Bilan 2013 : Voyages et autres activités qui ont pimenté cette année

Un Dolmen plus petit qu'il n'y parait !

2013 est une année un peu particulière. C’est une année très calme du point de vue des voyages, puisque je n’ai passé que quelques jours en Irlande et en Espagne. Mais c’est aussi une année de transition très importante, durant laquelle je me suis lancé un gros défi personnel et pris des décisions importantes.

Janvier à Mars : Le marathon de Paris

marathon chrisComme beaucoup de gens, j’ai, pendant des années, voulu me mettre “sérieusement” au sport, avec une ou deux activités par semaine. Au mieux, cela durait 2 mois. Fin 2012, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes en m’inscrivant au Marathon de Paris, prévu le 07 avril 2013.

Cela faisait un moment que je n’avais pas d’activité physique régulière, et dans mon entourage, j’ai vu beaucoup de sceptiques, surtout que je n’avais jamais couru en compétition, pas même un 10km. Pourtant, je me suis accroché à ce projet un peu fou. J’ai mis en place un planning de préparation d’un peu plus de trois mois avec trois séances par semaine, et le jour J, j’ai découvert Paris comme jamais je ne l’avais vu. Depuis, je continue régulièrement à faire du sport.

Durant la deuxième partie de la course, malgré la souffrance, je ne pensais qu’à une chose : “Vivement le prochain !”. Avec le recul, je me suis dit que la préparation était un peu trop contraignante pour répéter l’exercice rapidement. Je courrais de nouveau un marathon dans quelques années et j’essaierais d’éviter les grands classiques urbains pour me frotter à l’un des plus beaux marathons du monde.

Avril à Juin : Connemara et Amsterdam

une barque en Irlande

Une barque abandonnée et souvent photographiée par les touristes

Le printemps a été un peu plus actif coté voyage. Dans un premier temps, j’ai été en Irlande. Le cœur du voyage était la découverte du Connemara à vélo. Près de 200km de paysages fantastique, mais aussi de la pluie et beaucoup de vent qui rendaient l’ascension de certaines côtes assez pénible. En revanche, les moments ensoleillés, c’était un pur bonheur. Après le Connemara, j’ai découvert les falaises de Moher et le Dolmen de Poulnabrone, deux lieux parfaits pour prendre de belles photos. Enfin, j’ai terminé ce séjour en Irlande par une visite très culturelle de Dublin. J’ai parcouru quelques pubs mythiques de Temble Bar ainsi que deux musées riches en histoire, la Guinness Storehouse et la Distillerie Jameson 🙂

En juin, je suis retourné pour la quatrième à Amsterdam. J’ai visité pour la troisième fois le musée Van Gogh, et comme les fois précédentes, je ne me suis pas ennuyé une seule seconde tant l’équipe du musée sait renouveler les expositions d’année en année. J’ai également, pour la première fois, testé le Pub Crawl un peu fou d’Amsterdam.

Juillet à Septembre : Trek en France et découverte du Pays Basque Espagnol

Sanctuaire sur une îleLe début de l’été a été plutôt calme,puisque j’étais en pleine finalisation de ce blog voyages, lancé le 15 juillet. En août, j’ai voulu faire un trek d’une dizaine de jours dans l’Oisans. Mais diverses raisons ont écourté ce périple tout de même très agréable. Je devais également faire un saut en parachute en Normandie mais les conditions climatiques ont reporté, par deux fois, l’évènement. Si tout se passe bien ce sera pour mars l’année prochaine. Après l’Irlande en Mai, je suis parti pour un deuxième voyage d’une dizaine de jours, cette fois-ci au Pays Basque Espagnol.

Je me suis posé à Mundaka, petite ville réputée pour son spot de Surf. Je suis tombé amoureux de la côte basque, pour ses grosses vagues, ses belles plages mais aussi pour ses montagnes qui permettent de belles balades à vélo.

Octobre à décembre : Un voyage remplacé par un expérience de vie

Entre octobre et décembre, je n’ai pas vraiment fait ce que j’avais prévu. En théorie, j’avais prévu de partir un mois en Thailande, à Chiang Mai, ou j’avais déjà été pendant mon tour du monde. Je comptais y prendre des cours de Boxe Thai pendant un mois tout en consacrant le reste de mes journée à écrire des articles pour le site un scénario de long métrage. Finalement, j’ai eu une autre opportunité, moins réjouissante en apparence mais vraiment excellente.

J’ai été recruteur de donateurs dans la rue pendant cinq semaines, dans le Sud Ouest de la France. Cette expérience a été une pure réussite à plusieurs niveaux. Tout d’abord, j’ai pu consacrer du temps à l’humanitaire, quelque chose de très important pour moi. Dans la rue, j’ai parfois rencontré des gens désagréables, mais j’ai surtout fait des rencontres fantastiques. Le soir, je logeais en gite avec mes collègues, des gens aux parcours très différents avec qui j’ai pu avoir des conversations très intéressantes sur tout et rien. L’ambiance était un mix joyeux entre une coloc’, une auberge espagnole et ce que j’imagine des vendanges selon la tradition. Enfin, j’ai pu, les weekends, découvrir plusieurs villes du Sud ouest de la France, secteur que je ne connaissais pas vraiment.

Voilà pour les principales activités menées durant cette année. La fin de l’année 2013 m’a également permis de commencer à planifier 2014, avec un très beau voyage qui se prépare, mais ça, c’est une autre histoire dont je vous parlerais très prochainement 🙂

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

6 CommentsLaisser un commentaire

  • Bonjour Christopher,

    je lis ce blog pour la 1ère fois. Toutes mes félicitations pour cette année 2013, avec la création d’un blog, un marathon et ces voyages en France, je trouve ton bilan plutôt très chouette tout de même 🙂
    Mais si j’ai bien suivi, on te souhaite beaucoup plus de voyages pour 2014, c’est bien cela?!

    Aurélie

  • Bonjour Christopher,

    Bravo pour ta course du marathon de Paris ! Tu as réussi à contredire les sceptiques et à te dépasser ! Bonne continuation et de beaux voyages pour 2014 !

  • Ce programme, ou plutôt ce bilan, de l’année 2013 est une pure merveille, car il a permis d’accomplir bien des choses. Si on ne parlait du marathon, du voyages ainsi que les divers activités, on peut se dire que tu as bien vue de toutes les couleurs, alors bravo à toi !! C’est aussi gentil de partager tes exploits dans ce blog. Ce sera encore une nouvelle aventure pour cette année j’espère.

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.