Comment trouver un volontariat à l’etranger ?

volontaires dans l'humanitaire

Voyager, on ne le redira jamais assez, est une expérience vraiment unique. Quand on commence à y goûter, difficile de s’arrêter. Mais dans le cadre même du voyage, il est possible de vivre des expériences encore plus incroyables. En 2011, lors de mon voyage de 2 mois au Mexique, j’ai donné des cours d’anglais pendant un mois dans une école de la petite ville de Piste. Une très belle aventure qui aurait pu ne jamais se produire tant il peut être difficile de trouver des informations de qualité sur le sujet sur Internet.

Avant toute chose, je tiens à rappeler que le bénévolat ou le volontariat requièrent une envie de s’engager, de donner de soi-même. Il n’est donc pas étonnant qu’il y ait des frais de participation. Si certaines formes de volontariat permettent d’avoir des indemnités, ce n’est pas toujours le cas. Si vous voulez être payé « à votre juste valeur », faites des études dans l’éducation, travaillez dans le secteur de l’humanitaire ou mieux, remettez vous un peu en question.

Si vous cherchez surtout à voyager à moindre frais, ne vous orientez pas dans « l’humanitaire », vous pouvez aussi opter pour des formules plus adaptées que je vous ai présenté dans des articles dédiés :

Volontariat de courte ou longue durée, mission indemnisée ou non, démarches, coûts… L’objectif de cet article est de partager l’ensemble des informations que j’ai pu collecter sur le sujet et vous aider à faire le meilleur choix pour votre voyage. Dans une première partie, je vous présenterais donc les différentes formes de volontariat existantes. Dans une seconde partie, je vous communiquerais de nombreuses adresses vous permettant de débuter vos démarches de recherche. Faites bien attention à éviter les arnaques (voir mon article sur le sujet).

Si vous vous sentez prêts pour le voyage, prenez un moment pour consulter les billets d’avion les moins chers. Enfin, si vous avez déjà trouvé un organisme, n’oubliez pas de souscrire à une assurance volontariat pour ne pas prendre de risque.

Chantier international

Qu’est ce que c’est ?

Volontariat Chantier internationalUn chantier international est une mission de volontariat d’une durée de une à trois semaines. Chose assez rare dans le domaine du volontariat, il existe quelques chantiers internationaux dédiés aux adolescents. Certains chantiers sont en effet accessibles dès 14 ans ! Ici, il ne s’agit pas de rester dans son coin mais vraiment de participer à un projet collectif et de rencontrer des jeunes de plein d’autres cultures. Les projets sont généralement liés à l’éducation, à l’environnement ou encore la culture.

Combien ça coûte ?

Il faut prévoir des frais de participation d’environ 200/300€ pour l’association d’accueil. Si l’hébergement et la nourriture sont généralement pris en charge, les frais de transport, notamment le billet d’avion, sont à la charge du volontaire.

Volontariat Moyen ou long terme

Qu’est ce que c’est ?

Volontariat à l'étrangerIl s’agit de volontariats d’une durée de 2 à 12 mois. Il s’agit de missions plus longues afin de favoriser l’immersion au sein de la culture et de l’environnement concerné. Contrairement aux chantiers qui pourront parfois accueillir plusieurs dizaines de jeunes, les volontariats moyen ou long terme sont généralement des missions composée d’un ou deux volontaires seulement.

Combien ça coûte ?

Les frais sont sensiblement équivalents à ceux d’un chantier international.

Volontariat de solidarité internationale (VSI)

Qu’est ce que c’est ?

Volontariat de solidarité internationaleOn passe maintenant à des missions qui dureront généralement entre 1 et 2 ans. Il s’agit d’un contrat visé par le ministère des affaires étrangères. Dans le cadre du volontariat de solidarité internationale, il faut être agé d’au moins 18 ans, et, dans la plupart des cas, avoir des compétences dans un domaine spécifique.

Combien ça coûte ?

Dans le cadre du volontariat de solidarité internationale, les frais de voyage sont pris en compte. De plus, une indemnité de subsistance permet de financer vos frais d’hébergement et de nourriture.

Service civique

Qu’est ce que c’est ?

Service civiqueD’une durée de 6 à 12 mois, il est réservé aux jeunes de 16 à 25 ans. Il s’agit de missions pour des associations, ONG, organismes publics… en France comme à l’étranger. Les missions sont proposées directement sur le site du service civique.  Le service civique concerne 9 domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d’urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité, sport.

