Road Trip USA : Itinéraire dans le grand ouest américain

roadtrip en californie

Grace au cinéma et aux séries TV, les Etats-Unis font rêver de nombreux voyageurs. Et s’il y a bien une région qui attire en particulier, c’est le grand ouest américain, avec sa côte et ses Parcs Nationaux. Petit tour d’horizon des possibilités.

Depuis tout petit, je voue un certain culte à la culture américaine. Il faut dire que dès le début, des bases solides ont été mises en place pour cela. Mon prénom, Christopher, vient de la-bas. Il n’a pas été inspiré par le voyageur Christopher McCandless du film Into The Wild (je suis trop vieux pour ça), mais par Christopher Lee (interprète de Dracula) et Christopher Reeve (interprète de Superman) : deux références hollywoodiennes que mon père admirait et que j’adore également !

Avec le temps, j’ai un regard plus lucide sur Hollywood et ses productions, mais je n’en demeure pas moins fasciné. Et lorsque l’occasion se présente, je n’hésite pas à demander une autorisation ESTA pour pouvoir voyager aux USA. L’opportunité s’est déjà présentée 2 fois pour moi : 5 jours à New York et 5 semaines dans le Sud Ouest américain en 2011, et de nouveau 1 semaine en Californie en 2017, à la conquête de quelques parcs nationaux et lieux de tournage de films qui méritent clairement le détour.

Aujourd’hui, je vous propose quelques lieux marquants pour un roadtrip dans le Sud Ouest avec un itinéraire dédié au parcs nationaux, et un autre plus démesuré, dédié au Grand Ouest, entre Seattle et San Diego.

pioneertown

Les grands parcs nationaux

Vous avez pu le voir à travers mes divers voyages, j’adore les grands espaces, les paysages qui m’en mettent plein la vue, et donc les Parcs Nationaux. Même lorsque je voyage en Europe, je vais faire de la randonnée dans des Parcs Nationaux méconnus comme Le Paradis de Bohème en République Tchèque ou encore le Parc De Hoge Veluwe aux Pays-Bas.

Pour tous les amoureux de la nature, la beauté majestueuse des différents espaces de l’Ouest américain est un rêve, un fantasme. Il y a, forcément, de nombreux kilomètres à faire entre certains parcs, mais à chaque fois, la route est passionnante, une aventure à elle même, et l’arrivée, une illumination, une nouveau décor improbable, sorti d’un livre de science fiction. Selon les parcs, on se croirait sur Mar, sur la lune ou même sur une planète totalement inconnue… Ce n’est pas pour rien que tous ces parcs ont souvent servi de lieux de tournage de films cultes.

Vous aurez le choix entre les roches rouges et des profonds canyons, des montagnes spectaculaires, des lacs, des déserts… En quelques semaines à peine, il est possible d’explorer plusieurs parcs nationaux et consacrer le temps sur place à faire de la randonnée, du vélo et pourquoi pas dormir à la belle étoile ! Voici quelques suggestions pour profiter au maximum de votre temps sur la route et dans le magnifique sud-ouest.

roadtrip en californie

9 parcs nationaux qui méritent votre attention dans le sud-ouest américain

– Parc national du Grand Canyon, Arizona
– Canyon antilope, arizona
– Monument national du Grand Staircase-Escalante, Utah
– Monument Valley, Arizona
– Vallé de la mort, Californie
Joshua Tree, Californie
– Parc national de Mesa Verde, Colorado
– Parc National des Arches, Utah
– Parc national de Canyonlands, Utah
– Parc national de Bryce Canyon, Utah

Road Trip sur la côte ouest

Si vous rêvez d’une aventure encore plus grande, encore plus longue (peut être avec un Van ?), vous pouvez aussi imaginer un road trip qui traverse l’ensemble de l’Ouest américain : 1500 km de côtes sauvages qui se trouvent entre les sables balayés par le vent de l’État de Washington et les plages ensoleillées du sud de la Californie. Il faut compter 30 heures de route pour parcourir l’ensemble de la distance entre les frontières canadienne et mexicaine, mais avec tant de beaux sites le long du chemin, vous avez tout intérêt à prendre votre temps. Parcs, plages, villes… Mais que pouvez vous découvrir exactement ?

Pensez à des villes uniques au monde comme San Francisco. Rien que pour apprécier correctement cette ville, il vous faudrait une semaine de voyage au minimum. Mais comment passer à côté des plages escarpées, des forêts anciennes et des villes côtières insolites ? Vous avez toutes les raisons de tomber sous le charme de la côté Ouest et vous ne devez ps vous en priver. Soyez fascinés par la côte ouest des États-Unis, idéalement avec un minimum de trois semaines de voyage, même si cinq semblent plus adaptées pour prendre le temps d’explorer les sites listés ci-dessous :

  • Port de Seattle
  • La Push Beach (vue dans Twilight)
  • Cannon Beach (vu dans The Goonies)
  • Portland, Oregon
  • Sequoia National Park, Californie
  • San Francisco
  • Big Sur
  • Monterey et Carmel
  • Santa Monica
  • Los Angeles
  • San Diego

Infos complémentaires

Un roadtrip aux US, est-ce que ça coûte forcément cher ? De manière générale, le budget quotidien moyen pour un voyage sur la côte ouest se situe entre 40 et 60€ par personne. Cela comprend l’essence, une voiture de location, l’hébergement, la nourriture, les boissons et les activités. Mais cela diminue progressivement si vous voyagez à quatre plutôt qu’à deux, si vous limitez les restaurants au repas du soir et si vous rognez sur le confort pour certaines de vos nuits.

Partir en voyage avec un groupe est amusant, plus écologique et moins cher. Voyager avec d’autres personnes est le meilleur moyen d’économiser de l’argent. Vous pouvez également économiser de l’argent sur un voyage en solo en campant à proximité ou à l’intérieur des parcs et en séjournant dans des auberges dans les grandes villes. Pensez aussi à souscrire à une assurance voyage adaptée aux USA. Ce n’est pas le cas de celles des cartes de crédits aux plafonds bien trop limités !

J’espère que ces différentes suggestions vous inspireront pour votre voyage, mais n’oubliez pas aussi de vous accorder un peu de liberté, de ne pas tout planifier afin de vous laisser séduire par l’imprévu et l’aventure !

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.