Voyages en 2016 : Bilan et coups de coeur en images

Si 2017 s’annonce déjà beaucoup plus calme en voyage (mais pas forcément en nouvelles expériences), 2016 a été l’opportunité de découvrir de nouveaux lieux, faire de nouvelles expériences et rencontres, mais aussi, d’une certaine manière, retourner sur mes pas. Aujourd’hui, c’est l’heure du bilan, l’heure de faire un petit retour sur mes différents voyages, mais aussi et surtout, vous partager mes coups de cœur de l’année.

Quels voyages en 2016 ?

Je suis retourné à Amsterdam pour la sixième fois, pour un voyage le plus loin possible des clichés, à la recherche d’un certain renouveau et de moi-même, alors que j’étais perdu comme jamais je ne l’avais été avant. Je suis ensuite parti un mois, en mars, en Slovénie, à Ljubjana, pour travailler, mais aussi découvrir la ville, le pays et ses habitants. J’ai enchainé en Avril avec 2 courts séjours, dans le Comté de Mayo en Irlande, et sur l’île de Gozo à Malte.

C’est après que mon plus gros voyage de l’année à commencé, un projet que je préparais depuis plus d’un an et dont je vous avais déjà parlé l’année dernière : plusieurs mois au Royaume-Uni, en Angleterre, en Ecosse et au Pays de Galles, entre avril et septembre. J’a fait ce voyage 10 ans après mon année Erasmus, et j’en ai profité pour retourner à Lincoln, où j’avais étudié et aussi pour faire tous les voyages que je n’avais pas pu faire à l’époque.

Les derniers mois de l’année ont été un peu plus calme. J’ai découvert des lieux inattendus et fort plaisants dans la région PACA et je suis resté plusieurs semaines en France, pour passer du temps avec la famille et les amis, avant un dernier voyage, pour clôturer l’année en beauté et au soleil ! Je suis parti 10 jours à Las Palmas, pour retrouver plus de 150 « nomades digitaux » (des freelance, chefs d’entreprise, blogueurs qui travaillent tout en voyageant). Ensemble, nous avons traversé l’Océan Atlantique pendant deux semaines, avant d’arriver en République Dominicaine où nous passons les fêtes tous ensemble.

Bon, c’était un résumé vraiment très synthétique, mais je ne vais pas en rester là puisque je vous présente maintenant mes gros coups de cœur de l’année. Des activités et des lieux qui m’ont fait vibrer, rêver, oublier le reste du monde, et bien sûr adorer l’année 2016.

Coups de cœur de 2016

VTT dans une mine désaffectée, Slovénie

velo dans une mine

Lorsque j’ai entendu parler du concept l’année dernière, j’ai aussitôt ajouté la Slovénie à ma Bucket List, et quelques mois plus tard, j’étais là, sur ma selle prêt à explorer les tunnels d’une mine désaffectée en VTT. Le parcours était plutôt facile, très familial, et donc forcément moins aventureux que ce à quoi je pouvais m’attendre, mais l’expérience n’en reste pas moins uni que et très agréable.

Clare Island, Irlande

Je vous ai cité mon voyage dans le Comte de Mayo un peu plus haut et mon coup de coeur a été la découverte de l’île de Clare Island. Avec quelques dizaines d’habitants (si on ne compte pas les moutons), des falaises spectaculaires et de belles randonnées, cette île méconnue et encore peu visitée a séduit l’ensemble de notre groupe.

Acro Yoga, partout dans le monde

Que ce soit en Italie, France, Slovénie, Angleterre, Ecosse, au milieu de l’Atlantique ou en République Dominicaine, l’AcroYoga est l’une des plus belles découvertes que j’ai fait cette année. Je manque encore de souplesse pour vraiment franchir un palier, mais à chaque fois que je rencontre d’autres voyageurs amateurs de la discipline, c’est un plaisir de m’exercer, tenter de nouvelles figures…

Peak District, Angleterre

Des randonnées, j’en ai fait un paquet cette année, et si l’Ecosse offre des paysages incroyables à explorer, mon coup de coeur reste le Peak District. J’ai été surpris par ces paysages légèrement vallonés, très verts, par l’accueil chaleureux de ses habitants… et par le soleil et le temps incroyable que j’ai eu au mois de mai durant mes 5 jours de randonnée.

Holyrood Park, Edimbourg, Ecosse

C’est peut-être la plus grosse surprise de l’année. Pour mon premier jour en Ecosse et plus particulièrement à Edimbourg, j’ai passé la plupart du temps devant mon ordinateur, à travailler. J’ai quand même souhaité prendre l’air en pleine journée et me suis dirigé vers le parc le plus proche de mon auberge de jeunesse pour faire un peu de Yoga. Ma surprise a été totale quand j’ai découvert cet immense parc et ces collines, au coeur de la ville, dont je suis instantanément tombé amoureux. Edimbourg, promis, je reviendrais.

Les Ceilidh, Ecosse

Autre expérience mémorable vécue en Ecosse (et aussi en Angleterre) : les Ceilidh, ces danses folk traditionnelles écossaises qui se dansent en groupe ou en couple. Faciles d’accès et dynamiques, elle m’ont plus d’une fois fait danser pendant des heures et des heures, sans sentir la fatigue, moi, l’eternel couche tôt !

Ile de Skye, Ecosse

L’île de Skye est considéré comme l’une des plus belles îles d’Ecosse, si ce n’est d’Europe, et franchement, ce n’est pas volé, tant les paysages sont aussi variés que splendides.

Portmeirion, Pays de Galles

Festival Number 6, c’est parti ! #omgb #lovegreatbritain

Une photo publiée par Chris Voyage (@chris_voyage) le

Un village à l’architecture unique au monde, aux influences multiples, et qui accueille chaque année le Festival de musique Number Six dans une ambiance à la fois Rock & Roll et familiale.

Réserve biologique des Monts d’Azur, PACA, France

Et oui, pas besoin de courir partout à travers le monde pour être ébloui. A quelques centaines de kilomètres de chez moi seulement, en France, j’ai découvert une réserve naturelle inspirée par les réserves protégées africaines et leurs safaris. L’occasion d’observer de nombreux animaux sauvages européens.

L’Océan atlantique

Au mois de décembre, pour la première fois de ma vie, je suis parti en croisière pour deux semaines. Rien de bien extrême ou aventureux (si ce n’est les 8 jours consécutif sans internet), mais j’ai partagé cette traversée de l’atlantique avec plus de 150 voyageurs passionnés, joyeux, sportifs, curieux…

Cabarete, République Dominicaine

C’est d’ici que je vous écris. Je passe la dernière semaine de l’année 2016 (et la première de 2017) au soleil, à travailler, mais aussi à profiter du soleil et de la plage, notamment pour courir quasiment tous les matins.

Bonus : Ami lecteur, désolé si ce message ne t’es pas destiné, mais il est, à mes yeux, très important. La personne concernée se reconnaîtra. Tu n’as pas été de tous les voyages. Mais la plus belle chose qui me soit arrivée cette année, bien sûr, sans aucun doute, c’est Toi, et j’ai hâte de te retrouver, de partager ce voyage que sera l’année 2017 avec toi, que ce soit en France ou au Japon (spoilers ?), que ce soit à courir ou danser, à regarder une série sous la couette ou contempler les étoiles.

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

2 CommentsLaisser un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.