Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine… Les jeunes fans de Star Wars que nous sommes avons regardé Luke et ses compères fouler le sable de la planète Tatouine un nombre incalculable de fois durant notre enfance. A chaque fois, on a rêvé d’être à leur coté et d’une certaine manière, c’est possible !
En effet, le réalisateur George Lucas a choisi la Tunisie pour tourner ses deux trilogies Star Wars, dans les années 70 et dans les années 2000. Et ce qui est génial pour les voyageurs que nous sommes, c’est que certains décors sont restés en place.
Update :
Découvrez aussi mon voyage sur les lieux de tournage de Star Wars 7 et Star Wars 8 en Irlande !
Star Wars en Tunisie : De Tataouine à Tatouine
Commençons par un peu d’histoire. Tataouine est une ville du sud-est de la Tunisie renommée pour ses habitations troglodytes. Cette architecture unique a fortement inspiré George Lucas pour son film. De même, le nom de la ville, Tataouine, a servi d’inspiration au nom de la planète désertique de Star Wars, la fameuse Tatouine.
Et aussi surprenant que cela puisse paraitre, Tataouine n’a pas servi de lieu de tournage pour la première trilogie et à peine été utilisée durant la trilogie des années 2000. Le tournage des films s’est réparti sur différents lieux du sud de la Tunisie : Autour de Tozeur, autour de Tataouine et sur même sur la très touristique île de Djerba. Je vais vous présenter les deux lieux dans lesquels on retrouve des décors spécialement conçus pour le film, qui sont toujours en place et que j’ai eu le plaisir de visiter.
Le Chott El Gharsa : Mos Espa comme si vous y étiez
Situé à quelques kilomètres de Tozeur, le Chott El-Gharsa a la particularité d’abriter le site le plus incroyable, et l’un des plus simple à visiter en plus, pour tout fan de Star Wars : Une partie entière de la ville de Mos Espa (Star Wars Episode 1). Ce décor a été construit spécialement pour le tournage du film, il ne s’agit donc pas de vrais décors comme cela peut être pour certaines séquences. A la fin du tournage, les autorités tunisiennes ont demandé à l’équipe du film de ne pas démonter ces décors : une aubaine pour le tourisme !
Un 4X4 est nécessaire pour y accéder. A Tozeur, de nombreuses agences proposent le déplacement, en pack avec une excursion/nuit dans le désert pour encore plus de sensations et découvertes.
Juste à coté de ce décor surréaliste, on retrouve la grande dune ayant servi au tournage de l’épisode 4 en 1976.
Matmata : Un décor anecdotique mais une très belle ville
Matmata est un village réputé pour ses habitations troglodytes. Mais une habitation troglodyte, qu’est ce que c’est ? Ce sont des habitations extrêmement rudimentaires et en même temps particulièrement magnifiques. Cela peut être des habitats souterrains ou creusés à flanc de montagne. Ce type de construction à-même la roche permet de vivre dans un espace frais malgré la chaleur extérieure. A Matmata, les habitats troglodytes sont souterrains. L’Hôtel Sidi Driss a servi de décors pour la maison de l’oncle Owen, en 1976 et en 2000. Si ce décor est assez anecdotique, la ville vraiment très jolie et vaut le détour.
Les Ksar Medenine et Ksar Ouled Soltan : des décors authentiques pour Star Wars
Pour terminer ce petit tour des lieux de tournage de Star Wars, j’ai également visité les magnifiques Ksar Medenine et Ksar Ouled Soltan, tous les deux situés à quelques kilomètres de la ville de Tataouine. Cette fois, pas dé décor en carton-pâte mais de vrais habitats troglodytes qui ont servi d’arrière-plan à plusieurs séquences de l’épisode 1 se déroulant dans les rues de Mos Espa. Un ksar comme ces deux-là contient à la fois des habitations et des « greniers » servant à stocker la marchandise et les denrées alimentaires. Plus qu’une visite d’un décor de film, il s’agit vraiment d’une découverte culturelle assez forte et d’une belle occasion de s’en mettre plein les yeux.
J’espère que cet article vous a donné envie de découvrir ces lieux atypiques, et si vous voulez vraiment vivre une aventure, je vous conseille de jeter un œil aux magnifique paysages de Tunisie, loin des plages et des Hôtels en bord de mer.
Superbe, moi qui suis un fan inconditionnel j’aimerai vraiment visiter ces lieux, du tourisme utile de passionné 😉
Génial ! Je n’avais jamais fait le rapprochement entre Tataouine et Tatouine.
Je suis bluffé comme Kalagan sur ce coup là. Comment n’ai-je pas pu faire le rapprochement entre les deux noms ?
Je mériterai de me faire jeter dans le trou du Sarlaac de Jaba et de me faire digérer pendant 1000 ans tient !
Article très instructif pour une moitié de fan comme moi.
Et vive les gauchers ! 😉
je ne savais pas que Star Wars a été filmé en Tunisie…et c’est vraiment beau là-bas…j’aimerais aller une fois 🙂
Je savais que Star Wars avait été tourné en Tunisie, mais je n’avais pas eu l’occasion de voir les lieux. C’est génial, j’aimerais bien en faire le tour ça doit être sympa à visiter. (oui, j’aime beaucoup Star Wars!!)
Oui c’est très sympa, surtout que c’est dans la partie sud du pays, avec pas mal d’aspects culturels à découvrir et les déserts bien sur !
Star Wars est tourné dans le sud tunisien qui offre des paysage magnifiques . C’est une région à visiter surtout en hiver pour profiter du désert et des villages berbères ainsi que le village de star wars.
J’aimerais bien voir cet endroit, mais le reste de la Tunisie ne m’attire absolument pas… j’ai déjà fait la cote et je n’ai pas aimé.. bref, cela va faire un peu cher le billet d’avion
La côté pour la côté, c’est sur que ce n’est pas ce qu’il a de plus intéressant. Mail il y a plein de superbes lieux en Tunisie, de sites archéologiques à visiter. Il est aussi possible de faire de superbes excursions dans le désert et d’en apprendre plus sur la culture berbère…
je n’arrive pas a le voir sur google maps
Il y a pas mal de lieux assez reculés que Google n’a pas sur Google Stree View, si c’est ce dont tu parles. Ils lancent justement un programme spécifique pour les randonneurs afin de tout avoir en images !
Un grand merci pour cet article je te dois …
Beaucoup de sable dans le désert il y a …
Ouvrir tes yeux et observer tu devras …
Il semblerait que la Tunisie soit le pays dont est tombé amoureux George Lucas !