Combien ça coûte ?

Prise en charge des frais de voyage et de la nourriture. Indemnité mensuelle de 573€ net versée au volontaire par l’État.

Service Volontaire Européen (SVE)

Qu’est ce que c’est ?

Service volontaire européenLe Service Volontaire Européen est un programme mis en place par l’Union Européenne est un programme mis en place pour favoriser le volontariat en Europe. Il s’agit généralement de missions de 6 à 12 mois pour les jeunes de 18 à 30 ans. Comme pour le service civique, le SVE concerne un large domaine de missions effectuées dans des organisme à but non lucratif. Contrairement au Service Civique, peu de compétences sont demandées, même si de l’expérience pourra faire la différence entre les candidatures.

Si la plupart des missions sont situées dans l’Union Européenne, il y a quelques exceptions. Il faut généralement 6 mois de recherches pour trouver une mission, via la base de données des structures d’accueil ou en cherchant directement dans les postes vacants ou prochainement disponibles.

Combien ça coûte ?

Le SVE est gratuit pour le volontaire. Une aide financière permet de couvrir la prise en charge des frais de transport, d’hébergement et de nourriture.

En autonomie

Qu’est ce que c’est ?

Volontariat au MexiqueEn gros, cela consiste à choisir un pays, prendre son billet d’avion et se débrouiller pour trouver une mission sur place ! Cela peut faire peur, mais dans l’interview publiée sur le site, Mathilde et Antoine, pourtant passés par une agence de voyage, ont croisé plusieurs personnes parties de cette manière et compte faire de même la prochaine fois. C’est d’ailleurs directement via une association locale que j’avais fait mon premier volontariat au Mexique.

Quelques adresses utiles pour trouver un volontariat

J’ai volontairement écarté de cette sélection les agences de tourisme solidaire, sur lesquelles je reviendrais par ailleurs.

Concordia

Une association qui permet notamment de partir en Chantier international, en Service Civique, en Service volontaire européen ou encore en Volontariat moyen ou long terme.

Coordonnées
CONCORDIA Siège National
64 rue Pouchet
75017 Paris
Tél. : 01 45 23 00 23
e-mail : [email protected]
Site Web : Concordia

Solidarités Jeunesses

Autres association qui permet avant tout de partir en chantiers internationaux mais aussi sous différentes formes de volontariat (VSI, SVE, Service civique…).

Cordonnées
10 rue du 8 Mai 1945
75010 Paris
Tél. : 01.55.26.88.77
e-mail : [email protected]ésjeunesses.org
Site Web : Solidarités Jeunesses

La guilde

Une troisième association, reconnue d’utilité publique, qui œuvre dans le volontariat mais accorde aussi un espace particulier à la notion d’aventure. L’association propose aussi bien des missions courtes que des volontariats de plus longue durée.

Coordonnées
11, rue de Vaugirard
75006 Paris
Tél. : 01 43 26 97 52
e-mail : voir page contact du site, selon le type de volontariat recherché
Site Web : La guilde

France Volontaires

Une plateforme de recherche de volontariats mise en place par l’Association Francaise des volontaires du Progrès. Plus que pour ses offres, c’est surtout par sa richesse d’informations sur le volontariat que ce site est à découvrir.

Coordonnées
6, rue Truillot 94203 Ivry sur Seine
tel:+330153142030
mail : [email protected]
Site Web : France Volontaires

Si jamais vous envisagez ce volontariat dans le cadre d’un long voyage de plusieurs mois ou même d’un tour du monde, je ne peux que vous encourager à consulter mes conseils pour préparer un tour du monde.

 

Articles similaires

A propos de l'auteur Voir tous les articles

Christopher

Accro au voyage depuis 2008, j'aime découvrir de nouvelles destinations en prenant mon temps, et si possible en faisant du sport ! Je suis également passionné de cinéma, donc il peut m'arriver de faire référence à des films dans certains articles.

37 CommentsLaisser un commentaire

  • Bonjour Christopher
    Je m’appelle Fanny et j’aimerai partir pour une mission humanitaire médicale. Je me suis rapprochée de l’association Globalong. J’aimerai avoir votre avis sur cette association
    Merci d’avance pour votre réponse

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée.