faune et la flore locale.

Découvrir le film

Lion de Garth Davis

Une autre histoire vraie : Celle de Sanoo, adopté lors de son enfance après avoir perdu sa famille, qui va se lancer dans une quête identitaire et spirituelle pour retrouver sa famille d’origine, quelque part dans un petit village en Inde.

Une belle histoire, très réaliste, avec de magnifiques images et beaucoup d’émotion ! L’acteur principal (Dev Patel, justement révélé par Slumdog Millionnaire) est vraiment époustouflant.

Découvrir le film

 

Sur la route – Walter Salles

poster on the roadL’adaptation de mythique livre de Jack Kerouac. Si le livre, au style vraiment particulier, m’a franchement déçu, le film est plutôt sympathique. Certaines coupes laissent un peu de frustration, mais l’auteur se focalise sur l’essentiel et signe un film franchement intéressant.

Le film dispose d’un casting cinq étoiles, même pour les seconds rôles, et donne quand même furieusement envie de prendre la route et vivre des expériences et rencontres marquantes.

Découvrir le film

Valley Of Love – Guillaume Nicloux

poster depardieuSeul film français de la sélection, il est très méconnu du grand public malgré la présence de Gerard Depardieu et Isabelle Huppert dans les rôles principaux. Deux parents sur les pas de leur fils, au coeur de la vallée de la mort aux Etats-Unis.

Ils vont vivre une expérience spirituelle difficile, entre pardon, découverte, et réflexions sur soi. Le tout dans les paysages magnifiques du Parc National de La Vallée de la Mort.

Mon analyse du film
Découvrir le film

 

Australia – Baz LuhrmannFilm Australia

Les amoureux du voyage mais aussi d’Histoire trouveront leur bonheur dans ce film se déroulant dans le mythique désert australien. Nous sommes en 1939, le mari d’une aristocrate britannique meurt en lui léguant son ranch au nord de l’Australie. Le domaine étant au bord de la ruine elle s’allie à un drover (cow-boy australien) pour amener jusqu’à la ville de Darwin 1500 têtes de bétail. Un voyage à travers l’outback australien dont la beauté des paysages nous transporte dans un monde fascinant.

Le film évoque des périodes de l’histoire passionnantes comme le bombardement de Darwin par les japonais et les Générations volées (l’enlèvement de jeunes métisses aborigènes par le gouvernement). En somme un joli film romantique très inspirant malgré quelques facilités.

Découvrir le film

 

A bord du Darjeeling limited – Wes AndersonFilm A bord du Darjeeling Limited

Lorsque 3 frères qui ne se parlent plus depuis des années décident de partir voyager en Inde ensemble pour se réconcilier, leur quête spirituelle dérape rapidement et ils se retrouvent perdus au milieu des tumultes de l’Inde. Commence alors un deuxième voyage, une sorte de thérapie familiale et une grande aventure à bord de ce train.

Wes Anderson propose un film touchant et plein d’humour tout en dépeignant sa vision personnelle de l’Inde, un peu trop idéalisée mais qui reste très belle ! Un gros coupe de coeur, même si la vision de l’Inde est très idéalisée et pas forcément représentative d’une expérience de voyageur sur place.

Découvrir le film

 

Little Miss Sunshine – Jonathan Dayton & Valerie FarisFilm Little Miss Sunshine

Un road movie relatant l’émouvante histoire de la jeune Olive, 7 ans qui apprend qu’elle s’est qualifiée pour le concours de beauté “Little Miss Sunshine”. Le concours se déroule sur deux jours en Californie mais la famille habitant au Nouveau-Mexique et ayant un budget très serré, ce sont les parents, le grand-père, l’oncle et le frère de la jeune fille qui partent tous ensemble à bord d’un vieux combi.

A travers les 1200 kilomètres du voyage, ils vont vivre un bon nombre de péripéties drôles et émouvantes, le tout donnant une furieuse envie de road trip et de voyage à travers le monde ! Et je vous le promet, vous allez vraiment rigoler devant ce film bourré d’énergie et d’idées.

Découvrir le film

 

La vie rêvée de Walter Mitty – Ben StillerFilm La Vie rêvée de Walter Mitty

Employé dans le service des négatifs d’un magazine, Walter Mitty est un homme timide qui s’invente des aventures imaginaires pour s’évader de son quotidien. Un jour Walter reçoit un la pellicule d’un photographe renommé Sean O’Connell dont il doit choisir un cliché pour le dernier numéro papier du magazine avant son passage au tout numérique.

Le photographe lui recommande le négatif de la photo n°25 qui n’est malheureusement pas sur la pellicule avec les autres. Walter se lance alors à la recherche de Sean afin de retrouver le négatif et commence un long voyage à travers le Groenland, l’Islande ou encore l’Afghanistan. Un périple qui changera sa vie et son caractère à jamais ! Les images des paysages sont vraiment à tomber par terre !

Découvrir le film

 

Lost in Translation – Sofia CoppolaFilm Lost in Translation

Ce film américano-japonais se déroulant au Japon nous plonge dans l’univers de la culture japonaise. Il relate la rencontre de deux américains dans un hôtel de la capitale : Tokyo. Tout aussi perdus l’un que l’autre dans ce nouvel univers qui leur est totalement étranger mais également dans leurs propres vies c’est leur sentiment d’isolement qui les rapprochera.

Une jolie réflexion sur la culture japonaise mais aussi le mal-être et l’isolement, une chose est sûre, Sofia Coppola réussit ici à nous transporter dans un univers fascinant qu’est le Japon et signe l’un de ses meilleurs films.

Découvrir le film

 

Bonus : L’émission voyage par excellence

J’irai dormir chez vousEmission J'irai dormir chez vous

Grâce à sa façon de voyager, Antoine de Maximy est devenu une icône pour beaucoup de voyageurs ! Je ne pouvais pas finir cet article sans l’évoquer. Equipé de deux caméras, il part seul autour du monde et se fait inviter à dormir chez les populations locales afin de découvrir leur quotidien et en apprendre plus sur leur mode de vie et coutumes.

Des voyages authentiques et pleins de spontanéité, on a carrément l’impression de voyager aux côtés d’Antoine et de vivre ses doutes, ses craintes mais aussi les bons moments qu’il peut partager aux côtés des populations.

Tantôt émouvant, tantôt drôle, l’émission est une véritable bouffée d’air frais et vous fera sans aucun doute rêver et voyager à travers le monde. L’expérience est vraiment très intéressante, même si un peu répétitive d’un épisode à l’autre.

La série voyage

Sense8

Huit personnes habitant aux quatre coins du monde réalisent qu’ils sont désormais connectés entre eux. Capables de se voir, de se parler, de s’entendre et même de se sentir entre eux comme s’ils se trouvaient au même endroit, ils doivent s’adapter à ce nouveau mode de vie tout en essayant de le comprendre.

Série Sense8

Les personnages de la série Sense8 situés aux 4 coins du monde

C’est en fuyant une organisation voulant les capturer pour en faire des cobayes qu’ils s’interrogent sur les conséquences que pourrait avoir ce bouleversement sur l’humanité.

De très belles images tournées autour du monde, des personnages attachants et un voyage permanent en ont fait une série magique et incontournable aujourd’hui.

Et vous quels films vous ont inspirés pour votre tour du monde et vos voyages ? 

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

1 commentaireLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.