îles de la méditerranée pour des voyages sportifs et culturels

caves de gozo

Lorsque l’on parle de la Méditerranée, plusieurs images viennent en tête : le soleil, les grands hôtels, les côtes complètement ravagées par l’industrie touristique, le farniente, les touristes hollandais et russes… Mais ce qu’il y a de bien avec les clichés, c’est que l’on peut facilement les contredire. Ainsi, l’exploration des îles méditerranéennes permet de voyager d’une autre manière, en respectant la nature, en découvrant les coutumes locales et pour les amateurs, comme moi, en faisant du sport !

Ces dernières années, j’ai eu la chance de découvrir la Corse (une fois, bien trop courte) et Malte (déjà deux fois).

La Corse, île au coeur sauvage

On la surnomme île de beauté et ce n’est pas pour rien ! Que ce soit au sud ou au nord, les paysages de la Corse offrent des panoramas à couper le souffle. Les amateurs de randonnée et VTT peuvent s’éclater sur des sentiers vraiment incroyables, aussi bien dans les terres que sur le bord de mer. Amateur de sensations fortes, j’ai testé le Canyoning dans les gorges de la Richiusa et j’en ai pris plein les yeux.

Si j’ai raté l’occasion de parcourir le GR20, le sentier de randonnée le plus populaire de l’île, je suis déjà tombé sous le charme de l’île en quelques jours seulement.

Malte, île aux deux visages

Culture, tradition, et activités sportives font de l’île l’une des perles de la méditerranée. Le plus petit pays d’Europe a vu passer les civilisations très différentes au cours des siècles, qui ont toutes contribué à créer une culture unique. La capitale, La Valette, est chargée d’histoire. Ses petites ruelles pavées donnent un charme unique à la ville. A l’écart de celle-ci, de nombreuses plages permettent de se détendre sous le soleil.

Pour profiter pleinement de la nature, c’est l’île de Gozo, plus sauvage, plus authentique, qui offre le meilleur du pays. Je recommande notamment Gozo pour faire du sport ou de la plongée. C’est ici que j’ai fait ma première plongée souterraine et j’ai vraiment adoré l’expérience ! Sur place, le site d’Azur Window est également un gros coup de coeur, qui permet de prendre de vraiment très belles photos.

Les deux îles qui composent le pays sont également riches en patrimoine, avec de nombreux sites en ruines qui permettent de se plonger dans des histoires chevaliers et des batailles passionnantes qui ont animé le pays tout au long des siècles.

Autres îles à explorer

Ma découverte de ces deux îles m’a clairement donné envie d’en découvrir d’autres.  Si je suis nettement moins tenté pour les îles Baléares et la folie Ibiza, je suis très curieux de découvrir, un jour, la Sardaigne et la Sicile, deux îles qui semblent avoir une identité forte, et surtout, des paysages naturels préservés. Un peu plus loin, un peu plus à l’Est, l’archipel de Santorin semble aussi réserver quelques merveilles, notamment d’un point de vue architecturale.

Un voyage sur les îles de méditerranée, c’est la garantie de trouver le soleil, mais pas seulement. C’est aussi une découverte de cultures, un art de (bien) vivre et un rythme qui laisse le temps au repos, à la réflexion et à l’inspiration.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.